Jump to content

Pression oncotique interstitielle


Gathou
Go to solution Solved by Cricristalline,

Recommended Posts

Saluut!!

 

Je comprends pas trop la seconde partie de l'item E de ce QCM http://www.noelshack.com/2020-49-1-1606725751-capture-d-ecran-2020-11-30-a-09-42-25.png

 

Si le patient a des oedèmes je comprends que la Pi est positive mais par contre une diminution de la pression oncotique interstitielle n'est pas un facteur de limitation des oedèmes ? Du coup je suis un peu embêtée pcq j'aurai plutôt pensé qu'elle était augmentée par rapport à un sujet sain, même si pression hydrostatique interstitielle et pression oncotique interstitielle varient en sens inverse donc les deux ne peuvent pas augmenter ensemble 

En fait pour résumer ce qui me pose problème c'est qu'on dit dans le cours que la pression hydrostatique est négative chez un patient sain puis devient nulle et positive chez un patient malade, mais on dit aussi que son augmentation est un facteur limitant des oedèmes ?

 

Désolée pour le pavé et merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 🙂

 

En effet, lorsqu'il y a la formation d'un œdème il va y avoir la pression hydrostatique interstitielle qui devient positive. Il y a alors des mouvements d'eau vers l'interstitium ,à l'origine de l'oedème, ce qui va causé un diminution de la pression oncotique interstitielle (les protéines vont être "diluées"). Ainsi lors d'un oedème tu as bien, par rapport un sujet sain, une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle et une diminution de la pression oncotique interstitielle.

 

 

Pour ce qui est des facteurs limitants je te mets tous ce qu'on peut avoir (comme ca tu as une vue d'ensemble 🙂 ) :

 

- Il y a la vasoconstriction pré-capillaire, qui permet ainsi une diminution de la pression hydrostatique capillaire (limitant alors le transfert d'eau vers l'interstitium).

 

-la dilution des protéines, donc une pression oncotique diminuée, car étant moins concentrées les protéines  "attirent" moins l'eau du secteur capillaire.

 

-la pression hydrostatique interstitielle étant devenue positive elle va tendre à s'opposer à la filtration d'eau, mais cet effet est considéré comme marginal.

 

-un drainage du contenu interstitiel vers les vaisseaux lymphatiques qui va permettre une baisse des protéines interstitielles, donc la diminution de la pression oncotique interstitielle.

 

J'espère que tu comprends mieux ces notions, n'hésites pas si tu as d'autres questions!

 

Bon courage!! 🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Cricristalline

C'est super bien expliqué merci beaucoup !!

 

Du coup, si dans un QCM on dit que la  pression oncotique interstitielle d'un malade est diminuée, il faut l'interpréter comme une conséquence de l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui est signe d'œdèmes, et non pas comme un facteur limitant ?

 

Merci encore 🙃  

 

Edited by a__bd
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...