Jump to content

TC


lenachos
Go to solution Solved by Caren,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello, j'ai une petite question en passant, est ce que l'on peut dire que la motricité somatique somitique est plus médiale que celle branchiale dans le tronc cérébral ? Parce que j'ai eu un item : "la motricité somatique somitique est la plus médiale des substances grises segmentaires"VRAI

Ca me semble bizarre parce que je croyais que la motricité somatique branchiale était au même niveau par rapport à la ligne médiane.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo 

 

il y a 2 minutes, blue08 a dit :

est ce que l'on peut dire que la motricité somatique somitique est plus médiale que celle branchiale dans le tronc cérébral ? Parce que j'ai eu un item : "la motricité somatique somitique est la plus médiale des substances grises segmentaires"VRAI

Ca me semble bizarre parce que je croyais que la motricité somatique branchiale était au même niveau par rapport à la ligne médiane.

Alors pour moi il faut retenir surtout que 

- Avant: somato-motrice branchiale

- Arrière: somatro-motrice somitique

 

Par contre, si on te parle d'origine nucléaire, il est en effet possible de dire que la motricité somatique est plus médiale regarde ce schéma ! 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/1/1606726736-capture-d-ecran-2020-11-30-a-09-58-53.png

 

Pour moi du coup c'est en effet possible de le dire, même si c'est vrai que c'est un peu imprécis 🙂 

 

J'espère t'avoir aidée ! 

Dis moi si jamais 🙂 

Bon couraggeee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @blue08  !

 

Il faut que tu arrives à bien distinguer la moelle épinière du tronc cérébral.

 

Dans la moelle épinière, il y a 4 fonctions de la SG :

- la somatomotricité (pointe de la corne antérieure)

- la viscéromotricité (base de la corne antérieure)

- la viscérosensibilité (base de la corne postérieure) 

- la somatosensibilité (pointe de la corne postérieure)

 

1958698646_Capturedcran2020-10-1711_24_28.png.674f5e00f95c0f7ed94e18f9ece2136c.png

 

Il est important de savoir que l'orientation antéro-postérieure du tube neural devient médio-latérale pour le 4ème ventricule. 

On passe donc d'une organisation sagittale à une organisation frontale au niveau du tronc cérébral !

 

Dans le tronc cérébral, il y a 5 fonctions de la SG (de dedans à dehors) :

- la somatomotricité (en antérieur au niveau de la moelle épinière, sera en dedans dans le tronc cérébral), divisée en :

  • motricité somitique en arrière : c'est une motricité somatique cérébro-spinale donc consciente, différente de la motricité de la corne antérieure de la moelle épinière et qui va commander les muscles des vertèbres.
  • motricité branchiale en avant : c'est une motricité somatique qui n'existe que dans le tronc cérébral. Elle correspond à de la substance grise segmentaire pour les nerfs crâniens innervant des muscles qui dérivent des arcs branchiaux, apparus au niveau du stade poisson transitoire chez l'embryon.

Pour répondre à ta question, si tu te places au niveau de la ligne médiane et que tu regardes de médial à latéral, tu verras que la motricité somitique est située en dedans (médiale) et la motricité branchiale un peu plus en dehors (latérale).

 

- la viscéromotricité : en arrière/dans la portion intermédiaire au niveau de la moelle épinière, va se placer légèrement en dehors dans le tronc cérébral

- la viscérosensibilité : dans la partie postérieure de la moelle épinière, sera encore plus en latéral dans le tronc cérébral 

- la somatosensibilité : la plus en arrière dans la moelle épinière, sera la partie la plus latérale dans le tronc cérébral 

 

 

5595413_Capturedcran2020-10-1715_43_45.png.5850375d81c08d00e8234cb2b838a765.png

 

 

401831851_Capturedcran2020-11-3009_58_36.png.8c491e1a45fdec4761022ac2c2574942.png

Voilà ! J'espère que tu auras tout bien compris ! Bon courage ! 😉

Edited by Caren
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, blue08 a dit :

Hello, j'ai une petite question en passant, est ce que l'on peut dire que la motricité somatique somitique est plus médiale que celle branchiale dans le tronc cérébral ? Parce que j'ai eu un item : "la motricité somatique somitique est la plus médiale des substances grises segmentaires"VRAI

Ca me semble bizarre parce que je croyais que la motricité somatique branchiale était au même niveau par rapport à la ligne médiane.

 

 

Perso je retenais que la motricité somato-somitique est la structure la plus médiale alors que la motricité somato-brachiale se situe en latéral, donc la somato-somitique est bien la plus médiale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...