Jump to content

Perfusion pression osmotique plasmatique


Pitchounou
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Salut ! J'ai du mal à comprendre l'item suivant dans Rangueil 2018 : "si l'on administrait une solution de perfusion permettant de normaliser rapidement sa pression osmotique plasmatique cela entrainerait un mouvement net d'eau vers le secteur intra-cellulaire. En sachant que le plasma est hypertonique chez le patient à la base, donc flux net du secteur intra vers le secteur extra. 
Je sais pas trop comment comprendre l'item en fait : une fois que la pression osmotique est normale il n'y a plus d'échanges entre les secteurs non ? La seule raison pour laquelle il y aurait un flux vers l'intra c'est si l'intra devenait hypertonique mais je comprends pas pourquoi ça ferait ça ? 

 

http://www.noelshack.com/2020-49-1-1606724747-capture-d-ecran-2020-11-30-a-09-25-43.jpg QCM 11 item D 


Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Chalut @Pitchounou !

Attention ici ton raisonnement est le bon mais le volume interstitiel (on ne mesure pas hyper ou hypotonie dans le plasma mais dans le VI) est hypotonique ! 

Rappel : Pression osmotique efficace = 2*Na donc 2*136 = 272 ce qui est inférieur à la valeur normale de 280mosm/L 😉 

C'est good pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour, fan de Kaamelott et de Tack !!

 

Je plussoie ce que vient de t'expliquer mon cher collègue @Antoinee ! A cela je rajoute juste une petite précision !

 

il y a 35 minutes, Pitchounou a dit :

une fois que la pression osmotique est normale il n'y a plus d'échanges entre les secteurs non ?

Alors en fait, lorsque tu te trouves en équilibre osmotique, il y a encore des échanges et des mouvements de diffusion !

Ils sont certes égaux et équilibrés, mais ils existent bels et bien toujours ! Le niveau d'eau reste globalement stable...

 

Je ne me rappelle pas que Tack ait déjà posé ce genre d’ambiguïté, mais c'est toujours bon à préciser !

Link to comment
Share on other sites

@Antoinee Merci de la réponse ! Mais le patient est diabétique, donc on devrait pas rajouter le glucose ? Ce qui ferait 297, ce qui est hypertonique ? 

Et ducoup je comprends toujours pas trop pourquoi il y aurait un flux net vers l'intra si on normalisait la pression osmotique 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ha oui en effet j’avais pas vu le p’tit détail, du coup l’explication est un peu bancale et je pense que l’eau qui avait diffusé du secteur intra vers l'extra regagnera le secteur intra si tu administres cette solution

@Magic une idée peut-être ? Ça me parait bof bof comme hypothèse ce que j’ai écris 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

 

Ton hypothèse "bof bof" est pourtant très juste @Antoinee (gros boss comme toujours).

En effet, Le VEC étant hypertonique initialement, des mouvements d'eau vont aller du VIC vers le VEC afin d'équilibrer les pressions osmotiques. Cependant, si on vient à normaliser la pression du VEC par une perfusion, la pression osmotique du VEC va donc diminuer. Ainsi, le VIC ayant augmenté afin d'équilibrer les pressions juste avant va se retrouver hypertonique. Ainsi, tu coco la suite --> mouvement d'eau du VEC vers le VIC pour équilibrer les pressions !

 

Courage à toi et déchire tout pendant cette semaine ! 💪 N'hésite pas à poser d'autres questions 😉   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...