Jump to content

QCM génome schéma?


reyerika
Go to solution Solved by SApaces,

Recommended Posts

Bonjour! ^^ 

Certains QCM en génome reposent sur un schéma que je n'arrive pas à comprendre, je ne comprends pas comment le lire et le comprendre et cela me bloque pour répondre aux items, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire? 🙂 Merci beaucoup!  Voilà le QCM: 

dstq.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut !

 

Alors en gros ce QCM repose sur le positionnement des amorces lors de réaction de PCR.

 

Sur le schéma tu as les deux brins d'ADN et les différentes amorces possibles. 

La croix correspond à une mutation, la flèche permet de voir sur les items les amorces a et b.

 

Le but est de savoir si les fragments qu'on te représente peuvent être obtenues ou non en positionnant bien tes amorces sur l'ADN. 

 

Je te fais le schéma pour l'item A, si tu ne comprends pas le raisonnement, n'hésites pas, je te dessinerais les autres items. 

 

image.thumb.png.5b7b8a90730d939592da06bc2124e9d7.png

 

Déjà, tu vois sur le haut du schéma que les couples d'amorces qui peuvent fonctionner ensemble sont :

- A et C ou A et B

- D et B ou D et C

(les amorces doivent être face à face ou dans le sens inverse... regarde le schéma, c'est plus clair)

 Bon du coup je t'ai mis des couleurs, mais au final, sur le sujet c'est en noir et blanc donc c'est les symboles croix et flèches qui t'aident à te repérer !

 

Pour des QCM comme ça, le mieux c'est de faire rapidement un schéma sur ta feuille avec des couleurs si tu as. Et il faut faire attention, parce que les produits obtenus au premier cycle ne seront pas identiques aux produits obtenus après plusieurs cycles.

 

Voilà, j'espère que ça t'as aidé mais si mes explications ne sont pas claires ou que tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à redemander ! 🙃

 

Courage, une fois que tu as compris le principe et le raisonnement dans ce genre de QCM, ça vient tout seul !

Link to comment
Share on other sites

Du coup les mutations ne sont pas représenté car dans l'item A le couple d'amorce choisi est a et b et elles ne présentent pas de mutations !

Si une des amorces choisies auraient été la c ou la d, là on aurait eu une mutation (et donc une croix).

En gros, il y a des croix que lorsque tu choisis des amorces qui portent la mutation.

 

Je sais pas si c'est plus clair ... Mais j'espère 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...