eurybie Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 (edited) Bonjour j'ai beau chercher je comprends pas la correction de ces items : La correction du 4 indique "CD" c'est pas plutÎt CE? Pour la 6 il est indiqué CE est ce qu'on ne peut pas mettre la A par rapport au wobble de l'arnr ? Et pour la 21 la B est fausse et je ne comprends vraiment pas non plus pourquoi surtout que la D est vrai Pour la 32 un item nous dit la PCR se fera à forte stringence (c'est faux) mais comment le savoir ?  Merci pour votre aide               Edited November 30, 2020 by stabiloboss Quote
Solution adrĂ©nalex Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 (edited) Saluut Alors pour le QCM 4 je pense que y a des petits piĂšges qui se sont glissĂ©s dans ce qcm . Je pense que la E est fausse parce que dans l'ADN on a pas de l'adĂ©nosine (ribonuclĂ©oside) mais du dĂ©soxyadĂ©nosine (dA) (dĂ©soxyribonuclĂ©oside). La C est vrai car thymidine (dT pour dĂ©soxythymidine) est bien prĂ©sent dans l'ADN, on est pas obligĂ© de prĂ©ciser "dĂ©soxy" car on le retrouve que dans l'ADN et si tu regardes dans la diapo du cours il est Ă©crit entre parenthĂšse. Et la D est vrai car les mĂ©thylcytosine sont prĂ©sentes dans l'ADN de façon normal (mĂȘme si elles sont minoritaires), elles jouent un rĂŽle dans la rĂ©gulation de la transcription (augmentent l'Ă©tat de condensation).  Pour le QCM 6, moi j'aurais dis oui... AprĂšs je sais pas si ce sont des QCM qui ont Ă©tĂ© fait pas des profs mais si c'est le cas peut ĂȘtre leur demander Ă eux pour ĂȘtre sĂ»r..  Pour le QCM 21 B, les ADN polymĂ©rases ARN dĂ©pendantes sont des reverses transcriptases et ne participe pas Ă la synthĂšse ou Ă la finition des brins d'ADN chez les bactĂ©ries. Et l'ADN pol III est une ADN polymĂ©rase ADN dĂ©pendante.  Et pour finir pour la 32, tu utiliseras des amorces qui s'hybrident Ă haute stringence si tu veux amplifier une zone mutĂ© ou dĂ©tecter une mutation par exemple, oĂč t'auras besoin que l'amorce s'hybride exactement avec la sĂ©quence mutĂ©e (complĂ©mentaire Ă 100%). Ici on veut simplement amplifier une sĂ©quence afin de faire un sĂ©quençage (afin de connaitre la sĂ©quence exactement), donc ce n'est pas nĂ©cessaire que les amorces s'hybrident parfaitement. De plus on te dit qu'ils utilisent des sĂ©quences de rĂ©fĂ©rence de l'exon 4 pour que les amorces s'hybrident (sĂ©quence connu rĂ©fĂ©rencĂ©) donc il est possible que il y ait quelques nuclĂ©otides qui changent. Si on le fait a basse stringence cela va quand mĂȘme s'hybrider et on va pouvoir quand mĂȘme amplifier la sĂ©quence d'intĂ©rĂȘt.  J'espĂšre que j'ai Ă©tĂ© claire, bon courage! Edited December 1, 2020 by adrĂ©nalex Quote
eurybie Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Le 01/12/2020 Ă 21:47, adrĂ©nalex a dit : ADN pol III est une ADN polymĂ©rase ADN dĂ©pendante Coucou merci pour ta rĂ©ponse ! mais petite question elle est ADN dĂ©pendante mĂȘme si elle a besoin d'amorces d'ARN? Quote
adrĂ©nalex Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 il y a 11 minutes, stabiloboss a dit : Coucou merci pour ta rĂ©ponse ! mais petite question elle est ADN dĂ©pendante mĂȘme si elle a besoin d'amorces d'ARN? Oui, enfaite la dĂ©pendance n'est pas liĂ©e aux amorces, on dit qu'elle est ADN dĂ©pendante parce que elle recopie un brin d'ADN. Autre exemple, si tu prend une reverse transcriptase elle est ARN dĂ©pendante parce qu'elle prend comme modĂšle une sĂ©quence d'ARN pour synthĂ©tiser de l'ADN (donc c'est une ADN polymĂ©rase ARN dĂ©pendante). Quote
eurybie Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 super merci beaucoup mais du coup l'adn polymérase delta est adn polymérase adn dépendante aussi selon cette logique ? Quote
adrĂ©nalex Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 il y a 36 minutes, stabiloboss a dit : super merci beaucoup mais du coup l'adn polymĂ©rase delta est adn polymĂ©rase adn dĂ©pendante aussi selon cette logique ? yes elles suivent toutes cette mĂȘme logique eurybie 1 Quote
Recommended Posts