Jump to content

questions qcm


eurybie
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

Bonjour j'ai beau chercher je comprends pas la correction de ces items :

La correction du 4 indique "CD" c'est pas plutôt CE?

Pour la 6 il est indiqué CE est ce qu'on ne peut pas mettre la A par rapport au wobble de l'arnr ? Et pour la 21 la B est fausse et je ne comprends vraiment pas non plus pourquoi surtout que la D est vrai

Pour la 32 un item nous dit la PCR se fera à forte stringence (c'est faux) mais comment le savoir ?

 

Merci pour votre aide 🙂 

image.thumb.png.5b55d09a6c23185ce01f0dd15f672d74.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image.thumb.png.07f05651a667a0afe27912e951595308.pngimage.thumb.png.10df654944d1431efd3bc47112cc2861.png

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut 😊

Alors pour le QCM 4 je pense que y a des petits pièges qui se sont glissés dans ce qcm 👿. Je pense que la E est fausse parce que dans l'ADN on a pas de l'adénosine (ribonucléoside) mais du désoxyadénosine (dA) (désoxyribonucléoside). La C est vrai car thymidine (dT pour désoxythymidine) est bien présent dans l'ADN, on est pas obligé de préciser "désoxy" car on le retrouve que dans l'ADN et si tu regardes dans la diapo du cours il est écrit entre parenthèse. Et la D est vrai car les méthylcytosine sont présentes dans l'ADN de façon normal (même si elles sont minoritaires), elles jouent un rôle dans la régulation de la transcription (augmentent l'état de condensation). 

 

Pour le QCM 6, moi j'aurais dis oui... Après je sais pas si ce sont des QCM qui ont été fait pas des profs mais si c'est le cas peut être leur demander à eux pour être sûr.. 

 

Pour le QCM 21 B, les ADN polymérases ARN dépendantes sont des reverses transcriptases et ne participe pas à la synthèse ou à la finition des brins d'ADN chez les bactéries. Et l'ADN pol III est une ADN polymérase ADN dépendante.

 

Et pour finir pour la 32, tu utiliseras des amorces qui s'hybrident à haute stringence si tu veux amplifier une zone muté ou détecter une mutation par exemple, où t'auras besoin que l'amorce s'hybride exactement avec la séquence mutée (complémentaire à 100%).

Ici on veut simplement amplifier une séquence afin de faire un séquençage (afin de connaitre la séquence exactement), donc ce n'est pas nécessaire que les amorces s'hybrident parfaitement. De plus on te dit qu'ils utilisent des séquences de référence de l'exon 4 pour que les amorces s'hybrident (séquence connu référencé) donc il est possible que il y ait quelques nucléotides qui changent. Si on le fait a basse stringence cela va quand même s'hybrider et on va pouvoir quand même amplifier la séquence d'intérêt. 

 

J'espère que j'ai été claire, bon courage!😇

Edited by adrénalex
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2020 à 21:47, adrénalex a dit :

ADN pol III est une ADN polymérase ADN dépendante

Coucou merci pour ta réponse ! mais petite question elle est ADN dépendante même si elle a besoin d'amorces d'ARN?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, stabiloboss a dit :

Coucou merci pour ta réponse ! mais petite question elle est ADN dépendante même si elle a besoin d'amorces d'ARN?

Oui, enfaite la dépendance n'est pas liée aux amorces, on dit qu'elle est ADN dépendante parce que elle recopie un brin d'ADN. Autre exemple, si tu prend une reverse transcriptase elle est ARN dépendante parce qu'elle prend comme modèle une séquence d'ARN pour synthétiser de l'ADN (donc c'est une ADN polymérase ARN dépendante).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...