Jump to content

[Erratas Colle n°9 Maths du 30/11]


Please
Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°9 du 30.11 pour la partie Maths😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci pour la colle, courte mais intense en math. 

 

Pour l'item C du QCM 22, je ne comprends pas comme la randomisation limite le biais de sélection, pour moi elle limite les biais de confusion mais pas de sélection. 

 

Merci beaucoup. Bisous.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
18 minutes ago, Charlatan said:

Bonjour, Merci pour la colle, courte mais intense en math. 

 

Pour l'item C du QCM 22, je ne comprends pas comme la randomisation limite le biais de sélection, pour moi elle limite les biais de confusion mais pas de sélection. 

 

Merci beaucoup. Bisous.

Salut !!!!

Tu l’as écris sur la diapo 13 du premier cours sur les ECR.

en effet, cela limite le biais de sélection car les patients qui risquent d’abandonner, de modifier leurs statuts, ect, sur un ensemble de caractéristiques vont être réparti aux hasard entre les deux groupes. Donc ces caractéristiques, si les groupes sont assez grands, vont être distribués normalement, ce qui permet de limiter un biais qui serait du à la sélection sur un ou plusieurs critères 

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🎄

Pour le QCM23, l'item C est faux parce qu'il fallait utiliser m1 et m2 au lieu de mu1 et mu2 ?

Dans ce cas il aurait peut-être fallu préciser que m1 et m2 correspondent aux moyenne dans les échantillons et mu1 et mu2 aux moyennes vraies des populations... Au concours ils le précisent ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, niiinou said:

Bonjour 🎄

Pour le QCM23, l'item C est faux parce qu'il fallait utiliser m1 et m2 au lieu de mu1 et mu2 ?

Dans ce cas il aurait peut-être fallu préciser que m1 et m2 correspondent aux moyenne dans les échantillons et mu1 et mu2 aux moyennes vraies des populations... Au concours ils le précisent ou pas ? 

Salut !

normalement oui, ensuite ce sont des habitudes à prendre

si on parle de μ1 et μ2, m1 et m2 font nécessairement références aux moyennes observées des échantillons 

mais ça sera théoriquement précisé, mais il ne faut pas te formaliser là-dessus

Link to comment
Share on other sites

saluut 

Tout d'abord merci pour cette colle qui était encore une fois géniale 

ensuite j'aurai besoin de qlq explications svp 🙄 

Pour l'item 22D : Une exclusion a posteriori des sujets est possible (lors des essais cliniques) --> FAUX. On ne pourrait pas considérer l'existence d'essais cliniques qui ne ferait pas d'IIT (donc qui exclurait certains sujets avant l'analyse?)

Pour l'item 21D (là ça va être du chipotage ++) : mais je ne vois pas comment on sait à quoi correspond v2 parce que sur le sujet je ne vois apparaître que v 😕 

encore merci ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou

 

8 minutes ago, Sniper said:

Pour l'item 21D (là ça va être du chipotage ++) : mais je ne vois pas comment on sait à quoi correspond v2 parce que sur le sujet je ne vois apparaître que v 😕 

On le voit apparaître sur le schéma 😉


 

10 minutes ago, Sniper said:

Pour l'item 22D : Une exclusion a posteriori des sujets est possible (lors des essais cliniques) --> FAUX. On ne pourrait pas considérer l'existence d'essais cliniques qui ne ferait pas d'IIT (donc qui exclurait certains sujets avant l'analyse?)

Je la concidere fausse car, par défaut on fait une analyse en ITT, et j’aurai préciser per protocole si j’avais voulu vous la faire compter vrai

j’au pu en effet préciser en ITT, mais c’est une pratique courante car permet beaucoup d’avantages dans l’analyse et la puissance de cette dernière 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

merci pour la colle 

Vous pouvez m'expliquer comment on détermine si un critère est intermédiaire ou clinique ? je connais les définitions mais juste devant un énoncé j'arrive pas trop à trouver...😥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, splanchnocrâne said:

Coucou, 

merci pour la colle 

Vous pouvez m'expliquer comment on détermine si un critère est intermédiaire ou clinique ? je connais les définitions mais juste devant un énoncé j'arrive pas trop à trouver...😥

Coucou

je vais te reprendre les définitions pour que tu comprennes comment il fallait les replacer dans l’énoncé

 

un critère intermédiaire est un paramètre clinique ou biologique prédictif de l’évolution clinique.

ici on étudie le LDL-c, qui est un paramètre biologique. On dit que c’est un facteur de risque, donc qu’il est probablement prédictif de l’évolution de la maladie (athérosclérose), de ce fait c’est un critère intermédiaire 

 

le critère « clinique » est celui que l’on cible le plus dans les études, c’est la l’morbi-mortalité CV ici, c’est ce type de critère qu’il le plus etudier, mais souvent demandé plus de puissance, donc de plus grands échantillons et un plus grand risque de ne rien prouver (ce qui n’arrange pas trop les labos pharmaceutiques par exemple). Donc on préfère étudier parfois des critères intermédiaire dont l’impact sur la morbi-mortalite n’est pas nécessairement causale, donc dont la pertinence clinique n’est pas assurée

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Hypnos a dit :

Salut !!!!

Tu l’as écris sur la diapo 13 du premier cours sur les ECR.

en effet, cela limite le biais de sélection car les patients qui risquent d’abandonner, de modifier leurs statuts, ect, sur un ensemble de caractéristiques vont être réparti aux hasard entre les deux groupes. Donc ces caractéristiques, si les groupes sont assez grands, vont être distribués normalement, ce qui permet de limiter un biais qui serait du à la sélection sur un ou plusieurs critères 

 

est-ce plus clair ?

 

Oui merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour la colle,

j'ai une question concernant la 24 E Dans le cas d’un test unilatéral µ > µH0 (test de l’écart réduit), on rejette l’hypothèse nulle si la valeur absolue de la statistique de test est supérieure ou égale à la valeur seuil z𝛼.

Pour moi la valeur absolue de la statistique de test n'est utilisée que dans le cas d'un test bilatéral...

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
4 minutes ago, mathildesau said:

bonjour, merci pour la colle,

j'ai une question concernant la 24 E Dans le cas d’un test unilatéral µ > µH0 (test de l’écart réduit), on rejette l’hypothèse nulle si la valeur absolue de la statistique de test est supérieure ou égale à la valeur seuil z𝛼.

Pour moi la valeur absolue de la statistique de test n'est utilisée que dans le cas d'un test bilatéral...

merci d'avance

Salut

sauf qu’ici on est dans le cadre d’un test unilatéral de supériorité, ainsi la valeur seuil et la valeur de la statistique de test sont supérieurs à 0

Or |a|=a si a>0, donc ça demeure vrai

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle elle était très chouette ! 🙃 Je voudrais juste appuyer certaines des remarques de mes chers camarades ! 

 

Il y a 3 heures, Hypnos a dit :

Je la concidere fausse car, par défaut on fait une analyse en ITT, et j’aurai préciser per protocole si j’avais voulu vous la faire compter vrai

j’au pu en effet préciser en ITT, mais c’est une pratique courante car permet beaucoup d’avantages dans l’analyse et la puissance de cette dernière 

Je trouve que cet item est très ambigü, j'ai raisonné comme @Sniper en me disant que justement si rien n'était précisé lorsque l'on parlait d'essais cliniques en général on incluait à la fois les essais en ITT et en per protocole. 

 

Il y a 3 heures, Hypnos a dit :
Il y a 4 heures, Sniper a dit :

Pour l'item 21D (là ça va être du chipotage ++) : mais je ne vois pas comment on sait à quoi correspond v2 parce que sur le sujet je ne vois apparaître que v 😕 

On le voit apparaître sur le schéma 😉

Et ensuite pour cet item comme @Sniper et @JJA au moment où j'ai fait le sujet il ne me semble pas que ça apparaissait du coup je ne voyais pas trop à quoi ça correspondait, j'ai préféré ne pas répondre mais du coup je trouve que pour cet item c'était difficile d'y répondre sans toutes les infos.

 

Je suis désolée mes remarques ne sont pas très constructives c'est vrai mais c'est juste que sur 5 QCM en maths les points partent vite et c'est dommage de perdre des points sur des items un peu ambigüs du coup je tenais à appuyer ce qui a été dit à propos de ces items qui nécessitent peut être d'être annulés. 

 

En tout cas merci vraiment à tous les tuteurs cette colle était un très bon entraînement ! 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Flo2001 a dit :

qui nécessitent peut être d'être annulés. 

❤️ c'est vrai que ce serait bien de ne pas nous pénaliser sur des items ambigus ou sur lesquels nous n'avons pas toutes les données 

merciii les bg 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
16 minutes ago, Flo2001 said:

Je trouve que cet item est très ambigü, j'ai raisonné comme @Sniper en me disant que justement si rien n'était précisé lorsque l'on parlait d'essais cliniques en général on incluait à la fois les essais en ITT et en per protocole.

Pour celui-ci je ne changerai pas mon point de vue, l’explication que je donne est clair

 

Pour le second ça me penne avant tout que vous n’ayez pas pu voir le schéma dans son intégralité où le S2 et v2 étaient visible autour du carré rouge.

 

ensuite je reste partagé car cet item était aussi le plus discriminant du qcm, de ce fait, pour ceux qui ont eu le raisonnement, c’est aussi les amputés de cet avantage, mais il est clair que la part de hasard dans les réponses est augmentée

je vais en discuter avec mon co-RM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merciii pour cette super colle!

 

J'ai juste une question par rapport à l'item 21A. On dit "égal" y'a pas de souci pour ça, mais quand est ce qu'on aurait dit "proportionnel"? Si on trouvait dVs/Vs multiplié par un facteur c'est ça?

 

Merci encore 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, vhélo said:

Bonjour, merciii pour cette super colle!

 

J'ai juste une question par rapport à l'item 21A. On dit "égal" y'a pas de souci pour ça, mais quand est ce qu'on aurait dit "proportionnel"? Si on trouvait dVs/Vs multiplié par un facteur c'est ça?

 

Merci encore 💚

 

Oui c’est ça

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonsoir à tous !

 

Après concertation avec @Hypnos sur ce qu'il était possible ou non de faire avec les infos manquantes dans le QCM 21, on a décidé d'annuler l'item 21D. En effet, les autres items n'étaient pas impactés par les différents manques mais il vous était impossible de répondre à cet item sans les données (même si vous êtes brillants faut quand-même vous aider un peu 😉).

 

Je vous demande d'envoyer beaucoup d'amour à @Hypnos qui a passé beaucoup de temps à faire ce QCM 21 et cet item D en particulier pour vous pousser loin dans vos retranchements, et qui s'est fait violement retourner par un problème informatique ! 

 

Voilà bon courage à tous ! Ne lâchez rien, ça en vaut la peine ! 💛

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...