Jump to content

[Erratas Colle n°9 Biologie cellulaire du 30/11]


Please
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°9 du 30.11 pour la partie Biologie cellulaire 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merce pour cette colle toujours au top ❤️

j'ai plusieurs petites remarques

 

- QCM 1 item C : "on constate qu'il y a autant de polymérisation que de dépolymérisation à 37 degrés" compté vrai ; pourtant on s'aperçoit qu'au début de l'expérience en phase 1 il y a plus de polymérisation ... après quand on arrive au niveau du plateau de stabilisation je suis d'accord mais j'ai trouvé l'item ambigu

 

- QCM 9 item E : "lors de la TEM, l'IgNCAM se dirige vers les microdomaines pour être associée à FAK" compté vrai ; or je suis pratiquement sûre que la NCAM se délocalise dans les RAFTS pour être associée à la protéine de couplage Fyn, qui elle, va phosphoryler la FAK au niveau des points focaux d'adhésion (je fais référence à la diapo 41)

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merce pour cette colle toujours au top ❤️ 

j'ai plusieurs petites remarques 

 

Pour la 3E : "Une dégradation de l'expression d’IKappaB". J'ai trouve ça étrange de mettre le terme dégradation pour parler de l'expression de quelque chose, dans la correction vous utilisez le terme diminution qui me parait plus approprié, je chipote ; ) 

 

Super colle Merci encore. Bisous.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas bien compris pourquoi l'item 8A est vrai. Je pensais que une cadhérine était formée de 5 domaines extra cellulaires et que ce sont 2 cadhérines qui forment un dimère pour venir s'associer entre dimères. Et non pas un dimère extra cellulaire. Quelqu'un pour m'éclairer ? 

Link to comment
Share on other sites

Saluut 

d'abord merci pour cette colle vous avez encore été au topp! 

ensuite, j'ai eu un problème concernant l'item 6E : Cette expérience peut être réalisée de la même manière pour une cytométrie en flux, en rajoutant de l'iodure de propidium --> compté VRAIE

Je n'ai pas osé y répondre car je suis d'accord avec le fait que l'on peut faire de la cytométrie en flux avec de l'iodure de propidium mais on ne mesurerait donc pas les mêmes caractéristiques (si je ne me trompe pas, on mesure le taux de nécrose avec l'iodure de propidium et le taux d'apoptose et un peu de nécrose avec l'AnnexineV couplée au FITC) : donc j'ai du mal à le compter vrai 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle de qualité c’était chouette.

 

Pour la 9-E je rejoins totalement @Coquillettes_o_Beur. Pour moi aussi la NCAM se délocalise vers le microdomaines pour s’associer à la protéine Fyn.

 

Pour la 9-B en revanche on nous dit : « Le domaine WCA de la protéine WAVE permet de rapprocher les sous-unités 2 et 3 de Arp 2/3 » compté comme juste.

Seulement pour moi ce sont les domaines C et A qui s’associent avec les sous-unités 2 et 3 de Arp 2/3 tandis que le domaine W de WCA permet, quand a lui, l’association avec l’actinie G. Je vois donc pas comment nous pouvons dire que le domaine « WCA » au complet permet de rapprocher les sous-unités 2 et 3 de Arp 2/3.

 

Voilà merci d’avance (je chipote sûrement encore plus que @Charlatan mais tant pis)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sniper a dit :

ensuite, j'ai eu un problème concernant l'item 6E : Cette expérience peut être réalisée de la même manière pour une cytométrie en flux, en rajoutant de l'iodure de propidium --> compté VRAIE

Je n'ai pas osé y répondre car je suis d'accord avec le fait que l'on peut faire de la cytométrie en flux avec de l'iodure de propidium mais on ne mesurerait donc pas les mêmes caractéristiques (si je ne me trompe pas, on mesure le taux de nécrose avec l'iodure de propidium et le taux d'apoptose et un peu de nécrose avec l'AnnexineV couplée au FITC) : donc j'ai du mal à le compter vrai 😕 

 

Bonjour, un grand merci pour cette colle, par contre j'aurais exactement la même question que @Sniper (merci de vos rep😉)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !!

 

Il y a 6 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- QCM 1 item C : "on constate qu'il y a autant de polymérisation que de dépolymérisation à 37 degrés" compté vrai ; pourtant on s'aperçoit qu'au début de l'expérience en phase 1 il y a plus de polymérisation ... après quand on arrive au niveau du plateau de stabilisation je suis d'accord mais j'ai trouvé l'item ambigu

J'ai hésité sur cet item aussi, je ne savais pas s'il fallait prendre en compte la pente ascendante correspondant au début de l'expérience.

Ça sera précisé au CC ou ça pourrait être posé exactement pareil et on doit comprendre qu'on ne prend pas en compte le début ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle !

J'ai un petit problème avec la 3E 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cc9c.png

 

Je ne comprend pas en quoi on peut voir que l'expression de IFkB diminue....

 

QCM 10 : A propos des pathologies de différenciation cellulaire :

C. Pour soigner les grands brulés on ajoute du calcium dans le milieu de culture pour permettre la prolifération cellulaire.

 

Si la concentration de calcium est trop grande on va directement induire la différenciation des cellules non? C'est pas un peu imprécis de dire qu'on rajoute du calcium sans préciser la quantité ?

 

Merci beaucoup ! 

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Merci beaucoup pour cette super colle !!

 

Mini question sur l'item 10E :

 E. Lors d'une thérapie cellulaire régénératrice de cellules hématopoïétiques par autogreffe, les cellules réalisent un homing après avoir été éventuellement purgées.

 

J'avais mis faux en me disant que, par exemple si on greffait une personne atteinte d'une leucémie, ça ne servait à rien de lui greffer ses propres cellules cancéreuses... je trouvais ça bizarre qu'on parle uniquement d'autogreffe

 

En regardant la correction (L’homing permet au cellules souches hématopoïétiques (CSH) de retourner dans la moelle osseuse après injection IV et la purge permet d’enlever les éventuels pathogènes avant la transfusion veineuse des CSH. La purge n'est pas réalisée dans le cas d'une allogreffe.), on nous parle de purge, est-ce que c'est une partie du cours que j'ai manqué?

 

Je vois mal dans le cas du patient leucémique, comment une "purge" peut éliminer la mutation de ces cellules (car on ne parle pas de pathogènes dans ce cas là si ?)

 

Bonne soirée à tous 🍯

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Lilou a dit :

Bonjour, un grand merci pour cette colle, par contre j'aurais exactement la même question que @Sniper (merci de vos rep😉)

Salut ! Super colle encore, merci ! 

Même question, puis en plus pour le iodure de propidium, si je ne me trompe pas, il faut perméabiliser les cellules avant non? Donc l'expérience sera réalisée différemment ? Merci pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous, 

 

Avant de passer au récapitulatif des errata et des remarques je souhaite vous transmettre un point important :

 

  • {INFO DU Pr.TERISSE}

Comme vous le savez, nous cherchons à faire relire nos colles par tout les moyen.. Pour cette colle contacter le Pr.Terisse n'a pas été simple car nous avions la mauvaise adresse mail (oups..). Nous avons pu lui transférer la colle par le Pr.Lajoie (coeur sur elle <3) mais la correction détaillée et les remarques du Pr.Terisse nous sont parvenus seulement dans la nuit du 29/11 au 30/11 à 2h du mat' (une acharnée du travail cette Terisse un grand merci à elle). La colle n'a pas pu bénéficier des modifications du professeur mais la version finale et corrigée par le Pr.Terisse sera présente sur la librairie. Elle apporte énormément de précisions que ce soit au niveau des énoncés ou au niveau des items qui sont rendu type concours et représentatif de ce quelle demande. Je vous conseil donc, si vous avez déjà fait la colle, d'aller jeter un oeil sur la librairie. 

Dernier point, le Pr.Terisse a aussi tenu à vous transmettre que le QCM exercice 7 n'était pas facile selon elle. 

 

  • {Point Errata}

 

L'erratum déclaré de la colle est : Item A QCM 8 -> annulé. Que ce soit sur le sujet de colle ou sur le sujet de la librairie, il ne faut pas le prendre en compte.

 

  • {Réponses aux remarques}
Il y a 23 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- QCM 1 item C : "on constate qu'il y a autant de polymérisation que de dépolymérisation à 37 degrés" compté vrai ; pourtant on s'aperçoit qu'au début de l'expérience en phase 1 il y a plus de polymérisation ... après quand on arrive au niveau du plateau de stabilisation je suis d'accord mais j'ai trouvé l'item ambigu

 

Il y a 16 heures, OxyGenS a dit :

J'ai hésité sur cet item aussi, je ne savais pas s'il fallait prendre en compte la pente ascendante correspondant au début de l'expérience.

Ça sera précisé au CC ou ça pourrait être posé exactement pareil et on doit comprendre qu'on ne prend pas en compte le début ?

Alors je comprends votre interrogation. Effectivement à 37°C il y a d'abord une phase d'activation et de polymérisation mais ce qu'il faut vraiment retenir de l'expérience est qu'à 37°C on va avoir un équilibre de la polymérisation avec la dépolymérisation. La formulation de l'item a été validée par le Pr.Lajoie, donc je suppose qu'il est possible de tomber sur ça au concours... Mais Madame Lajoie n'a jamais été ambiguë le jour de CC ne vous inquiétez pas. 

 

Il y a 22 heures, Charlatan a dit :

Pour la 3E : "Une dégradation de l'expression d’IKappaB". J'ai trouve ça étrange de mettre le terme dégradation pour parler de l'expression de quelque chose, dans la correction vous utilisez le terme diminution qui me parait plus approprié, je chipote ; ) 

 

Il y a 14 heures, zazo a dit :

Salut ! Merci pour cette colle !

J'ai un petit problème avec la 3E 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cc9c.png

 

Je ne comprend pas en quoi on peut voir que l'expression de IFkB diminue....

Oui ici une dégradation d'IKB ou alors une diminution de l'expression d'IKB, le terme est peu habituel mais il ne faut pas s'y attarder.. 

En présence de TNF sur le Western Blot de gauche on voit bien que l'expression d'IKB diminue @zazo, c'est ce qui nous permet de répondre à l'item E. Veux tu que je détail plus ? 

 

Il y a 21 heures, Sniper a dit :

ensuite, j'ai eu un problème concernant l'item 6E : Cette expérience peut être réalisée de la même manière pour une cytométrie en flux, en rajoutant de l'iodure de propidium --> compté VRAIE

Je n'ai pas osé y répondre car je suis d'accord avec le fait que l'on peut faire de la cytométrie en flux avec de l'iodure de propidium mais on ne mesurerait donc pas les mêmes caractéristiques (si je ne me trompe pas, on mesure le taux de nécrose avec l'iodure de propidium et le taux d'apoptose et un peu de nécrose avec l'AnnexineV couplée au FITC) : donc j'ai du mal à le compter vrai 😕

 

Il y a 19 heures, Lilou a dit :

Bonjour, un grand merci pour cette colle, par contre j'aurais exactement la même question que @Sniper (merci de vos rep😉)

 

Il y a 13 heures, romanechaniol a dit :

Salut ! Super colle encore, merci ! 

Même question, puis en plus pour le iodure de propidium, si je ne me trompe pas, il faut perméabiliser les cellules avant non? Donc l'expérience sera réalisée différemment ? Merci pour vos réponses ! 

Effectivement comme tu dis on ne mesure pas les mêmes caractéristiques. L'introduction de l'iodure de propidium nous permet d'analyser le phénomène de nécrose, on peut donc étudier les effets des molécules X et Y sur la nécrose. Beaucoup de molécules agissent à la fois sur la nécrose et l'apoptose il est donc intéressant de considérer les deux et seulement l'apoptose, c'est pour quoi la réalisation d'une cytométrie en flux serai intéressante. 

@romanechaniol Attention, on perméabilité pas les cellules lorsqu'on cherche à tester la mort cellulaire ! L'iodure de propidium est un agent intercalant de l'ADN qui ne traverse pas les membranes. Pour les cellules vivantes, il est intéressant de perméabiliser les membranes pour permettre le passage de l'iodure de propidium mais pour les cellules nécrotique l'intérêt est de ne peut perméabiliser les membranes de la population cellulaire,  les membranes des cellules nécrotiques étant altérée l'iodure de propidium marquera donc seulement les cellules nécrotiques. Tu comprend mieux ? 

 

Il y a 22 heures, HenriPoincaré a dit :

Je n'ai pas bien compris pourquoi l'item 8A est vrai. Je pensais que une cadhérine était formée de 5 domaines extra cellulaires et que ce sont 2 cadhérines qui forment un dimère pour venir s'associer entre dimères. Et non pas un dimère extra cellulaire. Quelqu'un pour m'éclairer ? 

Ici, l'item est annulé pour deux raisons

  • Le dimère n'est pas seulement extracellulaire mais il a aussi une portion intracellulaire 
  • Le Pr.Terisse ne parle pas d'hétérodimère dans son cours c'est donc hors programme. 
Il y a 21 heures, Diosmectite a dit :

Pour la 9-B en revanche on nous dit : « Le domaine WCA de la protéine WAVE permet de rapprocher les sous-unités 2 et 3 de Arp 2/3 » compté comme juste.

Seulement pour moi ce sont les domaines C et A qui s’associent avec les sous-unités 2 et 3 de Arp 2/3 tandis que le domaine W de WCA permet, quand a lui, l’association avec l’actinie G. Je vois donc pas comment nous pouvons dire que le domaine « WCA » au complet permet de rapprocher les sous-unités 2 et 3 de Arp 2/3.

 

Il y a 20 heures, splanchnocrâne a dit :

Coucou 

merci pour cette super colle

je suis d'accord avec @Diosmectite arp2/3 ne peut pas être activer si on n'a pas l'actine G qui se lie avec W..

Alors oui vous avez raison, mais on ne peut pas raisonner en terme de domaine C, de domaine A etc.. On parle d'un seul et unique domaine WCA donc on ne peut pas dislocation ce domaine, c'est bien le domaine WCA qui rapproche les SU 2/3 par ses sous unites C et A vous comprenez ? 

 

Il y a 23 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

- QCM 9 item E : "lors de la TEM, l'IgNCAM se dirige vers les microdomaines pour être associée à FAK" compté vrai ; or je suis pratiquement sûre que la NCAM se délocalise dans les RAFTS pour être associée à la protéine de couplage Fyn, qui elle, va phosphoryler la FAK au niveau des points focaux d'adhésion (je fais référence à la diapo 41)

 

Il y a 21 heures, Diosmectite a dit :

Pour la 9-E je rejoins totalement @Coquillettes_o_Beur. Pour moi aussi la NCAM se délocalise vers le microdomaines pour s’associer à la protéine Fyn.

Dans sa correction détaillée le Pr.Terisse à préciser "La NCAM est relocalisé dans les rafts, change de partenaire pour pouvoir interagir avec la kinase FAK". Elle n'a cependant pas modifier l'item. Donc elle considère bien qu'il y a interaction et association entre NCAM et FAK même si elle est indirect. De ce que j'ai compris du raisonnement général du professeur Terisse, il y a beaucoup d'infos qui sont de l'ordre de la compréhension et d'autres qui sont de l'ordre de l'apprentissage pour le concours. Ici, ce qui est important à retenir est que la NCAM va interagir avec FAK , bien que ce soit indirect.

 

Il y a 15 heures, zazo a dit :

QCM 10 : A propos des pathologies de différenciation cellulaire :

C. Pour soigner les grands brulés on ajoute du calcium dans le milieu de culture pour permettre la prolifération cellulaire.

 

Si la concentration de calcium est trop grande on va directement induire la différenciation des cellules non? C'est pas un peu imprécis de dire qu'on rajoute du calcium sans préciser la quantité ?

Alors oui tu as raison en fonction de la quantité de Calcium il y a une prolifération ou une différenciation. Mais vous ne devez pas savoir les quantités de calcium nécessaire, nous avons donc rendu l'item plus simple pour qu'il soit vrai dans tout les cas.. Dans la correction du Pr.Terisse elle a souhaité faire disparaitre le terme de Calcium disant que c'était de l'ordre de la compréhension et non de l'apprentissage. 

 

Il y a 14 heures, mielpops a dit :

Mini question sur l'item 10E :

 E. Lors d'une thérapie cellulaire régénératrice de cellules hématopoïétiques par autogreffe, les cellules réalisent un homing après avoir été éventuellement purgées.

 

J'avais mis faux en me disant que, par exemple si on greffait une personne atteinte d'une leucémie, ça ne servait à rien de lui greffer ses propres cellules cancéreuses... je trouvais ça bizarre qu'on parle uniquement d'autogreffe

 

En regardant la correction (L’homing permet au cellules souches hématopoïétiques (CSH) de retourner dans la moelle osseuse après injection IV et la purge permet d’enlever les éventuels pathogènes avant la transfusion veineuse des CSH. La purge n'est pas réalisée dans le cas d'une allogreffe.), on nous parle de purge, est-ce que c'est une partie du cours que j'ai manqué?

Effectivement, la purge est une notion qui est abordée très rapidement, tout est dis dans la correction. Seulement le Pr dans sa correction détaillée à décider d'enlever les termes "autogreffe" et "purge" donc je pense que tu n'as pas à te tracasser sur ça pour le concours. 

 

Bonne journée à tous et bon courage pour ce mois de décembre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes précisions @PierrickSenior ! 

 

J'ai juste une dernière question pour la 3E 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cc9c.png

Comment on sait ici si c'est une dégradation de IkB ou une diminution de l'expression parce que les deux vont entrainer une diminution du signal non ?

Est - ce qu'on considère dans ce QCM que diminution de l'expression et dégradation sont la même chose ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, zazo a dit :

Merci pour tes précisions @PierrickSenior ! 

 

J'ai juste une dernière question pour la 3E 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cc9c.png

Comment on sait ici si c'est une dégradation de IkB ou une diminution de l'expression parce que les deux vont entrainer une diminution du signal non ?

Est - ce qu'on considère dans ce QCM que diminution de l'expression et dégradation sont la même chose ? 

 

Merci d'avance ! 

 

je te rejoins à 100% : il me semble bien que Ségui insiste +++ pour différencier dégradation d'où baisse du signal et diminution de l'expression génique (qui n'a pas lieu ici!) ? 

 

J'ai été perturbé par le terme expression qui est corrélé à l'expression génique ? 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...