Jump to content

[Erratas Colle n°9 Génome du 30/11]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°9 du 30.11 pour la partie Génome 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour cette colle vous êtes au top ❤️

j'ai quelques remarques

 

- QCM 11 item A " Chez les eucaryotes, le site de terminaison pour l'ARN pol 2 se situent à environ 1000pb après la séquence de polyadénylation (AATAAA) " compté vrai pas de souci pour le début de la phrase, mais je l'ai comptée comme fausse car pour moi cette séquence est AAUAAA, et c'est écrit comme tel dans la diapo donc j'ai trouvé cet item très ambigü : je partais du principe que cette séquence, bien qu'elle soit aussi sur l'ADN avec des T, là on parle de l'ARN polse ... toute façon je me disais bien qu'en la comptant fausse il y avait 1 chance sur 2 que ce soit vrai mais bon ...

 

- QCM 14 item A : " Pendant l'élongation, la translocase déplace le ribosome de 3 nucléotides en utilisant l'énergie de l'hydrolyse d'un GTP " compté vrai ; il me semblait pourtant que c'était de 2 GTP  ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

- QCM 14 item A : " Pendant l'élongation, la translocase déplace le ribosome de 3 nucléotides en utilisant l'énergie de l'hydrolyse d'un GTP " compté vrai ; il me semblait pourtant que c'était de 2 GTP  ?

Dans l'item ils parlent de la translocase qui utilise bien un GTP, le deuxième GTP est utilisé par la peptidyl-transférase (si je ne me trompe pas)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Coquillettes_o_Beur ! 💗

 

Pour la 11 A : la séquence de polyadénylation, si elle est lue sur l'ADN non transcrit est bien AATAAA. Et comme ici on ne précise pas si on est sur l'ADN ou sur l'ARN, autant AAUAAA que AATAAA auraient été vrais. Je comprend cependant que cela ait pu te troubler, mais la Professeure n'a pas relevé donc j'iamgine que cela pourrait tomber au concours 😊

 

Pour la 14 A : Tu as raison, l'élongation consomme 2 GTP, mais il y a deux étapes dans l'élongation, faisant intervenir deux facteurs différents : la translocase (Ef-G) et le facteur d'élongation-TU (Ef-Tu), cahcun hydrolysant 1 GTP lors de son action. Dans l'item on nous parle simplement de l'intervention de la translocase, qui hydrolyse 1 GTP

 

Dis moi si tu as compris, Bonne journée à toi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

@niiinou oui c'est ce que je me disais ... c'est la seule raison qui expliquerait pourquoi c'est compté vrai ...  je vais préciser cette notion dans mon cours de ce pas mdr

 

@alpanda c'est nickel, tu m'as bien expliqué rien à dire ❤️ passe une bonne journée ☀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors @Lilou ici ton but c'est d'observer les exons 2 et 3, tu peux opter pour plusieurs couples d'amorces : P1/P4 ; P2/P4 : P1/P5 ; P2/P5. Tu es d'accord qu'avec chacun de ces couples tu amplifieras entre autres les exons 2 et 3. On n'a pas dit qu'on voulait uniquement ces exons là ! 

 

D'où les deux items D et E vrais

 

Est-ce que tu as compris ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je ne comprends pas pour la 19C car vous dites "grâce au codon initiateur ATG on peut déduire le cadre de lecture". Et du coup on voit que le 2ème aa est une serine mais moi dans ma séquence j'ai aussi un ATG juste après le premier C donc comment savoir lequel prendre?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @anaefct ! Ici, que tu prennes les deux ATG sont dans le même cadre de lecture donc tu n'as pas besoin de "choisir" un des deux pour cet item. Ensuite, pour l'item d'après, on te dit quel est l'ATG initiateur en te donnant le deuxième AA codé.

 

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous merci pour cette super colle ! 

 

J'ai quelques questions que je n'arrive pas à résoudre :

 

QCM 15 : Concernant la traduction chez les eucaryotes, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :

D. Le facteur d'élongation G ou peptidyl-transférase déplace le polypeptide ARNt du site A au site P du ribosome. Compté faux

Je ne vois pas ce qui est faux ....

 

De plus dans la correction il est marqué : "Le facteur d'élongation G est une translocase (EF G) qui déplace le polypeptide ARNt du site P au site A du ribosome."

Mais je comprend encore moins pourquoi le polypeptide irai du site P vers le site A ....

 

Ensuite QCM 19 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/sd4d.png

Pour la D je ne comprend pas comment on sait quel ATG choisir pour moi il y en avait deux :

5' CATGTATATGAGTAAGTACT 3' (chez le muté) 

Or après le premier le codon ne correspond pas à une serine alors qu'après le deuxième si donc je ne savait plus quoi répondre pour l'item ! 

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, zazo a dit :

facteur d'élongation G ou peptidyl-transférase

Facteur G = translocase et non peptidyl-transferase.

 

il y a 8 minutes, zazo a dit :

Or après le premier le codon ne correspond pas à une serine alors qu'après le deuxième si donc je ne savait plus quoi répondre pour l'item ! 

L'indice était que le 2è AA est une Ser donc tu prends l'ATG qui te permet d'avoir Ser comme 2è AA.

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour la colle !!!!

 

J’aurai juste besoin d’une précision pour la 14E

Pour moi une tige boucle va réguler négativement la traduction si elle se trouve en 5’ ou dans la séquence codante, mais là du coup je ne comprends pas pourquoi elle a un effet alors qu’elle se trouve en 3’ ?


Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @chloefgn, les structures en épingle à cheveux peuvent se situer en 3'NC de l'ARNm !

Par exemple, à la terminaison de la transcription, il y a formation d'une épingle à cheveux riche en GC. 

 

Est-ce que c'était ça qui te posait problème ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, alpanda a dit :

Salut @chloefgn, les structures en épingle à cheveux peuvent se situer en 3'NC de l'ARNm !

Par exemple, à la terminaison de la transcription, il y a formation d'une épingle à cheveux riche en GC. 

 

Est-ce que c'était ça qui te posait problème ? 🥰


Ok ok je croyais que vus que c’était en 3’ de la séquence codante le ribosome était parti depuis longtemps 

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'item 20E, je suis d'accord sur le fait que si il y a une délétion, il peut y avoir l'abolition du site de restriction, seulement pour moi si y a une délétion, le nombre de kb devrait être inferieur à 1,67 non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @eleven ! Tu parles bien de cet item ? "E. Chez le sujet 1, l'abolition du site de restriction pourrait correspondre à une délétion partielle étendue." Si oui, il est bien compté faux, non ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, alpanda a dit :

Coucou @eleven ! Tu parles bien de cet item ? "E. Chez le sujet 1, l'abolition du site de restriction pourrait correspondre à une délétion partielle étendue." Si oui, il est bien compté faux, non ?  

Non, je parle du D "Chez le sujet 1, l'abolition du site de restriction pourrait correspondre à une délétion ponctuelle ou de quelques bases"

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle, au top ! 

 

Une petite question concernant l'item A du QCM 11 : "Chez les eucaryotes, les sites de terminaison pour l'ARN Polymérase II se situent à environ 1000 pb après la séquence de polyadénylation". J'avais mis faux car dans le cours il y est écrit 1000 bases (et je pensais que c'était sb en plus), mais du coup pb ou b c'est pareil ici ? 

 

Merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @romanechaniol ! En fait, les paires de bases, c'est quand tu as de l'ADN bicaténaire (les paires sont les Nt appariés). Comme ici on a le signal de polyadénylation avec de la Thymine, on est sur l'ADN, donc bicaténaire donc on parle de paires de bases.

 

Est-ce que tu comprends ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...