Jump to content

annale janvier 2015 maraichers


cassolnousmanque
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

coucou, j'ai pas mal de questions sur l'annale de Gantet sur les RI de janvier 2015 maraîchers sur le poly qu'il a donné 

 

si quelqu'un peut m'expliquer les items suivants :

6C,E

5DE

7A

8DE

9BCE

10BCDE

11BCDE

 

parce que connais les formules mais je n'arrive pas à les mettre en application dans ces qcm 

et petite précision pour la 11B: je croyais que rien ne pouvait aller ^lus vite que la lumière, pourtant là on considère que si ...donc je comprends pas du tout 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello :)) @OphelieS

 

alors déjà : rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide. la lumière ne va pas tjrs à 3x108 m.s-1, dans l'eau c'est moins rapide par exemple (on a pas fait d'optique cette année mais c'est à l'origine des effets de réfringence). et selon le milieu, oui certaines particules vont plus vites que la lumière dans ce milieu.

Il y a 10 heures, OphelieS a dit :

5DE

les électrons de conversion interne sont émis quand il y a désexcitation du noyau fils. la désexcitation se fait par des transfert direct d'énergie entre le noyau et l'électron, et ça se fait selon un spectre de raies, caractéristique de l'atome.  

Il y a 10 heures, OphelieS a dit :

6C,E

si dans 7% des cas tu as émission de photons, alors qu'il y a toujours désexcitation, c'est que dans 93% des cas, celle-ci s'exprime par des électrons de conversion interne. et la conversion externe ça me dit absolument rien.

Il y a 10 heures, OphelieS a dit :

7A

les électrons de Auger ont un spectre de raie

Il y a 10 heures, OphelieS a dit :

8DE

n = Ec des électrons/ E moyenne de ionisation dans le milieu

pour l'eau E = 32 eV

n = (26x103)/32 = 8,1.102

 

 La 9 je saurais pas t'aider, je crois qu'il faut utiliser Nx = N0 e -mu/x

avec mu le coefficient qu'on te donne et x l'épaisseur

 

Il y a 10 heures, OphelieS a dit :

10BCDE

la période de l'iode est de 60j. On part de 1000 MBq, donc 60j (deux mois plus tard), l'activité est de 500 MBq

tu divises par 2n avec n le nombre de fois que tu fais la période

et c'est pareil pour les autre, pour la E par ex., 20 mois = 600j, donc 10x la période, l'activité aura été réduite de 210 et
1000/210 = 0,98 MeV, pas 15

Il y a 10 heures, OphelieS a dit :

11BCDE

sorry j'ai eu un bug, et pour la CDE je saurais pas te répondre :((

Edited by virasolelh_de_nouel
Link to comment
Share on other sites

Salut @OphelieS !!!

 

6 E : la conversion externe c'est la capture électronique donc il n'y a pas d'électrons émis, le piège est de la confondre avec la conversion interne où des électrons sont émis selon un spectre de raies

 

9 BC : tu as une CDA d'environ 3 cm soit 30 mm. De là tu utilises la formule N(x) = N(0)(1-ln2(x/CDA)) = N(0)(1-ln2(3/30) = 0,93N(0). Donc tu as bien 93% des photons qui traversent cette épaisseur de plomb. 

9 E : tu as une CDA d'environ 0,03 mm. Donc tu vois que l'écran de 0,3 mm = 10 x 0,03 soit 10 CDA. Donc tu utilises la formule N(x) = N(0)/2n = N(0)/210 = (1/1000)xN(0). Donc tu as bien 1/1000ème des photons qui traversent cet écran. 

 

Si l'épaisseur est inférieure à la CDA, tu utilises cette formule N(x) = N(0)(1-ln2(x/CDA))

Si l'épaisseur est supérieure à la CDA, tu utilises cette formule N(x) = N(0)/2n 

C'est pareil pour le calcul de l'activité mais en remplaçant ce que tu cherches. 

 

11 C : c'est vrai l'émission alpha ne se fait que pour des noyaux lourds mais aussi pour le béryllium _{4}^{8}\textrm{Be} seule exception

11 DE : le pic de Bragg apparait en fin de parcours des particules lourdes chargés (électron) et correspond à une augmentation de l'énergie déposée

 

Voilà pour les questions restantes, j'espère avoir pu t'aider !!!

Merci bcp à @virasolelh_de_nouel pour tes superbes réponses (keur sur toi) ❤️

 

Bon courage a vous deux 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Quelqu’un pourrait-il me (ré-)expliquer les items B et D du qcm 6 svp? J’ai du mal à comprendre...

Et plus généralement, dans quels cas est ce que l’on rencontre des spectres d’énergie continus (dans ce chapitre)?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, InesM a dit :

Salut! Quelqu’un pourrait-il me (ré-)expliquer les items B et D du qcm 6 svp? J’ai du mal à comprendre...

Et plus généralement, dans quels cas est ce que l’on rencontre des spectres d’énergie continus (dans ce chapitre)?

 

Salut @InesM !!!

 

Pour le QCM 6

B : dans l'énoncé on te dit que les désintégrations de l'Iode ne sont jamais pures et que l'élément fils est émis à l'état excité. Dans le tableau tu vois que l'iode se désintègre en Tellure selon une transformation bêta+. On te dit aussi que l'énergie d'excitation du fils (tellure) est de 35,5 keV. Donc, le tellure peut émettre des photons gamma pour se désexciter et leur énergie correspondra à l'énergie d'excitation du tellure soit 35,5 keV. 

 

D les électrons de conversion interne apparaissent lorsqu'il y a des photons gamma émis du noyau. Ici c'est le cas lors de la désexcitation du tellure et tu sais que ces photons gamma ont une énergie de 35,5 keV. Ensuite pour connaître l'énergie cinétique des électrons de CI, tu as une formule :

Ec(e- de CI) = Egamma - El(e- de CI)

Donc là tu vois bien que l'énergie cinétique des électrons sera forcément inférieure à l'énergie des photons gamma soit 35,5 keV ici. 

 

B et D sont vrais

 

J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre ce QCM

N'hésites pas si tu as encore des questions 

 

Bon courage 💪

 

Il y a 10 heures, InesM a dit :

Et enfin, vous pourriez m’expliquer comment calculer l’énergie cinétique résoudre les derniers items du qcm 7?

 

Pour le QCM 7, on l'a corrigé lors des TDs de physique organisés par le TAT le weekend dernier. 

Je te laisse aller voir le diaporama sur la librairie du TAT où tu as toutes la correction avec des explications. 

Si jamais tu as encore des questions n'hésites pas à me redemander 😉

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, marie570 a dit :

Dans le tableau tu vois que l'iode se désintègre en Tellure selon une transformation bêta+.

Je crois que seulement une CE est possible parce que la différence d’énergie de masse entre les 2 éléments est trop faible pour une bêta+... le raisonnement reste le même?

 

il y a 9 minutes, marie570 a dit :

Pour le QCM 7, on l'a corrigé lors des TDs de physique organisés par le TAT le weekend dernier. 

Oh super merci!

 

Il y a 11 heures, InesM a dit :

Et plus généralement, dans quels cas est ce que l’on rencontre des spectres d’énergie continus (dans ce chapitre)?

?

 

c’est bien plus clair pour l’énergie des électrons de CI merci!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, InesM a dit :

Je crois que seulement une CE est possible parce que la différence d’énergie de masse entre les 2 éléments est trop faible pour une bêta+... le raisonnement reste le même?

Oui effectivement, je n'ai pas recalculé avant de te répondre, la bêta+ n'est pas possible vu que la différence de masse est inférieure à 1,022 MeV. On fait bien une CE.

 

Il y a 11 heures, InesM a dit :

Et plus généralement, dans quels cas est ce que l’on rencontre des spectres d’énergie continus (dans ce chapitre)?

Lors d'une désintégration bêta- ou bêta+ tu auras un spectre continu, la différence est que pour la bêta- il passe par 0 alors que pour la bêta+ il est supérieur à 0. 

Les rayons X sont aussi émis selon un spectre continu. 

 

Après le reste est émis selon un spectre de raies (CE, électrons Auger, CI, alpha, photon gamma)

Edited by marie570
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...