Jump to content

QCM couples d'amorce et gel d'electrophorèse


Pitchounou
Go to solution Solved by SApaces,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je suis toujours un peu embétée face a ce genre de QCM : http://www.noelshack.com/2020-48-7-1606682283-capture-d-ecran-2020-11-29-a-21-38-00.png (1ere partie de l'énoncé) http://www.noelshack.com/2020-48-7-1606682310-capture-d-ecran-2020-11-29-a-21-38-28.png (2ème partie de l'énoncé). 

 

Surtout la je comprends pas l'item C qui est marqué vrai. Je comprends pas comment il faut raisonner : on voit que dans les testicules le couple 1 est amplifié, ce qui voudrait dire qu'il y aurait techniquement les exons 1 (un ptit bout d'amorce),2,3,4,5,. Mais le couple 2 correspondant aux exons 4 (ptit bout),5 n'est pas amplifié, donc j'en avais déduit que les exons 4 et 5 n'étaient pas exprimés dans les testicules et que y'avait que les exons 1,2,3. Alors maintenant je me dis y'a peut être épissage alternatif, okay. Mais je comprends pas la correction qui me sort "l'exon 5 est bien présent puisqu'il y a amplification avec la couple 1", certes mais dans ce cas la le 4 devrait y être aussi ? Ce que je veux dire c'est que si on part du principe que si il ya amplification il y a tous les exons exprimés, sachant que le couple 1 comprend également l'exon 4, le couple 2 devrait être amplifié puisqu'il fait 4,5 ? Je sens que c'est pas clair ce que je dis, mais ce que je voulais dire c'est que je comprends pas comment je suis censé comprendre que c'est le 4 qui subit un épissage alternatif (correction du dernier QCM) et pas le 5, sachant que j'ai que les couples 1 et 2 qui me renseignent sur ces exons, et que j'ai pas non plus d'indications de paires de bases. 

 

Bref j'explicite ma question : je comprends pas comment on trouve la C vraie 😅

 

Désolé pour le pavé et merci d'avance 🙏🙏

 

Le génome c'est vraiment la pire matière qui a inventé cette merde 

 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut ! 

 

Alors j'ai l'impression que tu as compris comment se positionnent les amorces et ce n'est pas ce qui te pose problème ! Si c'est le cas n'hésite pas à me demander, je te ferais un schémas à partir de cet énoncé 😊

 

Alors, du coup, ce qu'il faut retenir de l'énoncé, c'est que si tu as sur ton gel électrophorèse  un fragment, c'est que les deux amorces ont pu s'hybrider sur les exons corresponds. Cependant, à cause de l'épissage alternatif, tu ne peux pas affirmer que tous les exons entre sont présents dans l'ARMm mature. Ainsi, c'est par rapport à la hauteur de migration des ARMm sur le gel électrophorèse, tu peux voir si des exons ont été épissés ou non. 

 

Ici, pour l'item C :

 

Dans le gel électrophorèse correspondant aux testicules, on voit qu'il y a une bande pour le couple d'amorces 1 : tu peux donc en déduire que les exons 1 et 5 sont présents dans l'ARNm.

Sur la piste pour les amorces 2, il n'y a pas de bandes, cela signifie qu'une des deux amorces n'a pas pu s'hybrider. Tu sais par la piste 1 que l'exon 5 est bien présent, par conséquence, c'est la sonde s'hybridant au niveau de l'exon 4 qui n'a pas pu s'hybrider. Cela signifie que l'exon 4 n'est pas dans l'ARNm. (Je rapelles que pour réaliser une réaction de PCR, il faut bien que les 2 amorces s'hybrident : une seule ne suffit pas !)

Enfin, la piste pour les amorces 3, on peut en déduire que les exons 6 et 9 sont bien présents dans l'ARNm de LHS des testicules.

 

Voilà, si ce n'est pas clair ou si tu as encore des questions, n'hésites pas !

 

Et courage ! C'est pas si horrible le génome, ça demande juste un peu d'entrainement 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...