Jump to content

mosaïque fluide


lilythium
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

bonsoir bonsoir !

 

je faisais vos merveilleuses annales mises à jour (merci énormément pour cette pépite vous faites un travail génial) et je suis tombé sur le terme de "mosaïque fluide" qui malheureusement ne me dit rien

 

je crois avoir saisi le concept, mais je ne le trouve pas dans mon cours donc je voulais savoir si on pouvait m'indiquer dans quel cours l'information se trouve :))

 

(pareil pour "Chez les eucaryotes, c’est une région particulière de l’ARNr 28S qui est responsable de l’activité peptidyl-transférase permettant la liaison d’un acide aminé à la chaîne peptidique en cours d’élongation." oupsi)

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

Coucou @lilythium alors voilà ce qui est noté dans le cours "Les phénomènes de diffusion des lipides, en particulier de la diffusion latérale, conduisent à parler de la MP comme une « MOSAÏQUE FLUIDE »" c'est dans le cours sur la membrane plasmique ! 

 

Pour la deuxième phrase je ne sais pas vraiment, peut être qu'en regardant l'entièreté du QCM ça peut t'aider à trouver le chapitre ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holaaaa

 

Il y a 1 heure, lilythium a dit :

"Chez les eucaryotes, c’est une région particulière de l’ARNr 28S qui est responsable de l’activité peptidyl-transférase permettant la liaison d’un acide aminé à la chaîne peptidique en cours d’élongation."

Alors c'est pas moi qui ai trié cette annale mais je suis pas sûre non plus que ce soit encore au programme cette année, si ça l'est c'est dans le cours sur le cytosol en tout cas. Si tu me dis l'annale je peux demander à la personne qui s'en est occupée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 30/11/2020 à 08:40, lilythium a dit :

c'était l'annale de biocell de rangueil 2018-2019 merci :))

allez hop je te laisse répondre alors @Bulot et je me dédouane comme à mon habitude 

(non en vrai c'est faux j'ai pas l'habitude mais pour le coup c'est ma super co-RM qui s'est occupée de cette annale donc je te laisse voir avec elle dans quel cours elle a trouvé ça)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

HOLAAAAA

 

Que voici que voilà, moi à la rescousse. 

 

Alors alors : le terme de mosaïque fluide est bien noté dans ton cours (MP, poly, bas de la page 7)

 

1133211458_mosaiquefluide.thumb.PNG.91e458164b21f947d0a6b27b7cdfb333.PNG

 

Ce terme était très (très) apprécié par la prof qui faisait ce chapitre avant donc on le retrouve très souvent dans les annales. Néanmoins, étant noté dans le poly, il peut encore tomber cette année 🙂 C'est juste un terme un peu rigolo pour dire que tu as pleeeeeein de constituants différents dans la MP (d'où le terme mosaïque, voilà on est fancy en biocell) et que comme les lipides peuvent bouger un peu n'importe comment, ça va être fluide (à la différence de statique où tu aurais tout le temps la même "image" sur la mosaïque). 

 

Concernant la particularité de la peptidyl transférase, c'est noté en haut de la page 10 de ton poly sur le cytosol.

peptidyl.thumb.PNG.4de900eefa8943c1985d5fbef54e5eca.PNG

 

 

Voilà voilà, j'espère avoir été utile (j'ai tellement show off ma connaissance des polys désolé ^^').

Ne panique pas dans tous les cas, l'importance c'est de comprendre le fonctionnement global et déjà tu auras fait 50% du travail ! Là ce ne sont que 2 items sur des tous pitits détails de tout cours, tu peux y arriver ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Bulot a dit :

HOLAAAAA

 

Que voici que voilà, moi à la rescousse. 

 

Alors alors : le terme de mosaïque fluide est bien noté dans ton cours (MP, poly, bas de la page 7)

 

1133211458_mosaiquefluide.thumb.PNG.91e458164b21f947d0a6b27b7cdfb333.PNG

 

Ce terme était très (très) apprécié par la prof qui faisait ce chapitre avant donc on le retrouve très souvent dans les annales. Néanmoins, étant noté dans le poly, il peut encore tomber cette année 🙂 C'est juste un terme un peu rigolo pour dire que tu as pleeeeeein de constituants différents dans la MP (d'où le terme mosaïque, voilà on est fancy en biocell) et que comme les lipides peuvent bouger un peu n'importe comment, ça va être fluide (à la différence de statique où tu aurais tout le temps la même "image" sur la mosaïque). 

 

Concernant la particularité de la peptidyl transférase, c'est noté en haut de la page 10 de ton poly sur le cytosol.

peptidyl.thumb.PNG.4de900eefa8943c1985d5fbef54e5eca.PNG

 

 

Voilà voilà, j'espère avoir été utile (j'ai tellement show off ma connaissance des polys désolé ^^').

Ne panique pas dans tous les cas, l'importance c'est de comprendre le fonctionnement global et déjà tu auras fait 50% du travail ! Là ce ne sont que 2 items sur des tous pitits détails de tout cours, tu peux y arriver ❤️ 

 

 

trop belle ta réponse cléclé, je m'en veux plus du tout de t'avoir refilé le taff

 

et oui on est trop fancy en biocell, c'est girly à souhait

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, lilythium a dit :

😭

 

bon.

je viens de découvrir l'existence des polys de pages...

je pense que je vais juste aller pleurer dans un coin du coup

 

merci pour la réponse en tout cas

Ne t'inquiète pas, le plus important c'est de comprendre ! Donc si tu as étudié les diapos et ce qu'il a dit en cours, tu as vu 80% du cours ^^ Il y a beaucoup plus de chances qu'il interroge sur quelque chose qu'il a dit en cours qu'un petit détail du fin fond du poly !

Néanmoins je te conseille de les lire quand même, dans ses polys tout n'est pas à apprendre mais ça peut te permettre de mieux comprendre quelques trucs 😄

 

Bon courage ! Ne perds pas confiance en toi, tu as travaillé très dur jusque-là, tu peux être fière de toi !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Bulot a dit :

Néanmoins je te conseille de les lire quand même

ah bah ça c'est sûr que vais les lire 😭

 

Il y a 1 heure, Bulot a dit :

Bon courage ! Ne perds pas confiance en toi, tu as travaillé très dur jusque-là, tu peux être fière de toi !! ❤️

merci ! :))) ❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...