Jump to content

Train de PA ​🚂​


Zeepek
Go to solution Solved by Baizhu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salu l'ékip 🙂 

J'ai une petite question à propos du TD sur le système nerveux. J'ai un item qui dit :

"Plusieurs potentiels gradués supraliminaires sont nécessaires pour déclencher un train de PA."

Compté :

Révélation

french internet GIF

Du coup je comprends pas.. pour avoir plusieurs PA, il faut pas plusieurs potentiels gradués au dessus du seuil ?

Voila merci d'avance ❤️ 

 

Edit : Tant qu'on y est je comprends pas non plus pq cet item est faux :

"La liaison du glutamate au récepteur NMDA est suffisante pour induire l’entrée de calcium."

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou !! alors je vais essayer de t'aider avec ce que j'ai retenu de ce TD

Il y a 3 heures, Zepek a dit :

"Plusieurs potentiels gradués supraliminaires sont nécessaires pour déclencher un train de PA."

Les potentiels gradués peuvent s'exprimer sous forme de PPSE ou de PPSI, et qu'il subissent une sommation à la fois spatiale et temporelle. Donc, si plusieurs potentiels gradués qui ne sont pas au-dessus du seuil (et donc qui ne sont pas supraliminaires) s'ajoutent, ils peuvent former à eux tous un potentiel qui lui, sera supraliminaire (donc au-dessus du seuil) et qui pourra, lui, déclencher un train de PA.

Du coup, pas besoin que tous les potentiels gradués soient supraliminaires, c'est la somme de ces potentiels qui doit l'être.

 

Ensuite:

Il y a 3 heures, Zepek a dit :

"La liaison du glutamate au récepteur NMDA est suffisante pour induire l’entrée de calcium."

Modifié il y a 3 heures par Zepek

Tu sais que le glutamate possède deux récepteurs: AMPA et NMDA.

Le récepteur NMDA est naturellement bloqué par du Mg2+, et pour le "débloquer" il faut qu'il y ait une dépolarisation, qui sera provoquée par la fixation du glutamate d'abord sur le récepteur AMPA. Après ça, la dépolarisation provoquée "débloque" le récepteur NMDA qui pourra être actif après fixation du glutamate.

Donc tant qu'il n'y a pas eu de dépolarisation qui le libère du Mg2+, le récepteur NMDA ne fonctionne pas même avec liaison de glutamate. Donc, cette unique liaison n'est pas suffisante pour induire l'entrée de calcium.

 

j'espère que c'est clair à comprendre, sinon dis le moi j'essaierai de te réexpliquer !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...