Jump to content

Qcm 4 janvier 2013 purpan


Ocecrf
Go to solution Solved by adrénalex,

Recommended Posts

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/y3b2.jpeg

 

J’aurai besoin de votre aide pour ce QCM. Je ne comprends pas comment le résoudre. En plus, à la suite de cette annale il y’a beaucoup de qcm de ce style. Est-ce qu’il y’a une technique qui marche « tout le tps » pour résoudre ce genre de QCM?  Merciiii 

Edited by Ocecrf
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !😊 Je ne suis pas certaine que vous ayez vu cette année les enzymes de restrictions et ce type d’exercice (je ne l’ai pas vu dans vos diapo ni dans les TD) mais je vais quand même t'expliquer comment ça marche parce que je peux me tromper mais renseignes toi au cas où😉

Les enzymes MspI et HpaII sont des enzymes de restrictions c’est à dire qu’elles vont reconnaitre un site qui leurs sont spécifiques ici CCGG et vont couper la séquence à cet endroit là. Dans ce QCM on te dit que la séquence initiale fait 300 pb et lorsque les enzymes coupent, le brin sera scindé en 2 fragments de 150 pb (tu le vois sur le gel).

Dans ces QCM il est important que tu comprennes quand est ce que les enzymes vont agir: en présence ou en absence de mutation? Dans l’énoncé on comprend que les enzymes agiront quand le CCGG est présent donc en absence de mutation donc:

Absence de mutation observation d’une bande à 150 pb

Présence d’une mutation observation d’une bande à 300 pb car le site CCGG est devenue CCAG donc les enzymes ne peuvent plus agir

A: VRAI: On observe sur la piste I, 1 fragment à 150 et 1 à 300 pb donc on sait que 1 brin a été scindé et un autre n’a pas été coupé. Dans l’énoncé on te dit que l’individu A est hétérozygote donc possède un allèle non muté (observation d’un fragment a 300 pb) et d’un allèle muté (fragment a 150 pb) donc cela correspond bien aux résultats. Comme Msp I agit sur les cytosines méthylés ou non, on ne soucis pas de l’enzyme utilisé.

B: VRAI: L’individu B est homozygote normal (sans mutation) donc on devrait observer un fragment a 150 mais attention ici HpaII agit que sur les séquences non méthylés donc il coupera uniquement le brin non méthylé. C’est pour cela qu’on observe une bande a 300 pb car le brin normal méthylé n’a pas été coupé.

C : VRAI: On observe sur la piste II, 1 seul fragment a 150 pb. Ici on utilise Msp I qui coupe séquence méthylée ou pas, donc les 2 brins normaux seront coupés car ils présentent tous les 2 CCGG.

D : FAUX: On observe sur la piste III, 1 seul fragment a 300 pb. Or l’individu A est hétérozygote et ne contient pas de méthylation sur les doublets CG donc on devrait voir 1 bande à 150 pb en plus de la bande à 300 pb due à l’allèle non muté présentant le site CCGG.

 

Voilà j’espère que tu as compris comme ça marche, c’est vraiment important que tu comprennes à partir de l’énoncé à quel moment l’enzyme de restriction agit. Si tu as d’autres questions hésite pas!

Bon courage pour la suite!😇

Edited by adrénalex
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse😁. Je ne sais pas du tout je ne l’ai pas vu en TD ou en cours (je pense) mais c’était dans la liste des QCM au programme pour les PASS donc j’ai essayé (et je galère bcppp 😂).

je voulais juste te demander si j’ai bien compris, dans l’exercice si on a un allèle muté on regarde 300 pb ? 

 

Merci pour le temps que tu prends 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Ocecrf a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse😁. Je ne sais pas du tout je ne l’ai pas vu en TD ou en cours (je pense) mais c’était dans la liste des QCM au programme pour les PASS donc j’ai essayé (et je galère bcppp 😂).

je voulais juste te demander si j’ai bien compris, dans l’exercice si on a un allèle muté on regarde 300 pb ? 

 

Merci pour le temps que tu prends 

Ah bon d'accord alors je veux pas te dire de bêtises! Mais après si t'as compris le principe tu réussiras pour les autres qcm!🙃

Alors si tu as un allèle muté t'auras forcément une bande a 300 pb que l'ADN soit digéré par l'enzyme Msp I ou Hpa II. Mais c'est pas le seul cas si ton ADN est digéré que par Hpa II et que t'obtient 300 pb c'est soit parce que t'as un allèle muté soit parce t'as un allèle non muté mais méthylé. 

 

Avec plaisir!! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...