Jump to content

2 petites questions


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Heyyyyy 

J'ai 2 questions rapides: 

1. L'ADM est actif le RAMP1 ou 3 ? sur les diapos du cours de Sénard je vois Ramp3 mais sur un item: 

"le recepteur CRLR associée à RAMP1 lie l'ADM" compté vrai 

 

2. La désensibilisation d'un RCPG passe par la phosphorylation de GRK ? Je pensais qu'on avait que c'était avec la Barrestine (qui n'implique pas de phosphorylation non ?)

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @dwightkschrute ! 😊

 

il y a 1 minute, dwightkschrute a dit :

1. L'ADM est actif le RAMP1 ou 3 ? sur les diapos du cours de Sénard je vois Ramp3 mais sur un item: 

"le recepteur CRLR associée à RAMP1 lie l'ADM" compté vrai 

 

L'ADM peut se lier CRLR associé à RAMP 1 mais ne donnera pas de transduction du signal et donc pas d'effet, ça se lie juste

Par contre si CRLR est associé à RAMP2,3 là l'ADM peut se lier et induire ses effets !

Petite nuance qui piège pas mal comme t'as vu 

 

il y a 2 minutes, dwightkschrute a dit :

2. La désensibilisation d'un RCPG passe par la phosphorylation de GRK ? Je pensais qu'on avait que c'était avec la Barrestine (qui n'implique pas de phosphorylation non ?)

 

Autre piège classique

La désensibilisation passe par la phosphorylation du RCPG par GRK

La β-arrestine sera responsable de l'internalisation, pas vraiment la désensibilisation 

En faite GRK seul désensibilise, alors que la β-arrestine toute seule elle va rien pouvoir faire donc on considère que c'est pas elle qui désensibilise, elle agit après GRK pour internaliser.

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, dwightkschrute a dit :

J'en rajoute une petite autre concernant la naloxone, ce nom me dis quelque chose mais je remets plus la main dessus dans le cours à part savoir que c'est un antagoniste de la morphine on a rien d'autre comme infos ? 

 

C'est dans le cours des essais cliniques du Pr.Brefel-Courbon, il faut juste savoir que c'est un antagoniste du récepteur µ et qu'elle va diminuer l'effet placebo.

Parce que l'effet placebo est dû à la libération d'endorphine par le cerveau donc la naloxone empêche la liaison d'endorphine au récepteur µ et donc on voit une diminution de l'effet placebo.

 

Et c'est tout ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...