Jump to content

Recommended Posts

Posted

Heyyyyy 

J'ai 2 questions rapides: 

1. L'ADM est actif le RAMP1 ou 3 ? sur les diapos du cours de Sénard je vois Ramp3 mais sur un item: 

"le recepteur CRLR associée à RAMP1 lie l'ADM" compté vrai 

2. La désensibilisation d'un RCPG passe par la phosphorylation de GRK ? Je pensais qu'on avait que c'était avec la Barrestine (qui n'implique pas de phosphorylation non ?)

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @dwightkschrute ! 😊

il y a 1 minute, dwightkschrute a dit :

1. L'ADM est actif le RAMP1 ou 3 ? sur les diapos du cours de Sénard je vois Ramp3 mais sur un item: 

"le recepteur CRLR associée à RAMP1 lie l'ADM" compté vrai 

L'ADM peut se lier CRLR associé à RAMP 1 mais ne donnera pas de transduction du signal et donc pas d'effet, ça se lie juste

Par contre si CRLR est associé à RAMP2,3 là l'ADM peut se lier et induire ses effets !

Petite nuance qui piège pas mal comme t'as vu 

il y a 2 minutes, dwightkschrute a dit :

2. La désensibilisation d'un RCPG passe par la phosphorylation de GRK ? Je pensais qu'on avait que c'était avec la Barrestine (qui n'implique pas de phosphorylation non ?)

Autre piège classique

La désensibilisation passe par la phosphorylation du RCPG par GRK

La β-arrestine sera responsable de l'internalisation, pas vraiment la désensibilisation 

En faite GRK seul désensibilise, alors que la β-arrestine toute seule elle va rien pouvoir faire donc on considère que c'est pas elle qui désensibilise, elle agit après GRK pour internaliser.

Voilà voilà 💚

Posted

Génial merci pour tes réponses @Tchoupi

J'en rajoute une petite autre concernant la naloxone, ce nom me dis quelque chose mais je remets plus la main dessus dans le cours à part savoir que c'est un antagoniste de la morphine on a rien d'autre comme infos ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, dwightkschrute a dit :

J'en rajoute une petite autre concernant la naloxone, ce nom me dis quelque chose mais je remets plus la main dessus dans le cours à part savoir que c'est un antagoniste de la morphine on a rien d'autre comme infos ? 

C'est dans le cours des essais cliniques du Pr.Brefel-Courbon, il faut juste savoir que c'est un antagoniste du récepteur µ et qu'elle va diminuer l'effet placebo.

Parce que l'effet placebo est dû à la libération d'endorphine par le cerveau donc la naloxone empêche la liaison d'endorphine au récepteur µ et donc on voit une diminution de l'effet placebo.

Et c'est tout ! 💚