Jump to content

td moddle


Go to solution Solved by lec31,

Recommended Posts

Bonjour!

1. sur un qcm il est marqué: L’acide salicylique inhibe de façon irréversible l’activité de la cyclo oxygénase 1 par interaction avec la sérine 120

et la correction marque que c'est faux car c'est réversible, mais je pensais que c'était irréversible/interaction suicide? svp

 

2. dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la A est fausse svp https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/zk8m.png

 

3. est-ce qu'il n'y a pas des exceptions à cet item? svp Le médicament présent dans les tissus autres que le plasma ne pourra être éliminé qu’après être revenu au niveau plasmatique

 

4. pourquoi en cas d’insuffisance hépatique, le coefficient de biodisponibilité (F) de la morphine peut augmenter de façon significative, mais pas celui des AVK? svp

 

5. pourquoi la fraction résorbée des AVK est similaire à celle de la morphine alors que la morphine présente un Eh supérieur à celui des AVK? svp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

1. C'est pas ma partie du programme mais @Tchoupi devrait pouvoir te répondre !

 

2. La fraction liée est liée, "attachée" aux protéines sanguines. Les protéines ne peuvent pas diffuser des vaisseaux vers les tissus donc la fraction qui leur est liée ne peut pas non plus. C'est au contraire la fraction libre qui peut diffuser et qui va avoir une action.

 

3. Non pas d'exception à ma connaissance, cet item est vrai. Il n'y a pas de système d'élimination au niveau des tissus, pour être éliminés les médicaments doivent atteindre les reins ou le foie et donc revenir des tissus vers le plasma.

 

4. Le Eh de la morphine (75%) est supérieur à celui des AVK (0%). Donc lors d'une insuffisance hépatique, le foie marche moins bien, l'extraction hépatique (Eh) est diminuée. Le Eh de la morphine va diminuer (on imagine qu'il passe à 50% au lieu de 75%), alors le F de la morphine va augmenter de façon significative (passe à 50% au lieu de 25%) car F < 1 - Eh. Pour les AVK, on ne peut pas plus diminuer le Eh ou alors très très peu, ce qui va peu augmenter le F, donc de façon non significative.

 

5. La fraction résorbée c'est la fraction qui arrive jusqu'au foie donc avant le phénomène de premier passage hépatique, fraction résorbée = Eh + F

Morphine : Eh + F = 75 + 25 = 100%

AVK : Eh + F = 0 + 100 = 100%

Ces deux médicaments sont donc bien résorbés à 100% tous les deux.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Larab 😁

 

il y a 51 minutes, Larab a dit :

1. sur un qcm il est marqué: L’acide salicylique inhibe de façon irréversible l’activité de la cyclo oxygénase 1 par interaction avec la sérine 120

et la correction marque que c'est faux car c'est réversible, mais je pensais que c'était irréversible/interaction suicide? svp

 

Tu confonds acide salicylique et acide ACETYLsalicylique !

 

  • Acide salicylique : liaison réversible (électrostatique) à la COX 1 par l'Arg 120
  • Acide ACETYLsalicylique ou aspirine : liaison IRréversible à la COX1 par la Ser530

 

Après j'en profite pour dire que le Pr.Senard considère que l'aspirine (acide acétylsalicylique) ne fait que la liaison irréversible par la Ser530. Ensuite il va être hydrolysé en acide salicylique qui lui fera la liaison réversible avec l'Arg120.

 

Sinon oui on a bien les inhibiteurs suicides qui font des réactions irréversibles

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...