Jump to content

TD :


Loupiotte
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou ! 🙂

J'ai du mal à saisir l'item E d'un QCM qu'on nous a donné en td

 

MĂȘme Ă©noncĂ© que prĂ©cĂ©demment : Un essai clinique sur la chirurgie de l’obĂ©sitĂ© a Ă©tĂ© mis en place dans l’objectif de comparer le devenir Ă  5 ans de patients ĂągĂ©s de 30 Ă  60 ans, obĂšses et prĂ©sentant un diabĂšte de type 2.

60 patients ont Ă©tĂ© randomisĂ©s, 30 dans le groupe chirurgie (groupe A) et 30 dans le groupe traitement mĂ©dical conventionnel (groupe B). A 5 ans, 50% des patients du groupe A sont en rĂ©mission de leur diabĂšte (critĂšre de jugement principal, dĂ©fini par une combinaison de critĂšres biologiques et l’arrĂȘt du traitement antidiabĂ©tique pendant au moins une annĂ©e) versus 0% dans le groupe B (p<0,001).

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses

 

E. A l’issue de l’essai, on peut conclure que, pour les patients de 30 Ă  60 ans obĂšses et avec un diabĂšte de type 2, la proportion de patients en rĂ©mission de leur diabĂšte Ă  5 ans est significativement supĂ©rieure dans le groupe « chirurgie » Ă  celle du groupe « traitement conventionnel »

 

Il me semblait que l'on ne pouvait pas prédire du sens de l'inégalité. Pour moi on peut seulement conclure qu'on rejette H0 car une différence significative existe...

Mais pourtant l'item est comptĂ© vrai ! 😕

 

Quelqu'un saurait-il me dépanner ?

Merci infiniment

RĂ©ponse 5
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

 

Si on peut trĂšs bien prĂ©dire du sens de l'inĂ©galitĂ© grĂące Ă  aux rĂ©sultats de l'essai, on te dit que dans le groupe chir il y a 50% de rĂ©mission contre 0% dans l'autre groupe, et en plus de ça la diffĂ©rence est significative car p<alpha. Donc l'item est bien vrai 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Loup-garou a dit :

Ow merci @Chat_du_Cheshire, je vais tùcher de retenir ça pour le jour J alors, autant pour moi !!

Bonne journée et encore merci à toi

pas de quoi haha bon courage 🙂

il y a 1 minute, Loup-garou a dit :

autant pour moi !!

Révélation

au temps*

Révélation

désolé j'ai craqué

Révélation

Maya Rudolph Snl GIF by Saturday Night Live

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Aha moi aussi je suis une nazi de l'orthographe sur les bords, t'inquiĂšte !! ^^

Mais attends, ça s'écrit comme ça "au temps" ?!

OKKK je me coucherai moins bĂȘte ce soir et prĂȘte pour jamais en biostats ET en orthographe pour la SSH grĂące Ă  toi ❀

(Au temps pour moi, je tùcherai de retenir ça pour la vie, c'est important l'orthographe hehe)

Citation

au temps*

  Masquer le contenu

désolé j'ai craqué

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 51 minutes, Loup-garou a dit :

Mais attends, ça s'écrit comme ça "au temps" ?!

En vrai les deux orthographe sont acceptées hihi

 

Et du coup pour que ce soit clair pour toi, on peut prédire le sens de l'inégalité quand on fait une hypothÚse alternative unilatérale, et c'est toujours le cas pour les essais cliniques : soit le nouveau traitement est mieux, soit il est pas mieux, ça ne nous intéresse pas de savoir s'il est pire ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...