Loupiotte Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Coucou ! J'ai du mal Ă saisir l'item E d'un QCM qu'on nous a donnĂ© en td  MĂȘme Ă©noncĂ© que prĂ©cĂ©demment : Un essai clinique sur la chirurgie de lâobĂ©sitĂ© a Ă©tĂ© mis en place dans lâobjectif de comparer le devenir Ă 5 ans de patients ĂągĂ©s de 30 Ă 60 ans, obĂšses et prĂ©sentant un diabĂšte de type 2. 60 patients ont Ă©tĂ© randomisĂ©s, 30 dans le groupe chirurgie (groupe A) et 30 dans le groupe traitement mĂ©dical conventionnel (groupe B). A 5 ans, 50% des patients du groupe A sont en rĂ©mission de leur diabĂšte (critĂšre de jugement principal, dĂ©fini par une combinaison de critĂšres biologiques et lâarrĂȘt du traitement antidiabĂ©tique pendant au moins une annĂ©e) versus 0% dans le groupe B (p<0,001). Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses  E. A lâissue de lâessai, on peut conclure que, pour les patients de 30 Ă 60 ans obĂšses et avec un diabĂšte de type 2, la proportion de patients en rĂ©mission de leur diabĂšte Ă 5 ans est significativement supĂ©rieure dans le groupe « chirurgie » Ă celle du groupe « traitement conventionnel »  Il me semblait que l'on ne pouvait pas prĂ©dire du sens de l'inĂ©galitĂ©. Pour moi on peut seulement conclure qu'on rejette H0 car une diffĂ©rence significative existe... Mais pourtant l'item est comptĂ© vrai !  Quelqu'un saurait-il me dĂ©panner ? Merci infiniment RĂ©ponse 5 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 29, 2020 Solution Posted November 29, 2020 Hello !  Si on peut trÚs bien prédire du sens de l'inégalité grùce à aux résultats de l'essai, on te dit que dans le groupe chir il y a 50% de rémission contre 0% dans l'autre groupe, et en plus de ça la différence est significative car p<alpha. Donc l'item est bien vrai Loupiotte 1 Quote
Loupiotte Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 Ow merci @Chat_du_Cheshire, je vais tùcher de retenir ça pour le jour J alors, autant pour moi !! Bonne journée et encore merci à toi Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 il y a 1 minute, Loup-garou a dit : Ow merci @Chat_du_Cheshire, je vais tùcher de retenir ça pour le jour J alors, autant pour moi !! Bonne journée et encore merci à toi pas de quoi haha bon courage il y a 1 minute, Loup-garou a dit : autant pour moi !! Révélation au temps* Révélation désolé j'ai craqué Révélation    Loupiotte 1 Quote
Loupiotte Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 Aha moi aussi je suis une nazi de l'orthographe sur les bords, t'inquiĂšte !! ^^ Mais attends, ça s'Ă©crit comme ça "au temps" ?! OKKK je me coucherai moins bĂȘte ce soir et prĂȘte pour jamais en biostats ET en orthographe pour la SSH grĂące Ă toi (Au temps pour moi, je tĂącherai de retenir ça pour la vie, c'est important l'orthographe hehe) Citation au temps*  Masquer le contenu dĂ©solĂ© j'ai craquĂ©  Chat_du_Cheshire 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Jadilie Posted November 29, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 29, 2020 il y a 51 minutes, Loup-garou a dit : Mais attends, ça s'écrit comme ça "au temps" ?! En vrai les deux orthographe sont acceptées hihi  Et du coup pour que ce soit clair pour toi, on peut prédire le sens de l'inégalité quand on fait une hypothÚse alternative unilatérale, et c'est toujours le cas pour les essais cliniques : soit le nouveau traitement est mieux, soit il est pas mieux, ça ne nous intéresse pas de savoir s'il est pire ou pas. Loupiotte 1 Quote
Loupiotte Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 Ah merci beaucoup Ă toi aussi Jadilie_Noel !!! C'est beaucoup plus clair maintenant Quote
Recommended Posts