Jump to content

villosité intestinale


Lemillion
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

yo,

la prof viens de répondre à quelqu'un sur moodle et a écrit ce bout de phrase qui me fait tilter:

"Les cellules différenciées qui ont une activité dans la lumière intestinale (entérocytes, cellules à mucus ou entérochromaffines) restent sur la villosité. Les cellules de paneth migrent en sens inverse jusqu'au fond des cryptes pour protéger l'organisme en secrétant du lysozyme antibactérien"

 

je croyais que ces cellules restaient au fond de la crypte et se différenciées par je ne sais quel moyen mais enfait elles vont migrer comme toutes les autres dans la villosité puis lorsqu'elles seront différenciées, elle retourne à la base de la crypte par migration ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Lemillion

 

je n'avais pas cette info dans mon cours, c'est donc une précision qu'elle a ajouté sur moodle pour expliquer un peu mieux. 

 

Donc, on a d'abord une prolifération des cellules souches dans la crypte, plus on se rapproche du plancher de la villosité moins Wnt est exprimé donc on observe de moins en moins de prolifération jusqu'à ne plus en avoir au niveau du plancher de la villosité intestinale. A partir de là, en fonction de l'expression ou non de Notch, on aura différentes voies de différenciation. Dans le cas des cellules de Paneth, Notch ne s'exprime pas, HES1 non plus donc Math1 s'exprime en plus du gène Rac1.

 

Et en effet, on a nos cellules de Paneth dans la crypte (c'est ce qui les différencie avec les cellules caliciformes) donc le fait qu'elle dise qu'il y a une migration en sens inverse donc un retour à la base de la crypte parait logique car à cet endroit il n'y a que des facteurs de prolifération et pas de différenciation. Elles font ce retour pour protéger des infections. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc, on a d'abord une prolifération des cellules souches dans la crypte, plus on se rapproche du plancher de la villosité moins Wnt est exprimé donc on observe de moins en moins de prolifération jusqu'à ne plus en avoir au niveau du plancher de la villosité intestinale. A partir de là, en fonction de l'expression ou non de Notch, on aura différentes voies de différenciation. Dans le cas des cellules de Paneth, Notch ne s'exprime pas, HES1 non plus donc Math1 s'exprime en plus du gène Rac1.

 

Et en effet, on a nos cellules de Paneth dans la crypte (c'est ce qui les différencie avec les cellules caliciformes) donc le fait qu'elle dise qu'il y a une migration en sens inverse donc un retour à la base de la crypte parait logique car à cet endroit il n'y a que des facteurs de prolifération et pas de différenciation. Elles font ce retour pour protéger des infections. 

salut 😄,

il est dit dans le cours que les cellules de paneth et les cellules caliciformes vont toutes les deux se différenciées sous l'influence de Rac1 et de Maths1 mais que ce qui fait que l'on aura telle ou telle cellule c'est le lieu d'expression de ces gènes (villosité pour les caliciformes et cryptes pour les paneths)

mais si on prend en compte ce quelle a dit on voit que les cellules qui deviendront des cellules de paneth vont aussi migrer dans la crypte et donc arriver au plancher, au même titre que les cellules qui donneront des caliciformes

 

donc en gros parmis les cellules qui vont exprimer maths1 et rac1 on aura certaines cellules qui vont "choisir" de migrer dans la villosité (une fois arrivées au plancher) et les exprimer la-bas pour devenir des caliciformes et certaines cellules qui vont "choisir" de migrer dans la crypte (une fois arrivées au plancher) et les exprimer la-bas pour devenir des paneths ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 21 minutes, Lemillion a dit :

donc en gros parmis les cellules qui vont exprimer maths1 et rac1 on aura certaines cellules qui vont "choisir" de migrer dans la villosité (une fois arrivées au plancher) et les exprimer la-bas pour devenir des caliciformes et certaines cellules qui vont "choisir" de migrer dans la crypte (une fois arrivées au plancher) et les exprimer la-bas pour devenir des paneths ?

J'imagine que c'est ça oui, après on en sait pas plus donc il y a certainement d'autres facteurs, ligands,... qui rentrent en jeu pour faire ce "choix". 

Par contre si je comprends bien sa phrase, ça se différencie en Paneth avant de migrer dans la crypte. 

 

Après je pense qu'ils ne faut pas aller plus loin que ça. Concernant Paneth, il faut surtout retenir que c'est dans la crypte même si c'est différencié, elle n'ira vraiment pas plus loin je pense. ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit :

Par contre si je comprends bien sa phrase, ça se différencie en Paneth avant de migrer dans la crypte. 

ptdrr j'avais pas fait attention tu viens de fumer ma théorie révolutionnaire la bg j'ai envie de chialer

j'espère qu'elle voulait dire "les cellules qui vont devenir"

 

il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit :

Après je pense qu'ils ne faut pas aller plus loin que ça. Concernant Paneth, il faut surtout retenir que c'est dans la crypte même si c'est différencié, elle n'ira vraiment pas plus loin je pense. ⛵

on va partir sur ça ahaha

merci 😄

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

ptdrr j'avais pas fait attention tu viens de fumer ma théorie révolutionnaire la bg j'ai envie de chialer

j'espère qu'elle voulait dire "les cellules qui vont devenir"

Mais nooonnnn ! 😭

J'ai fait par rapport à ce qu'on voit dans les schémas et tout (celui avec les différentes cellules sécrétrices et absorbantes). 

 

Courage bg ! ❤️⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...