Jump to content

AA


Stark23
Go to solution Solved by matt_ma_molécule,

Recommended Posts

Bonsoir l'item " l'isoélectrofocalisation est une technique chromatographique qui permet de séparer les protéines selon leur pHi en utilisant un gradient de PH " est faux mais je vois pas pourquoi ??

 

De même l'item "Dans la technique de spectrométrie de masse de type MALDI-TOF, le temps d’émission (temps de vol ou « Time Of Flight ») du peptide analysé est inversement proportionnel à sa charge" est compté vrai mais je comprends vraiment pas pk ??

 

L'item "Au sein d’une hélice alpha, comme d’un feuillet bêta, les angles de rotation (φ + ψ) sont fixes" est aussi compté juste mais du coup dans mon cours pour le feuillet bêta j'ai qu'ils sont répétés ça revient au même ??

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Stark23 !

 

il y a une heure, Stark23 a dit :

" l'isoélectrofocalisation est une technique chromatographique qui permet de séparer les protéines selon leur pHi en utilisant un gradient de PH " est faux mais je vois pas pourquoi ??

Alors concernant cette première question, on considère que l'isoélectrofocalisation est une technique ANALYTIQUE (très résolutive) !

 

il y a une heure, Stark23 a dit :

"Dans la technique de spectrométrie de masse de type MALDI-TOF, le temps d’émission (temps de vol ou « Time Of Flight ») du peptide analysé est inversement proportionnel à sa charge" est compté vrai mais je comprends vraiment pas pk ??

Alors reprenons le mécanisme de la spectrographie de masse de type MALDI-TOF : 

- dans un premier temps, on va avoir une ionisation de nos protéines à analyser (grâce à un acide organique)

- ensuite, on va accélérer nos protéines dans un champ électrique (c'est donc bel et bien par rapport à la CHARGE que l'on se fie !!)

- de cette manière, plus ta protéine est chargée, plus elle va migrer rapidement, ainsi : sa vitesse sera proportionnelle à cette charge (car accélérée par le champ électrique) et inversement proportionnelle à ta masse (qui va la ralentir au sein de ton détecteur)

- ensuite, en ce qui concerne le temps de vol, c'est le temps que va rester ton peptide dans le détecteur : ainsi, plus ta protéine migre vite, moins son temps de vol sera long !

 

Pour en revenir à ton item, on retrouve bel et bien que le temps d'émission est inversement proportionnel à la charge, et donc proportionnel à la masse !

 

il y a une heure, Stark23 a dit :

L'item "Au sein d’une hélice alpha, comme d’un feuillet bêta, les angles de rotation (φ + ψ) sont fixes" est aussi compté juste mais du coup dans mon cours pour le feuillet bêta j'ai qu'ils sont répétés ça revient au même ??

Oui ! Considères que c'est la même chose !

 

Bon courage ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a 19 minutes, JuneTHPB a dit :

Salut @matt_ma_molécule, je up ce sujet pour avoir une précision sur le premier item. Le terme "analytique" ici s'oppose au terme "chromatographique" qui rend l'item faux ? 

Salut, oui l'isoélectrofocalisation n'est pas une technique chromatographique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...