Jump to content

Des micro questions


cassolnousmanque
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou,

 

déjà voici un post sur les peroxydes j'espère que ça répondra à ta question :

 

 

Ensuite, concernant les hydrures, ce sont des composés chimiques constitué d'hydrogène et d'un autre élément. Cet élément doit être encore moins électronégatif que H. Ainsi, l'hydrogène prend une charge de -1 car c'est l'élément le plus électronégatif.

Exemple : LiH, NaH, CaH2, FeH2 ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, elsaswb a dit :

Coucou,

 

déjà voici un post sur les peroxydes j'espère que ça répondra à ta question :

 

 

Ensuite, concernant les hydrures, ce sont des composés chimiques constitué d'hydrogène et d'un autre élément. Cet élément doit être encore moins électronégatif que H. Ainsi, l'hydrogène prend une charge de -1 car c'est l'élément le plus électronégatif.

Exemple : LiH, NaH, CaH2, FeH2 ...

du coup d'après ce que j'ai cru comprendre un peroxyde c'est une molécule à partir du moment où on a deux atomes O et deux fois le même autre atome 

mais si on a la molécule suivante  NH2-O-O-NH2 est ce que c'est un peroxyde ou y a vraiment que H-O-O-H ?

 

il y a 56 minutes, elsaswb a dit :

Ensuite, concernant les hydrures, ce sont des composés chimiques constitué d'hydrogène et d'un autre élément. Cet élément doit être encore moins électronégatif que H. Ainsi, l'hydrogène prend une charge de -1 car c'est l'élément le plus électronégatif.

Exemple : LiH, NaH, CaH2, FeH2 ...

alors ça je comprends pas parce qu'on a dit que l'électronégativité augmente quand on monte vers le haut et vers la droite du tableau, du coup pourquoi quand on a C-H on compte +1 pour le H alors que le C est en dessous ? y a une règle que j'ai pas comprise là ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors ta molécule n'existe pas mais en effet ce n'est pas uniquement que H2O2. Ce dernier est le peroxyde d'hydrogène, mais tu as aussi le peroxyde de sodium Na2O2, le peroxyde de lithium Li2O2 ... (il me semble que seulement les éléments de la famille des alcalins et des alcalino-terreux peuvent former des peroxydes.

 

Alors attention ! oui l'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite. Tu compares de cette manière les éléments d'une même colonne ou d'une même ligne. H et C ne sont ni dans la même colonne ni dans la même ligne, tu ne peux pas les comparer comme ça. Mais il faut savoir en effet que l'électronégativité de H est plus faible que celle de C (même si c'est une faible différence).

Dans les exemples que j'ai pris, en effet tu ne peux pas savoir que l'électronégativité de Fe ou Ca est inférieure à H, on ne vous a pas appris de manière de le savoir. Mais pour Li et Na, ils sont dans la même colonne que H, mais plus bas = électronégativité plus basse. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, elsaswb a dit :

Alors ta molécule n'existe pas

super ça commence bien 😹

il y a 4 minutes, elsaswb a dit :

il me semble que seulement les éléments de la famille des alcalins et des alcalino-terreux peuvent former des peroxydes.

 

ok ça marche 

il y a 4 minutes, elsaswb a dit :

Tu compares de cette manière les éléments d'une même colonne ou d'une même ligne.

super, je savais pas mais du coup c'est compris 

 

il y a 4 minutes, elsaswb a dit :

'électronégativité de Fe ou Ca est inférieure à H, on ne vous a pas appris de manière de le savoir. Mais pour Li et Na, ils sont dans la même colonne que H, mais plus bas = électronégativité plus basse. 

et du coup merci, c'est beaucoup plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ne t'en fais pas aha ce sont des notions très à la limite du HP (j'ai fait mes petites recherches avant de te répondre😅), on vous en parle à peine et on ne vous mettra pas des exemples sortis de nulle part... Essaie de retenir simplement ces notions pour ne pas te faire avoir s'ils sortent un item dessus mais vraiment ils ne vont pas vous piéger là-dessus!!

 

Mais pour l'électronégativité ça retiens le bien pour ne pas t'embrouiller l'esprit 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, elsaswb a dit :

Ne t'en fais pas aha ce sont des notions très à la limite du HP (j'ai fait mes petites recherches avant de te répondre😅), on vous en parle à peine et on ne vous mettra pas des exemples sortis de nulle part... Essaie de retenir simplement ces notions pour ne pas te faire avoir s'ils sortent un item dessus mais vraiment ils ne vont pas vous piéger là-dessus!!

 

Mais pour l'électronégativité ça retiens le bien pour ne pas t'embrouiller l'esprit 😇

yes !

merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...