Jump to content

aspirine/COX1


Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Coucouuu !!

 

J'ai une question pour les RM ICM :

Dans notre TD de médocs, on nous donne les deux affirmations suivantes dans deux items :

 

1) "L’acide salicylique inhibe de façon irréversible l’activité de la cyclo oxygénase 1 par interaction avec la sérine 120

"
 

 

2) "La liaison COX 1-aspirine est IRREVERSIBLE donc son effet inhibiteur est irréversible"

 

Si je ne m'abuse, l'acide salicilique est le PA de l'acétyl-salicilique, ou aspirine donc c'est vrai que l'on peut affirmer deux choses différentes (on parle pas de la même chose), mais tout ça n'est pas très clair dans ma tête...

 

Si pour vous c'est limpide, je veux bien quelques explications ! :3

 

Merci d'avance

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

kikou,

La 1 est fausse non?

Si je dis pas de bêtise l'acide salicylique inhibe de façon réversible la COX1 par interaction avec l'Arginine 120

Et l'aspirine inhibe de façon réversible au niveau de l'arginine 120 et de façon irréversible au niveau de la sérine 530

(en gros ce serait la partie acétyl qui ferait la liaison irréversible)

 

(à confirmer par un tuteur ou un RM (💚))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu

 

Alors:

il y a une heure, Loup-garou a dit :

Si je ne m'abuse, l'acide salicilique est le PA de l'acétyl-salicilique, ou aspirine donc c'est vrai que l'on peut affirmer deux choses différentes (on parle pas de la même chose), mais tout ça n'est pas très clair dans ma tête...

L’acide acétylsalicylique (aspirine) subit une hydrolysation pour donner l’acide salicylique.

Lorsque l’aspirine se lie à la COX grâce à une sérine, on va avoir une hydrolyse de la partie acétal qui

va rester liée à la COX et libère de l’acide acétyl-salycilique qui va pouvoir interagir avec une Arginie et

établir des liaisons ioniques pour inhiber le fonctionnement de la COX. L’aspirine agit donc à la fois

directement par le radical acétal et indirectement via le l’acide actétyl-salycilique qui va modifier

l’activité de la COX.

 

Du coup:

 

il y a une heure, Loup-garou a dit :

L’acide salicylique inhibe de façon irréversible l’activité de la cyclo oxygénase 1 par interaction avec la sérine 120

"
 

C'est faux parce qu'en 120 il y a l'Arginine (liaison faible avec la cox) la liaison covalente qui se fait avec la cox se fait avec la serine 530. 

 

il y a 20 minutes, Echnoel a dit :

à confirmer par un tuteur ou un RM (💚

 Du coup oui je confirme, c'est niquel ce que tu as dit ! 

il y a une heure, Loup-garou a dit :

"La liaison COX 1-aspirine est IRREVERSIBLE donc son effet inhibiteur est irréversible"

 

Du coup ça c'est vrai, l'effet de l'aspirine est irréversible : la liaison avec la COX est covalente, on a besoin de production de nouvelles COX pour en avoir des non-liées ! 

 

Est ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 27 minutes, Loup-garou a dit :

Waaaaa 🤩 merci beaucoup @Echnoel, merci beaucoup @Auto-arrosoir, grâce à vous ça a fait tilt dans mon cerveau ^^

Trop bien, je vais pouvoir aller me coucher sereinement, bonne nuit !!

 

bonne nuitée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...