Jump to content

Tatout capte 5


Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Bonsoir, 

l’énoncé du tatout capte mentionnait l’échelle génétique mais aussi l’échelle environnementale hors il n’y a qu’un point attribué à l’environnement (acclimatation). 
mon problème avec la correction (par rapport à ma copie), c’est que j’ai estimé que génétique et environnement étaient les mots clés de la question , donc j’ai reparti 50/50 mes mots en faisant référence à ces deux notions du fait qu’on a eut un cours qui portait sur le premier mot (qui en fait un mot important) mais on a aussi eu un cours de 1h sur les environnements et leur variabilité ce qui en faisait un mot clé aussi à mes yeux.

y aura t il une question qui porte sur deux cours à l’examen (il me semblait que non) et si c’est non , peut il tomber une question comme ça qui a mes yeux est ambiguë? 
comment savoir à quel cours la question fait le plus référence dans ce cas précis?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, HgggggJg a dit :

Bonsoir, 

l’énoncé du tatout capte mentionnait l’échelle génétique mais aussi l’échelle environnementale hors il n’y a qu’un point attribué à l’environnement (acclimatation). 
mon problème avec la correction (par rapport à ma copie), c’est que j’ai estimé que génétique et environnement étaient les mots clés de la question , donc j’ai reparti 50/50 mes mots en faisant référence à ces deux notions du fait qu’on a eut un cours qui portait sur le premier mot (qui en fait un mot important) mais on a aussi eu un cours de 1h sur les environnements et leur variabilité ce qui en faisait un mot clé aussi à mes yeux.

y aura t il une question qui porte sur deux cours à l’examen (il me semblait que non) et si c’est non , peut il tomber une question comme ça qui a mes yeux est ambiguë? 
comment savoir à quel cours la question fait le plus référence dans ce cas précis?

Bonjour , lors du dernier cours de Pr Delpa , il nous avait normalement dit que on aura pas de question " trop ouverte" et ni une qui porte sur plusieurs chapitres .. Apres si deux chapitres se ressemblent fortement , comme d'ailleurs ses deux cours , à mon avis il n'est pas exclu qu'ils nous fasse une question sur deux chapitres !! 

Donc t'inquiètes pas , pour la question , d'après Pr Delpa , on vas savoir avec quel cours on est censées répondre !! 

 

Apres pour ton problème de tatoutcapté je laisse les tuteurs repondre haha 

 

Bonne soirée 

 

Edited by lanoradrenaline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 48 minutes, HgggggJg a dit :

Bonsoir, 

l’énoncé du tatout capte mentionnait l’échelle génétique mais aussi l’échelle environnementale hors il n’y a qu’un point attribué à l’environnement (acclimatation). 
mon problème avec la correction (par rapport à ma copie), c’est que j’ai estimé que génétique et environnement étaient les mots clés de la question , donc j’ai reparti 50/50 mes mots en faisant référence à ces deux notions du fait qu’on a eut un cours qui portait sur le premier mot (qui en fait un mot important) mais on a aussi eu un cours de 1h sur les environnements et leur variabilité ce qui en faisait un mot clé aussi à mes yeux.

y aura t il une question qui porte sur deux cours à l’examen (il me semblait que non) et si c’est non , peut il tomber une question comme ça qui a mes yeux est ambiguë? 
comment savoir à quel cours la question fait le plus référence dans ce cas précis?

Bonsoir à toi,

 

Alors je vais essayer de répondre au mieux, bien que je ne sois pas le rédacteur de ce sujet.

Pour moi une bonne partie de ton problème vient de l'analyse de la question. Dans ce cas là le mot le plus important est la variabilité.

Et que c'est à partir de ce mot (qui dans les trois supports de cours qui en traite est systématique en titre de chaque diapo) que tu devais articuler tes idées. On te demande de passer de l'échelle génétique à l'échelle environnementale sous forme de cheminement, pas uniquement une description de la génétique et de l'environnement.

 

Cependant sans voir ta copie je ne peux pas dire grand chose de plus ...

Si tu le souhaites tu peux me l'envoyer par MP ou par mail (toujours via mp) si tu veux avoir mon avis.

 

Autre conseil qui peut-être utile dans des questions qui peuvent paraîtres ambigue et de bien apprendre les plans du cours, le cheminement semblera alors plus évident.

 

Pour ce qui est de la question reliant deux chapitres, rien n'indique que ce n'est pas possible; même si cela semble compliqué d'interroger en 100 mots sur deux notions, ce n'est pas à exclure, donc pas d'impasse !

 

Bonne soirée

 

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...