Jump to content

CC Purpan 2012 QCM5


Ilyatrogène
Go to solution Solved by SApaces,

Recommended Posts

Re-re-re.. Salut !😊

(Ça commence à faire beaucoup de question là désolée)

 

- Pour l'item A, est-ce que c'est faux car il n'y a pas d'introns et qu'on considère que c'est polycistronique lorsque les axons sont séparés par des introns ? 

 

- Pourquoi la D est fausse alors que pour être traduit en différentes protéines il faut d'abord que les axons soient séparés non ? 

 

- Je ne comprends pas pourquoi la E est vraie... je pensais qu'il y avait beaucoup plus de possibilités de protéines du genre :

EDCBA (1 prot) ou EDCB-A (2 prot) ou ED-CBA (2 prot) ou E- DCBA (2 prot) ou E-DC-BA (3 prot)... etc... (encore plein d'appariements)

 

https://goopics.net/i/GrXXn

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Ne t'inquiète pas nous sommes là pour ça! 

 

-> Alors pour l'item A, le gène TrpR n'est pas polycistronique par contre le gène des protéines EDCB et A si. En effet on peut voir que ce gène est séparé en 5 protéines alors que le gène du répresseur qui se situe juste avant ne code que pour la protéine du répresseur, il est donc monocistronique. Tu peut voir cela grâce aux promoteurs! un promoteur pour TRPR et 1 promoteur commun pour tous les gènes EDCB et A.

 

-> pour la D je t'avoue que je sais pas trop, c'est peut être que le clivage peut se faire après la traduction avec les modifications post traductionnelles. 

 

-> En général on que 5 gènes donnent 5 protéines en QCM. Après si on te précise "toujours 5 protéines différentes" là à la limite tu peux douter. 

 

Voilà, pour la D si je trouve autre chose je te dis 

 

Bon courage 🙂 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyy ! 😊

 

Alors pour l'item A :

Un opéron est un ensemble de gènes traduits en même temps (ce ne sont pas des exons mais des gènes) et qui codent pour des protéines impliqués dans une même voie métabolique, ici la synthèse du tryptophane. 

La traduction de cet opéron permet l'obtention d'un ARNm polycistronique

Ici, dans l'item, l'ARNm polycistronique correspond à l'ensemble des gènes EDCBA mais un seul gène TrpR ne peut pas être polycistronique. Ici, ce gène est juste un gène qui code pour une protéine répresseur. 

Par contre, en effet, un gène est composé d'introns et d'exons. Je précise juste que EDCBA sont bien des gènes et non des exons. 

 

Pour l'item D et E :

Ce ne sont pas des exons mais bien des gènes qui donneront chacun une protéine.

Cependant, oui pour un gène, par épissage alternatif, tu peux bien obtenir des protéines différentes. 

Mais pour l'opéron, on a bien un gène qui code pour une protéine. L'ensemble des protéines produites jouent un rôle dans la même voie métabolique, ici différentes enzymes impliquées dans la synthèse du tryptophane. 

 

Je ne pense, pas avoir été très claire, mais j'ai fait au mieux 😅 Je pense que tes questions sont dues à une mauvaise compréhension de ce qu'était un opéron... Je ne sais pas comment votre prof l'a abordé cette année, mais essaie de revoir l'opéron lactose... Je te joints un schéma pour essayer de t'aider et en espérant que ça t'éclaire un peu plus sur le QCM... 

 

image.png.c8947c0e6bdd163677744c7f407fcca9.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...