Jump to content

Cours sur tronc cérebral


pass8832
Go to solution Solved by BébéGroot,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

 

Au niveau du tronc cérébral, la motricité somAtique est constituée d'une zone somatomotrice d'origine somitique et d'une zone somatomotrice d'origine branchiale.

Je te conseille de regarder ce post pour mieux comprendre 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pass8832 a dit :

Bonjour, 

Je ne comprends pas la différence entre la motricité somitique et la motricité somatique cérébro-spinale ? Je ne comprends pas leurs définitions.

Merci d'avance 🙂

 

Hello @pass8832

 

On va faire un petit point : 

 

En gros la motricité somatique ça regroupe les mécanismes qui permettent à ton corps de bouger via l'innervation des muscles. Il existe aussi la motricité viscérale qui contrôle les mouvements de tes organes internes.

 

Il existe donc 2 types de motricité somatique selon l'origine des nerfs  

- La motricité somitique qui désigne les nerfs qui vont sortir proches de la ligne médiane (à savoir les nerfs III, IV, VI, XII)

- La motricité branchiale qui désigne les nerfs qui vont sortir à la face latérale du tronc cérébral (les nerfs V, VII, VIII, IX, X, XI)

(les termes "branchiaux" et "somitiques" tirent leur nom de leur origine embryologique : des branchies pour l'un, et des somites pour l'autre)

 

 C'est plus clair ? 🙂 

Edited by manonfavier
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Le 28/11/2020 à 20:19, Nami a dit :

Hello @pass8832

 

On va faire un petit point : 

 

En gros la motricité somatique ça regroupe les mécanismes qui permettent à ton corps de bouger via l'innervation des muscles. Il existe aussi la motricité viscérale qui contrôle les mouvements de tes organes internes.

 

Il existe donc 2 types de motricité somatique selon l'origine des nerfs  

- La motricité somitique qui désigne les nerfs qui vont sortir proches de la ligne médiane (à savoir les nerfs III, IV, VI, XII)

- La motricité branchiale qui désigne les nerfs qui vont sortir à la face latérale du tronc cérébral (les nerfs V, VII, VIII, IX, X, XI)

(les termes "branchiaux" et "somitiques" tirent leur nom de leur origine embryologique : des branchies pour l'un, et des somites pour l'autre)

 

 C'est plus clair ? 🙂 


Salut @Nami !

 

Quand tu dis "sortir par la face..." , est ce que cela se réfère à ce schéma ? 942412882_Capturedecran2021-10-15a22_34_05.thumb.png.93fe539fc022531626dec23e97031f06.png

Ensuite j'ai quelques questions par rapport à ce cours :

- quelle est la raison pour laquelle un muscle sera innervé par un nerf somitique ou branchial ? Ce que je veut dire par là, c’est pourquoi un muscle, comme ceux de l'oeil par exemple, seront innervés par des nerfs somitiques et non branchiaux. Y'a t-il "un type de muscle", des "signaux" qui déterminent l'innervation d'un muscle ? 

 

- la motricité somitique est la même que la somatique, à la seule différence que la somitique soit dans le tronc cérébral et innerve la tête ?

 

- et enfin, je ne comprend pas la substance grise supra-segmentaire. Elle est composée de noyaux réflexes et ? Communique-t-elle avec le reste du corps, avec le cerveau ?

 

 

un gros merci d'avance !!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @LaJib !!!

 

il y a une heure, LaJib a dit :

Quand tu dis "sortir par la face..." , est ce que cela se réfère à ce schéma ? 

Je pense que c'est pour dire que les nerfs branchiaux sortent en latéral des nerfs somitiques, mais oui tu vois sur le schéma que les nerfs branchiaux émergent de la face latéral du tronc.

 

il y a une heure, LaJib a dit :

- quelle est la raison pour laquelle un muscle sera innervé par un nerf somitique ou branchial ? Ce que je veut dire par là, c’est pourquoi un muscle, comme ceux de l'oeil par exemple, seront innervés par des nerfs somitiques et non branchiaux. Y'a t-il "un type de muscle", des "signaux" qui déterminent l'innervation d'un muscle ?

Pour cette question je ne sais pas vraiment quoi répondre...

Cette année ce qu'il y a à retenir c'est que "somitique" et "branchial" désignent 2 origines embryologiques différentes, respectivement les somites (pour la colonne vertébrale etc...) et les arcs branchiaux (pour les régions de la face et du cou... bref vous reverrez ça en embryo). 

Les nerfs somitiques sont uniquement moteurs purs.

Les nerfs branchiaux sont mixtes.

 

il y a une heure, LaJib a dit :

- la motricité somitique est la même que la somatique, à la seule différence que la somitique soit dans le tronc cérébral et innerve la tête ?

Alors attention somitique et somatique ce n'est pas pareil !!

- SomItique comme je t'ai dit désigne une origine embryologique de nerf ! 

- SomAtique désigne la partie du système nerveux qui va diriger les mouvements volontaires du corps, etc...

On peut donc avoir une somatomotricité d'origine somitique car les 2 termes ne désignent pas les mêmes choses.

 

il y a une heure, LaJib a dit :

- et enfin, je ne comprend pas la substance grise supra-segmentaire. Elle est composée de noyaux réflexes et ? Communique-t-elle avec le reste du corps, avec le cerveau ?

La substance grise supra-segmentaire ne donnent pas de nerf, elle est organisée en noyaux comme tu l'as vu dans ton cours, son rôle sera de moduler les actions de la substance grise segmentaire.

 

Tu comprends mieux ? 😁

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Shrex a dit :

Alors attention somitique et somatique ce n'est pas pareil !!

- SomItique comme je t'ai dit désigne une origine embryologique de nerf ! 

- SomAtique désigne la partie du système nerveux qui va diriger les mouvements autonomes du corps, etc...

On peut donc avoir une somatomotricité d'origine somitique car les 2 termes ne désignent pas les mêmes choses.

D'accord je comprend mieux, et juste, est-ce que les somites sont encore présentes chez l'adulte ? Si non, ils sont remplacés par quoi ? 

Et malgré tout changement de conformation, si il y en a, les nerfs gardent leur origine "somitique" 

 

il y a 27 minutes, Shrex a dit :

moduler les actions de la substance grise segmentaire.

Par substance grise segmentaire, c’est les myélomères et la moelle épinière ?

Elle a aussi un rôle dans des reflexes complexes non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, LaJib a dit :

D'accord je comprend mieux, et juste, est-ce que les somites sont encore présentes chez l'adulte ? Si non, ils sont remplacés par quoi ? 

Les somites vont donner naissance à plusieurs structures essentielles pendant la vie embryonnaire : le dermomyotome (derme et muscles striés squelettiques) et le sclérotome (vertèbres mais pas que...). On se sert d'ailleurs du nombre de paires de somites pour estimer l'âge de l'embryon ! 

Je rentre pas dans les détails tu le verras en temps voulu pendant tes cours d'embryologie !

il y a 16 minutes, LaJib a dit :

Et malgré tout changement de conformation, si il y en a, les nerfs gardent leur origine "somitique" 

Je comprends pas vraiment la question... 

 

il y a 16 minutes, LaJib a dit :

Par substance grise segmentaire, c’est les myélomères et la moelle épinière ?

La substance grise du tronc cérébral et de la moelle épinière !

(un myélomère c'est un segment de la moelle, donc pas uniquement de la substance grise)

 

il y a 16 minutes, LaJib a dit :

Elle a aussi un rôle dans des reflexes complexes non ?

Le colliculus caudal rentre dans le réflexe complexe du son donc je dirais que oui !

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...