Jump to content

Incompréhension d'un exercice.


lisachatroux
Go to solution Solved by JulietteR03,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

Pour l'item A : dans ce type d'item il faut que tu calcules les pI de chaque acides aminés. Déjà il faut que tu sache que les acides aminé polaire chargés + ont un pI plutôt basique (comme l'arginine, l'histidine et la lysine) et que les acides aminés chargés - ont un pI plutôt acide (comme l'acide aspartique et l'acide glutamique). Par contre pour les autres il te faut le calculer avec les données de l'énoncé. 

Ensuite il faut te dire que si pH < pI alors cet acide aminé sera chargé négativement et si pH > pI alors l'acide aminé sera chargé positivement. Par exemple, l'arginine a un pI plutôt basique alors a pH 7 elle sera chargée -. 

Avec ça il faut ensuite que tu classes les acides aminés en fonction de leur pI, ici du plus acide au plus basique c'est : glutamate < glycine ≈ valine < histidine < arginine. 

La cathode est chargée négativement du coup seuls les acides aminés chargés positivement migrent vers elle donc le glutamate (pI ≈ 3), la glycine et la valine (pI ≈ 5-6). 

 

Pour l'item B : dans la chromatographie échangeuse de cations ta colonne est chargée négativement. Tu vas ensuite verser tes acides aminés dessus puis tu vas augmenter le pH au fur et a mesure donc tu vas éluer tes acides aminés de celui qui a le plus petit pI à celui qui a le pI le plus grand donc ton ordre d'élution est glutamate < glycine ≈ valine < histidine < arginine. 

Donc c'est faux, l'arginine est éluée en dernier car elle a le pI le plus élevé. 

 

Pour l'item C : dans les chromatographies de partage tu fais un dépôts de tes acides aminés sur une surface polaire et tu les fais migrer avec un solvants apolaire donc plus tes acides aminés sont apolaire plus ils vont migrer avec le solvant, la il faut que tu apprennes quels acides aminés sont polaires et lesquels ne le sont pas. Ici la valine est bien l'acide aminé le plus apolaire donc c'est celui qui migre le plus loin. 

 

Pour l'item D : ca c'est du cours 

 

Pour l'item E : tout d'abord il te faut te dire que dans tous les peptides tu as une fonction α-carboxylique et une fonction α-aminé. Ensuite il te faut regarder les autres acides aminés que tu as et s'ils ont des fonctions particulières qui peuvent influencer le pI, ici tu as l'histidine qui a une fonction imidazole, l'arginine qui a une fonction guanidium et le glutamate qui a une fonction γ-carboxylique. 

Je te mets ensuite en pièce joint le tableau d'une technique pour t'aider à trouver la solution : tu vois que entre 2,1 et 4,1 le peptide est bien chargé 2+. Garde cette technique de tableau pour calculer les pI plus rapidement. 

 

Voilaaa!! J'espère que ca t'auras aidé sinon hésite pas. Bon courage pour la suite ! 

 

 

tutorat.docx

Link to comment
Share on other sites

Salut @JulietteR03

J'avoue que je pensais avoir compris mais avec ton explication je pense mettre un peu embrouiller: tu dis que à ph < pI l'acide aminé sera chargé négativement et que si le ph > pI alors il sera chargé positivement mais dans le schéma du professeur Ausseil j'ai l'impression que ça ne corrèle pas

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/kzy0.png

Quand le pH est inférieur au pHi on a bien une charge positive non (parce qu'il y a une seule charge positive) ?

 

Merci d'avance

Edited by Choco2Noel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...