Jump to content

Helpp


EmmaDu
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Salut, je suis vraiment perdue avec les hybridations...même avec la diche du tat je comprend toujours pas

Et on est obligé de faire la configuration 1s 2s ... pour touver ?

 

Et aussi comment c'est possible de faire tous les qcms de chimie dans le TPS,  c'est trop dur

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @EmmaDu ! 

 

Il y a 2 heures, EmmaDu a dit :

je suis vraiment perdue avec les hybridations...même avec la diche du tat je comprend toujours pas

Pour trouver l'hybridation d'un atome, il faut que tu dessines correctement la molécule avec ses doublets non liants. Pour cela il faut que tu trouves les couches externes des atomes concernés. Une fois que tu as dessiné tes OA, tu établies les liaisons entre les atomes. Enfin tu peux dessiner la molécule. 

Puis pour trouver l'hybridation d'un atome, tu dois compter le nombre d'atomes et de doublets non liants qu'il y a autour de cet atome. Le nombre que tu trouves correspond au nombre de lettre de l'hybridation. Par exemple, si tu trouves 4, tu as 4 lettres dans l'hybridation s p p p -> hybridation sp3.

 

Il y a 2 heures, EmmaDu a dit :

Et on est obligé de faire la configuration 1s 2s ... pour touver ?

Est-ce que tu demandes une méthode plus rapide pour trouver les couches externes des atomes, sans passer par Klechkowski ? Si c'est ça que tu demandes, j'en ai une qui est super rapide pour trouver la couche externe

Tu dois juste dessiner ton tableau périodique. Tu dois apprendre les 3 premières lignes (ou les 4 si tu veux je peux te donner des moyen mnémotechniques pour les retenir), tu écris les symboles de tes éléments et tu apprends les Z des gaz rares (2, 10, 18, 36, 54, 86 (et si tu veux leur symbole aussi)).

Du coup là tu devrais avoir ton tableau à 18 colonnes avec les Z de la dernière colonne et les éléments des 3 premières lignes.

Dans l'énoncé, le prof vous donnera le Z des atomes donc si par exemple il te donne 16S, tu regardes ton tableau : tu vois qu'il est dans la 3ème ligne -> donc sa couche externe serra avec n = 3 ; puis ensuite tu dois regarder les blocs s, p (et d pour certains éléments) : dans cette 3ème ligne (où il se situe), tu as 2 e- dans le bloc s (qui correspondent aux éléments Na et Mg), puis tu continues à suivre ta ligne et tu arrives dans le bloc p : tu comptes le nombre de cases pour arriver à S. Tu en comptes 4 donc S a pour couche externe 3s² 3p4 ! 

C'est pareil pour les éléments du bloc d : par exemple 26Fe. Si tu ne connais pas sa place dans le tableau périodique, tu regardes quel est le Z des gaz rares le plus proche : c'est 18, donc tu pars de cette case, puis tu ajoutes 1 à chaque case. Tu vas tomber avec 26Fe dans la 8ème colonne. Pour trouver sa couche externe, tu fais pareil : 4ème ligne donc n = 4 ! Bloc s rempli donc 4s². Puis tu passes au bloc d : il est dans la 6ème case donc il sera d6, attention, les éléments du bloc de transition ont leur configuration de type (n-1)dx ns² donc Fe aura pour couche externe 4s² 3d6 -> dans l'ordre ça donne 3d6 4s² ! 

 

Dis-moi si tu comprends ...

 

Il y a 2 heures, EmmaDu a dit :

Et aussi comment c'est possible de faire tous les qcms de chimie dans le TPS,  c'est trop dur

Désolée, mais je ne sais pas ce que veut dire TPS ? 😅

Link to comment
Share on other sites

Super merci bcp pour ces explications 

Ducoup, si j'ai bien compris, par exemple pour C2H2 je dessine la molécule, chaque carbonne à 4 liaisons, 3 pour le H et une avec l'autre C

Donc ça fait sp3

Par contre si je fait avec C2H4, chaque atome de C deux liaisons aux H, une au C et un electron tout seul

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @EmmaDu !

 

Il y a 2 heures, EmmaDu a dit :

Ducoup, si j'ai bien compris, par exemple pour C2H2 je dessine la molécule, chaque carbonne à 4 liaisons, 3 pour le H et une avec l'autre C

Donc ça fait sp3

Pour C2H2, si je te dessines la molécule, tu as ça

https://drive.google.com/file/d/17gP36orU8iIeQhrCE7_YUvXtIYTHTQyL/view?usp=sharing 

Donc tu vois que le C est lié à 2 atomes (1 H et 1 C) et n'a pas de DNL donc tu as une hybridation sp.

Est-ce que tu ne parlais pas plutôt le C2H6 ? Pcq dans ce cas ton explication serait correcte ... ?

 

Il y a 2 heures, EmmaDu a dit :

Par contre si je fait avec C2H4, chaque atome de C deux liaisons aux H, une au C et un electron tout seul

Tu as 1 e- célibataire tout seul pour chaque C donc ils vont faire une liaison afin de ne pas rester célibataires !

Pour C2H4, tu as ça

https://drive.google.com/file/d/1LyQGJq5v82QlV1riLP8wH6yabnI8oRes/view?usp=sharing

Tu as une double liaison entre les 2 C et 2 liaison simples avec des H. Donc le C est lié à 3 atomes (et pas de DNL), donc il est hybridé sp2 (car 3 lettres : s p p).

 

Est-ce qu'avec les dessins c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...