Jump to content

Plaque chorale embryo


Emma06
Go to solution Solved by la_rémitochondrie,

Recommended Posts

Bonjour ! Dans un qcm je suistombée sur cet item compté juste: 

"la plaque choriale est constituée, en allant de la cavité amniotique en direction de la chambre intervilleuse, respectivement par : l'épithélium amniotique, du mésenchyme avec des vaisseaux ombilicaux, du syncitiotrophoblaste et du cytotrophoblaste"

 

Cette dernière partie de l'item m'embête car il me semblait que c'était d'abord le cytotrophoblaste puis le syncitio puisque la coque de cytotrophoblaste sépare le syncitio au contact des vaisseaux maternels et le mésoblaste EE ou je me trompe?

 

Et ensuite, est ce que la chambre intervilleuse est limitée du côté embryonnaire par le syncitiotrophoblaste? ou bien c'est par le cytotrophoblaste? car je suis tombé sur des items qui se contredisaient donc ça m'a un peu perdue 😅

Mercii d'avance!!

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

(Attention tu es dans le forum histo)

 

Alors j'ai demandé à un PACES par ce que je comprenais pas ce que tu voulais dire par plaque choriale (surtout que je pensais que tu parlais de plaque chordale au début) et il se trouve que c'est pas au programme donc t'embête pas pour ça, on s'est arrêtés à la barrière placentaire.

 

En partant de l'embryon la barrière placentaire sera formée de l'endothélium des vaisseaux embryonnaires + tissu conjonctif + cytotrophoblaste + syncytiotrophoblaste + endothélium des vaisseaux maternels

 

l'achambre intervilleuse est donc limitée par le cytotrophoblaste

 

Est ce que tu comprends ?

Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...