Jump to content

os palpables de la main


Loupiotte
Go to solution Solved by marie_c,

Recommended Posts

Boujour les tuteurs anat ! :3

 

J'avais une petite question : quels sont les os palpables de la main ?

J’avais noté dans mon cours qu'il y a le pisiforme et les métacarpiens (et les phalanges bien sûr)

Mais entre temps, j'ai l'impression de pouvoir palper mon trapézoïde sur la face dorsale de la main...

Pourriez-vous me le confirmer, et y'en a-t'il d'autre ?

 

Merciii beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 🙂

 

Alors j'ai cherché dans mon cours de l'année dernière et je t'avoue que j'ai pas trouvé grand chose à ce propos... 

Mise à part que le scaphoïde, la face dorsale des métacarpiens et la face dorsale des phalanges (la face ventrale n'est pas palpable puis qu'il y a le passage des tendons fléchisseurs) sont palpables !

Du coup voilà, après c'est plus le même prof qui fait ce cours, donc peut être que y a du nouveau ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Alors je ne sais pas exactement ce que vous a dit le professeur en cours mais tous les os de la main sont palpable. En revanche, il est très dur de les différencier et cela demande de faire différents mouvements. 

Si cela t'intéresse voici les techniques de morpho-palpations que nous avons vu pour le carpe dans un TP de kiné

 

 

Scaphoïde : Au fond de la tabatière anatomique : demander inclinaison ulnaire du carpe →
le scaphoïde se présente (coucou:)
/!\ sinon il est caché
Remonter vers le poignet, buter sur la styloïde pour être sûr
En avant : possède une butée qui rejoint la butée du Trapèze, demander un peu d’extension
« bosse » = jonction Trapèze – Scaphoïde : difficile de les différencier mais possible, sentir
interligne

• Trapèze : en extension, le trapèze est caché en face dorsale, on sent une dépression : le
trapèze
Longer le M1 jusqu’à la dépression.
Si difficulté : mettre un doigt de l’autre côté sur la styloïde radiale
Pour différencier le radius et le scaphoïde : mettre un doigt de l’autre doigt sur le trapèze, mobiliser
le scaphoïde sur le trapèze.

• Trapézoïde : Glisser le long M2, pousser LERC → à l’extérieur du LERC : Trapézoïde

Il se situe dans la dépression, la bosse étant formée par le scaphoïde.
• Capitatum : Glisser le long M3, sentir une dépression
• Lunatum (ancien : Semi-lunaire) : Caché sous le radius → flexion pour le présenter
Dans la dépression se trouve le Lunatum.
• Triquétrum : En dessous de la tête de l’ulna, faire inclinaison ulnaire : Triquétrum sur la
face palmaire.
• Hamatum : Glisser le long de M5 et sentir une dépression. /!\ Hamatum : pour M5 et M4 !
Si on glisse vers la base de M4, l’hamatum ressort plus.
Sentir interligne M4/Hamatum.
• Pisiforme : Face palmaire. Repère : le FUC va jusqu’au pisiforme.
Mobilisation facile.

→ Tracer une diagonale imaginaire entre pisiforme et tête M2 : 1 travers de doigt dedans, on sent
quelque chose de dur = Hamulus de l’Hamatum.
Palpation avec le pouce car peu agréable.

 

N'hésites pas si tu as des questions !!!

Link to comment
Share on other sites

Contente que ça vous plaise @Loup-garou et @métacarposaure ! Si jamais ça vous intéresse n'hésitez pas on a fait la même chose pour tous le corps !

D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais LERC = Long Extenseur radiale du Carpe et FUC = Fléchisseur Ulnaire du Carpe ! 

Bonne journée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...