PhosphatidylFlorine Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 (edited) Bonjour, à propos de ce QCM de la partie ADN du poly d'entraînement je ne comprends pas pourquoi la C est comptée fausse, quelqu'un a une petite idée ? A propos des techniques est ce que quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi l'item 13C est faux ? On ne pourrait pas imaginer un individu ayant ce type de caryotype et ayant en plus de ça une mutation qui fasse que ClaI et TaqI ne coupent pas ? Merci d'avance pour votre aide Edited November 28, 2020 by Flo2001 Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2020 Bonsoir @Flo2001! La 4C est fausse parce que dans l'énoncé on nous dit que cette séquence code pour un virus à RNA donc ça ne peut pas être un virus à DNA. Et pour la 13 C, on nous a posé la question plusieurs fois, je ne sais pas du tout. Peut être faudrait-il poser la question directement au professeur Levade. Bonne soirée à toi Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 il y a 5 minutes, alpanda a dit : La 4C est fausse parce que dans l'énoncé on nous dit que cette séquence code pour un virus à RNA donc ça ne peut pas être un virus à DNA Ah mais oui que je suis bête ! Mais du coup pourquoi la A est vraie ? il y a 10 minutes, alpanda a dit : Et pour la 13 C, on nous a posé la question plusieurs fois, je ne sais pas du tout. Peut être faudrait-il poser la question directement au professeur Levade. Oups pardon je n'avais pas vu que la question avait déjà été posée... J'essayerais peut être de lui poser la question sur Moodle alors. En tout cas merci beaucoup @alpanda pour ta réponse Bonne soirée à toi aussi ! Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 @Flo2001 la séquence ici est celle du cDNA du virus donc un DNA bicaténaire Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 Oui c'est vrai que c'est logique ça aussi Tout est clair pour ce QCM du coup merci beaucoup @alpanda ! alpanda 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 10, 2021 Posted January 10, 2021 @alpanda @Flo2001 pour la 13C, est-ce qu'elle n'est pas fausse car si le caryotype était d'un seul X, celui-ci serait forcément activé et non méthylé? je sais que la question a déjà été posée et peut-être qu'on y a déjà répondu mais j'ai pas trouvé (si le prof a mentionné la cas particulier de Turner, je veux bien entendre les explications) est-ce que ça correspond au profil d'une femme homozygote pour cet allèle? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted January 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2021 En fait @Rebeccathéter ce qui me gêne dans cet item c'est que la situation proposée n'est pas impossible, parce que s'il y avait juste une mutation de ce promoteur mais que la personne était bien X0, on aurait ce même résultat. Ce qui me pousse à le compter vrai, tu comprends ? Quote
Rebeccathéter Posted January 11, 2021 Posted January 11, 2021 d'accord oui je vois, faut juste prier pour pas que ça tombe merciii Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 11, 2021 Author Posted January 11, 2021 Si jamais ça peut te rassurer @Rebeccathéter j'ai vu un sujet dans les archives qui expliquait que lors d'une séance de réponses aux questions, Monsieur Levade avait dit l'an dernier (ou l'année d'avant je ne sais plus trop), que si ce n'était pas précisé dans l'énoncé que l'on avait des anomalies chromosomiques on n'avait pas besoin de considérer l'éventualité du syndrome de Turner. C'était le professeur d'avant qui considérait qu'il fallait toujours tenir compte de cette éventualité apparemment. Quote
Rebeccathéter Posted January 11, 2021 Posted January 11, 2021 @Flo2001 tant mieux merci bcp PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts