Jump to content

Correction détaillée sujet blanc Moodle PASS 2020-2021


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour les petits forumeurs 🥳🥳

 

Avec ma meilleure partenaire @Tchoupi on vous a préparé une correction détaillée aux petits oignons du sujet blanc proposé par l'équipe pédagogique de l'UE6 sur Moodle. On vous invite sincèrement à faire ce sujet, car c'est le meilleur reflet de ce que vous aurez aux épreuves. N'hésitez pas à nous appeler à l'aide si certains items vous posent problème !

 

On vous pose la correction détaillée ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Sujets Blancs Moodle/Corrections détaillées/Correction détaillée Sujet Blanc ICM - 2020-2021.pdf

 

On vous souhaite beaucoup de courage pour la semaine à venir ne lâchez rien !! ✌️

 

See U Dj Khaled GIF by TikTok

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !! C'est beaucoup plus informatif que les "explications" des profs 🙂

J'ai une question au sujet de la 10A où je n'ai pas compris ... pour moi l'activité constitutive va de pair avec la vision moderne cad un précouplage ... en fait je pensais que c'était la même chose ... donc si on a un précouplage c'est qu'on a une activité constitutive non ?

Et de même pour la C j'ai fait beaucoup d'exercice dessus et je ne comprends pas pourquoi elle est fausse ... si on a une baisse du signal je pensais que ça traduisait l'activation de la PG d'autant plus avec la présence du ligand ? Je suis un peu perdue ...

Merci d'avance

Edited by AlorsMayot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@AlorsMayot en faite l'activité constitutive sous entend qu'on a un complexe pré-formé sinon ça peut pas marcher t'as raison

Mais avec le BRET tu peux juste conclure que t'as un complexe pré formé. L'activité constitutive tu la vois pas par le signal BRET, tu sais pas si t'as des messagers 2dr qui s'activent, est ce que les sous unités de la protéine G se sont dissociés et est ce que t'as eu un effet final. 

 

Faut se remettre dans le contexte d'une expérience, t'as tagué ton récepteur µ et la sous unité ⍺, la seule chose que te dit le signal BRET c'est que ⍺ est proche de µ 

Quand tu parles d'activité constitutive tu te sers de ton cours et de ce que tu sais mais au labo t'en sais rien 

 

En gros le piège c'est de vous faire sortir vos connaissances alors que là vous pouvez pas conclure 

 

Si c'est pas clair n'hésite pas, je sais que c'est un peu bizarre 

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, AlorsMayot a dit :

@Tchoupimerci j'ai compris cette fois même si je trouve ça vraiment farfelu !! Après ça correspond bien au style de Senard 😂

 

Mdrrrr c'est vrai que c'est du très précis comme notre cher professeur aime faire

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonsooir, merci beaucoup pour cette correction elle est top (comme tout ce que vous faites)

Je débarque quelques questions accrochez vous

 

Pour le QCM 1 item C Les effets dépresseurs respiratoires de la morphine sont antagonisés par la buprénorphine FAUX

Alors d'accord la buprenorphine est un agoniste du récepteur Mu quand il est seul mais en présence de morphine mon cours et moi pensons que c'est un antagoniste partiel de la morphine 

Immersion dans mon cerveau pendant le QCM : morphine + buprénorphine = effets antalgiques diminués --> effets de la morphine diminués --> effets dépresseurs respiratoires diminués

À quel moment il a déconné? 

 

Ensuite pour le QCM 3 item D Un médicament spécifique n’interagit qu’avec une seule cible VRAI

Je pensais que ça arrivait quasiment jamais et qu'on avait toujours une cible principale "on-target" et des cibles annexes "off-target"

 

QCM 4 item A Ils sont tous couplés à une protéine G VRAI

J'ai hésité par rapport au récepteur GABA-B qui est un hétérodimérique donc 2 RCPG et il me semblait qu'il n'y avait pas de protéine G sur le RCPG qui reçoit le ligand (mais c'est trop beau pour être vrai c'est ça? il a sa protéine G et il va activer celle des autres?) 

 

Question bonus (la chance hein) : j'ai pas compris comment on reconnait une réaction de conjugaison et une réaction de fonctionnalisation 

 

+ Petite précision du prof sur moodle si vous aviez pas encore vu

La 4E passe FAUX car l'item ne correspond pas à l'énoncé 

11D passe VRAI parce que c'est la définition quoi

 

Voilà merci d'avance pour vos réponses

 

Révélation

Je me suis jamais autant appliquée pour un message

 

Révélation

Mais vous le valez bien 

Révélation

OUI je refais vos blagues 

 

 

 

 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @jePASSparla ☺️

 

Il y a 11 heures, jePASSparla a dit :

cette correction elle est top (comme tout ce que vous faites)

 

I Love You Reaction GIF

 

 

Il y a 11 heures, jePASSparla a dit :

Pour le QCM 1 item C Les effets dépresseurs respiratoires de la morphine sont antagonisés par la buprénorphine FAUX

Alors d'accord la buprenorphine est un agoniste du récepteur Mu quand il est seul mais en présence de morphine mon cours et moi pensons que c'est un antagoniste partiel de la morphine 

Immersion dans mon cerveau pendant le QCM : morphine + buprénorphine = effets antalgiques diminués --> effets de la morphine diminués --> effets dépresseurs respiratoires diminués

À quel moment il a déconné? 

 

En soit ton raisonnement est vraiment bon ! Le truc c'est que dans l'item quand on dit que l'effet est antagonisé ça veut dire bloquer complètement, comme un antagoniste (antagoniser antagoniste, Tchoupi est vraiment un génie) Donc ici la buprénorphine va pas antagoniser, en prenant la place de la morphine elle va donner des effets moindres mais on aura toujours des dépressions respiratoires, même si peut être qu'on en aura moins. 

Par exemple la naloxone est un antagoniste des récepteurs µ donc elle pourra antagoniser les effets dépresseurs respiratoires de la morphine

 

 

Il y a 11 heures, jePASSparla a dit :

Ensuite pour le QCM 3 item D Un médicament spécifique n’interagit qu’avec une seule cible VRAI

Je pensais que ça arrivait quasiment jamais et qu'on avait toujours une cible principale "on-target" et des cibles annexes "off-target"

 

En faite c'est la définition de spécificité, quand on te pose cet item il faut considérer cette définition dans le sens général

Certes c'est très rarement vérifié malheureusement mais ça reste la définition 

Par contre si on te disait un médicament spécifique interagit toujours avec une cible unique

 

Il y a 11 heures, jePASSparla a dit :

QCM 4 item A Ils sont tous couplés à une protéine G VRAI

J'ai hésité par rapport au récepteur GABA-B qui est un hétérodimérique donc 2 RCPG et il me semblait qu'il n'y avait pas de protéine G sur le RCPG qui reçoit le ligand (mais c'est trop beau pour être vrai c'est ça? il a sa protéine G et il va activer celle des autres?) 

 

Oh ça c'est du pointu et du joli ! 🤩

Là il fallait considérer que les hétérodimères de GABA-B ou homodimère de rhodopsine on les considère comme un RCPG par rapport au couplage avec la protéine G

Le monomère lie le ligand et la protéine tout seul

Le dimère lie le ligand par un et la protéine par l'autre mais ils fonctionnent ensemble et donc ça se considère comme un pour la protéine G

Je pense pas être claire désolé donc n'hésite pas ! 🙃

 

Il y a 11 heures, jePASSparla a dit :

Question bonus (la chance hein) : j'ai pas compris comment on reconnait une réaction de conjugaison et une réaction de fonctionnalisation 

 

Trop la chance ! 😻

Moi je retenais comme : FC comme Football Club pour me rappeler que c'est d'abord Fonctionnalisation en phase 1 et puis Conjugaison en phase 2 (oui oui Tchoupi fan de foot) 

Donc maintenant qu'on se rappelle de l'ordre :

  1. Fonctionnalisation : ce sont les CYP qui fonctionnent, les CYP vont donner une nouvelle fonction chimique, ce sont des réactions d'oxydations
  2. Conjugaison : on a des enzymes qui conjuguent 2 molécules, elles vont rajouter au médicament un groupement polaire, elles vont rajouter des éléments plus gros que les CYP du coup ex l'UDP glucoronosyl transférase va rajouter de l'UDP 

 

Il y a 12 heures, jePASSparla a dit :

+ Petite précision du prof sur moodle si vous aviez pas encore vu

La 4E passe FAUX car l'item ne correspond pas à l'énoncé 

11D passe VRAI parce que c'est la définition quoi

 

Nickel on avait pas vu les confirmations pour ces items, merci tu gères ! 😻

 

Révélation

Je 

Révélation

suis

Révélation

très

Révélation

honorée

Révélation

💚

 

 

 

 

 

 

Voilà voilà ! 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Merciii @Tchoupi pour tes explications c'est déjà beaucoup plus clair ! 💛

 

il y a 24 minutes, Tchoupi a dit :

Le dimère lie le ligand par un et la protéine par l'autre mais ils fonctionnent ensemble et donc ça se considère comme un pour la protéine G

Donc on définit un RCPG par rapport à son couplage à la protéine G pour que justement tous les RCPG soient couplés à une protéine G ?

 

 

il y a 26 minutes, Tchoupi a dit :

Fonctionnalisation : ce sont les CYP qui fonctionnent, les CYP vont donner une nouvelle fonction chimique, ce sont des réactions d'oxydations

  1. Conjugaison : on a des enzymes qui conjuguent 2 molécules, elles vont rajouter au médicament un groupement polaire, elles vont rajouter des éléments plus gros que les CYP du coup ex l'UDP glucoronosyl transférase va rajouter de l'UDP 

Et donc c'est possible d'avoir 2 réactions de fonctionnalisation à la suite (quand c'est un pro-médicament) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, jePASSparla a dit :

Donc on définit un RCPG par rapport à son couplage à la protéine G pour que justement tous les RCPG soient couplés à une protéine G ?

 

En faite tu considères les RCPG fonctionnels, qu'ils soient monomériques ou dimériques ils sont bien liés à une protéine G

 

il y a 6 minutes, jePASSparla a dit :

Et donc c'est possible d'avoir 2 réactions de fonctionnalisation à la suite (quand c'est un pro-médicament) ? 

 

Tu peux avoir une transformation en médicament fonctionnel par un CYP puis le médicament va faire sa vie donc la réaction de fonctionnalisation pour l'élimination mais elles sont chronologiquement assez éloignées. 

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

@Tacocat bonjour, le lien de la correction que vous avez proposer ne marche pas pour moi, jsp si c'est que moi ou pas 

est ce que c'est possible de me l'envoyer sous un autre format ?

 

 

merci d'avance pour toute l'aide que vous nous donnez :) 

Edited by cameamea
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, cameamea a dit :

@Tacocat bonjour, le lien de la correction que vous avez proposer ne marche pas pour moi, jsp si c'est que moi ou pas 

est ce que c'est possible de me l'envoyer sous un autre format ?

 

 

merci d'avance pour toute l'aide que vous nous donnez :) 

normalement sur la librairie il y a les corrections des années précédentes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...