Jump to content

TM physio dernières questions


Herlock
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

En lisant un post sur le sujet 

 

j'ai eu du mal à comprendre cette phrase @Rebelle

Le 18/11/2020 à 11:52, Rebelle a dit :

 

Si, par contre, on te précise que la post-charge est supérieure à la tension tétanique du muscle, dans ce cas, c'est isotonique dans tous les cas (secousse ou tétanos).

 

Tu ne voulais pas plutôt dire inférieure, si ce n'est pas le cas est ce que tu pourrais me ré-expliquer pourquoi, stp ? Désolé parce que ce sujet a été déjà assez expliqué mais je ne comprends pas pourquoi ce serait isotonique avec raccourcissement, ce n'est pas possible, si ???

 

Dernière question (désolé!!) je ne vois pas à quel moment le tonus chute lors d'une contraction isométrique ?

 

Merci d'avance !!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Il y a 2 heures, Herlock a dit :

Si, par contre, on te précise que la post-charge est supérieure à la tension tétanique du muscle, dans ce cas, c'est isotonique dans tous les cas (secousse ou tétanos).

 

C'est parce que c'est FAUX (la bourde). C'est isométrique quand la post-charge est supérieure comme je l'ai écrit dans un message ensuite sur le même post (en gros je me suis moi-même contredit, je vais aller corriger ça de ce pas).

 

Il y a 2 heures, Herlock a dit :

Dernière question (désolé!!) je ne vois pas à quel moment le tonus chute lors d'une contraction isométrique ?

 

Alors, en fait, lors d'une contraction isométrique, ta tension va d'abord croître jusqu'à atteindre une valeur max (ce qui correspond à la contraction) puis à partir de cette tension, elle va redescendre (ce qui correspond au relâchement). Tu n'as pas de plateau de tension puisque tu n'es pas en isotonie.

Comme tu l'as bien compris, la tension est bien isotonique lorsque la post-charge est inférieure à la tension et cela s'explique par le développement d'une tension constante suffisante pour soulever la post-charge qui s'accompagne d'un raccourcissement musculaire.

Pour ce qui est du terme de "chute" de tonus pour une contraction isométrique, je ne sais pas s'il est vraiment approprié puisque la diminution du tonus se fait de façon relativement progressive comme tu peux le voir ici :

owyn.png

 

Après si on vous a dit que c'était bien une chute, retiens ça ! Mais en gros, ça vient du fait qu'en isométrie, ta tension augmente puis re-diminue depuis un point de tension max.

 

C'est bon pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Rebelle a dit :

C'est parce que c'est FAUX (la bourde). C'est isométrique quand la post-charge est supérieure comme je l'ai écrit dans un message ensuite sur le même post (en gros je me suis moi-même contredit, je vais aller corriger ça de ce pas).

Merciii @Rebelle !!!! Dans le message suivant j'avais cru comprendre mais du coup j'étais pas sûre !!

 

il y a 13 minutes, Rebelle a dit :

Alors, en fait, lors d'une contraction isométrique, ta tension va d'abord croître jusqu'à atteindre une valeur max (ce qui correspond à la contraction) puis à partir de cette tension, elle va redescendre (ce qui correspond au relâchement). Tu n'as pas de plateau de tension puisque tu n'es pas en isotonie.

Ah oui ok j'ai compris cette valeur max si on la dépassait alors le muscle se contracterai et là on serait plus dans de l'isométrie !!

 

il y a 15 minutes, Rebelle a dit :

Après si on vous a dit que c'était bien une chute, retiens ça ! Mais en gros, ça vient du fait qu'en isométrie, ta tension augmente puis re-diminue depuis un point de tension max.

 

C'est bon pour toi ?

 

Merci beaucoup @Rebelle!!!!! Tout est ok, j'ai compris !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2020 à 14:48, Rebelle a dit :

Hello !

 

 

C'est parce que c'est FAUX (la bourde). C'est isométrique quand la post-charge est supérieure comme je l'ai écrit dans un message ensuite sur le même post (en gros je me suis moi-même contredit, je vais aller corriger ça de ce pas).

 

 

Alors, en fait, lors d'une contraction isométrique, ta tension va d'abord croître jusqu'à atteindre une valeur max (ce qui correspond à la contraction) puis à partir de cette tension, elle va redescendre (ce qui correspond au relâchement). Tu n'as pas de plateau de tension puisque tu n'es pas en isotonie.

Comme tu l'as bien compris, la tension est bien isotonique lorsque la post-charge est inférieure à la tension et cela s'explique par le développement d'une tension constante suffisante pour soulever la post-charge qui s'accompagne d'un raccourcissement musculaire.

Pour ce qui est du terme de "chute" de tonus pour une contraction isométrique, je ne sais pas s'il est vraiment approprié puisque la diminution du tonus se fait de façon relativement progressive comme tu peux le voir ici :

owyn.png

 

Après si on vous a dit que c'était bien une chute, retiens ça ! Mais en gros, ça vient du fait qu'en isométrie, ta tension augmente puis re-diminue depuis un point de tension max.

 

C'est bon pour toi ?

 

Bonjour !!

Je voulais savoir si une stimulation tétanique provoquait un tétanos ? Je faisais les qcm de moodle ; et ils ont affirmé qu'une '" stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquait une contraction isotonique " alors que pourtant "  la post charge est égale à 150% de la tension que peut dévelloper le muscle " donc Pc supp à tension max et donc j'aurais dit c'était isométrique ! Donc je voyais que l'amplification de force comme solution ! 

Merci beaucoup en tout cas tu expliques super bien

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Il y a 11 heures, yasminawsf a dit :

Je voulais savoir si une stimulation tétanique provoquait un tétanos ?

 

Par définition, si tu stimules un muscle à sa fréquence de fusion tétanique, tu obtiens un tétanos.

 

Il y a 11 heures, yasminawsf a dit :

Je faisais les qcm de moodle ; et ils ont affirmé qu'une '" stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquait une contraction isotonique " alors que pourtant "  la post charge est égale à 150% de la tension que peut dévelloper le muscle " donc Pc supp à tension max et donc j'aurais dit c'était isométrique !

 

Il faut bien que tu retiennes qu'un tétanos développe une tension 3 à 5x supérieure à la tension d'une secousse. Ici, dans l'énoncé, on doit très certainement te dire que la post-charge est égale à 150% de la tension maximale développée en secousse, soit 1,5 fois cette tension. De fait, puisque ton muscle développe une tension 3 à 5x fois supérieure à la tension d'une secousse, tu as bien bien post-charge < tension tétanique donc contraction isotonique.

 

Autrement tu avais bien compris le concept il te manquait simplement ce petit détail auquel il faut faire attention +++ car il peut être source de piège !

 

C'est mieux pour toi ?

 

Révélation
Il y a 11 heures, yasminawsf a dit :

Merci beaucoup en tout cas tu expliques super bien

❤️

 

Link to comment
Share on other sites

D’accord !! 

Oui j’avais pas vu/ compris la subtilité comme quoi c’était 150% de la tension développée en rep à une secousse ! Je comprend mieux cette partie maintenant ! 

Et donc simulation tétanique signifie stimuler à la fréquence de fusion tétanique ? C’est bien ça, j’avais pas bien compris la réponse ahah ! 

Mais sinon tout et est bon 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, yasminawsf a dit :

Et donc simulation tétanique signifie stimuler à la fréquence de fusion tétanique ? C

 

C'est bien ça ! Si on te dit stimulation tétanique, tu penses tétanos, pas de prise de tête sur ça 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...