Jump to content

Ponts dissulfure


AliG
 Share

Go to solution Solved by AliG,

Recommended Posts

Guest Jeffrey

Bonjour,

 

Un pont disulfure est une liaison covalente formée par oxydation de 2 fonctions thiol (2 -SH => -S-S- + 2 H+ + 2 e-) au sein d'une protéine. Ces fonctions thiol sont portées par 2 cystéines de la séquence peptidique. Ils peuvent être intra-chaînes (càd impliquer 2 cystéines au sein de la même chaîne peptidique) ou inter-chaînes (et impliquer 2 cystéines de 2 chaînes peptidiques différentes, les 2 peptides se retrouvent ainsi liés).

 

Ils jouent un rôle important par exemple dans le repliement de la protéine (notamment lorsqu'ils sont intra-chaînes), et du repliement de la protéine découle sa fonction. C'est ce que tu peux retrouver dans la structure des anticorps (avec des domaines fonctionnels en boucles formés par des ponts disulfures).

Tu retrouves aussi la formation d'un pont disulfure lors de l'oxydation du glutathion réduit (2 x G-SH => G-S-S-G) dont le rôle a du vous être détaillé (sinon vous le reverrez plus en détail dans le chapitre sur les RLO).

 

Tu dois savoir qu'il est possible de dénaturer des ponts disulfures en réduisant les fonctions thiol à l'aide de béta-mercaptoéthanol par exemple. Cette méthode est utilisée lors de l'étude de peptides (tu verras ça dans les annales de biochimie).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...