Jump to content

lasso 6 (dsl j'assume pas le jeu de mots)


Echo
Go to solution Solved by Liloo,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Re-Coucou!

j'ai du mal avec ça: je croyais que dans les lassos y avait que les introns? Comment ça se fait qu'il y ait des exons qui partent en épissage alternatif? (j'ai du passer à côté de qquechose ;-;)

 

Le(s) exon(s) et les introns sont contenus dans le lasso et sont éliminés

Et aussi là je comprend pas pk on s'arrête pas au premier codon stop? Et pourquoi l'exon 1 est compté dans le rendu final si le codon d'initiation est pas à son début?

image.png.0a26795fa2f832a6c21d5671c65d2499.png

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Rerere-coucou, 

Aloooors. Lors des épissages alternatifs il peut arriver qu'un exon contenu entre 2 introns éliminés soit reconnu aussi comme un intron (comme si ils avaient eu la flemme de faire une coupure) 
Pour le QCM 4, déjà l'exon 1 reste entièrement parce qu'on élimine pas "des morceaux d'exons" et puis il y a toujours des parties non codantes avant le codon d'initiation qui ont leur importance, pour l'histoire de l'arrêt au codon stop je t'avoue que j'ai deux hypothèses : 
1) il arrive que certains codons stop soient pas assez "fort" pour arrêter la transcription
2) je dirais aussi que selon la diapo ci-dessous du cours du Pr Langin, le principe même de l'épissage alternatif c'est que ça peut donner plusieurs protéines avec un même transcrit donc ça pourrait être soit l'un soit l'autre 

1606569118-cours-langin-epissage.jpg

Edited by Liloo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...