Jump to content

Colloque (ation) singulier


Go to solution Solved by CamCachée,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut :))) 

Dans le cours de SH sur le droit des patients, dans la conclusion, j'ai noté:

"Reconfiguration du colloque singulier: redéfinir l'information médicale, information =/= connaissance"

Mais je comprends pas du tout à quoi ça fait référence 😭🤣

Quelqu'un pourrait m'aider svppp?

 

Révélation

@Zepek @Choco2Noel j'ai pas votre talent 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Alors enfait le "colloque singulier" c'est la relation qui se trouve entre le médecin et le patient. Avant cette relation elle était paternaliste et directive (les patients venaient se faire soigner et c'est le médecin qui avait le "dernier mot"), aujourd'hui ça ne se passe plus comme ça. La relation va dans les deux sens, le médecin apporte un certain savoir mais le patient apporte aussi le sien (tu le retrouves surtout dans les maladies chroniques avec des patients que l'on nomme : patients experts, car ils maitrisent tellement leur maladie qu'on pourrai presque les comparer à des médecins). 

 

Donc dans ce que tu as voulu marquer (je pense) c'est que la connaissance maintenant n'appartient plus qu'au médecin mais le patient a aussi une certaine connaissance. Les patients aujourd'hui sont au centre de la relation (égalitaire) et de la décision médicale (si un patient refuse un soin car il a peur le médecin se doit de discuter avec lui de la prise en charge des alternatives etc). Le médecin et le patient ont des droits et des devoirs réciproques : l'effet synallagmatique. 

 

J'espère avoir répondu à ta question n'hésites pas si jamais 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 11 minutes, CamCachée a dit :

Alors enfait le "colloque singulier" c'est la relation qui se trouve entre le médecin et le patient

Non mais c'est incroyable ce besoin d'inventer des mots chelous pour des trucs tout simples 🤦‍♂️ du coup c'est mieux merci beaucoup haha 🤣

 

il y a 12 minutes, CamCachée a dit :

l'effet synallagmatique.

Ouah alors j'ai pas souvenir que le prof ai employé ce terme là en cours, si ?? 

Mais du coup, c'est c'est pas le cas, et que (par malheur) ce chapitre tombe au concours, je peux utiliser "effet synallagmatique" sans le définir plutôt que de perdre des mots à dire que "les patients ont des droits et devoirs réciproques" ?? 

 

Merci beaucoup pour ta réponse :))) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord oui mais bon c'est comme ça si tu as compris maintenant c'est le plus important 😉 

 

Surement que le prof ne l'a pas employé alors mais dans tous les cas le terme n'est pas faux donc oui tu peux l'utiliser. Fais juste attention à la façon de le mettre dans ta phrase étant donné que vous en avez pas parlé pour ne pas faire de contresens. 🙂 Après si tu as la place dans ta rédaction, cette année il vaut peut être mieux que tu utilises "droit et devoirs réciproques".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...