Jump to content

ΔrH° et ΔrG°


Métacarposaure
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Dans le QCM ci dessous je ne comprends pas un truc : ici ΔrH°<0 donc exothermique donc spontané, et ΔrG° > 0 donc endergonique donc en faveur des réactifs. Mais du coup les deux informations se contredisent ? Enfin bref je pense que je manque de compréhension sur cette notion. 

 

Merci par avance de vos réponses et bon samedi !!

 

QCM7- On étudie la synthèse de l'éthanol à partir de l'éthylène, selon la réaction à 500 K, en phase gazeuse :

                                    1

C2H(g) + H2O (g) -- > C2H5OH (g)

                                             -1 

 

A 500 K, la variation d'enthalpie libre standard de cette réaction est

ΔrG° = 19,14 kJ.mol-1 et la variation d'enthalpie ΔrH° = - 51,3 kJ.mol-1. On précise que les valeurs de ΔrH° et ΔrG° sont supposées rester constantes quand la température varie.

  1. A)   Cette réaction s'accompagne d'une diminution du désordre

  2. B)   Cette réaction est exergonique dans le sens de formation de l'éthanol

  3. C)   Quand la température diminue la réaction présente une variation

    d'enthalpie libre décroissante

  4. D)   La variation d'énergie interne est égale à -51,3 kJ/mol

  5. E)   Une augmentation de la pression favorise la réaction dans le sens1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !! 

 

il y a 8 minutes, métacarposaure a dit :

Mais du coup les deux informations se contredisent ?

 

Au fait quand on reprend la formule:

ΔG = ΔH - T . Δ

Donc bien que ton H soit trèèèès négatif, ici on a un T qui est très grand (500), et on peut même trouver que:

19140 = -51300 - 500 x ΔS     <=>      ΔS = -140

En gros c'est surtout lié au fait de la très haute température^^ 

 

Voilààà, TACKompris ?

 

n.b: L'enthalpie H ne traduit pas la spontanéité, tu peux la déduire seulement de l'enthalpie libre G ;)) 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Donc, @DuTACKauTac, si je comprends bien :

 

  1. ΔG > 0 --> endergonique --> pas spontané --> en faveur des réactifs --> donc B faux 
  2. ΔH < 0 --> exothermique --> donc diffuse chaleur dans le sens -1 
  3. Ici ΔS < 0 --> Le bordel diminue --> donc la réponse A est vrai 

 

Ce qui veut dire que notre réaction est en faveur des réactifs dans le sens -1 spontané ? 

 

Non mais je m'embrouille toute seule la hein 

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, métacarposaure a dit :

ΔG > 0 --> endergonique --> pas spontané --> en faveur des réactifs 

Oui, ou alors pour réaliser la réaction dans le sens 1, il faudra amener de l'énergie 

 

il y a 10 minutes, métacarposaure a dit :

ΔH < 0 --> exothermique --> donc diffuse chaleur dans le sens -1 

Diffuse de la chaleur dans le sens 1, de gauche à droite (c'est ici que c'est contre intuitif, parce que si on doit apporter de l'énergie, ma logique me dirait que celle ci va être absorbée et que la réaction devrait être endothermique, mais bon, les mystères de la thermodynamique hein)

 

il y a 10 minutes, métacarposaure a dit :
  •  
  • Ici ΔS < 0 --> Le bordel diminue --> pourtant la réponse A est vrai ... ça je ne comprends pas ... 

ΔS c'est un indicateur du désordre (nombre de façon dont les molécules d'un système peuvent s'agencer)

Ici il est négatif, donc le nombre de façon dont les molécules s'agencent diminue, on a bien une diminution du désordre ;))) 

 

J'espère que c'est assez clair, à part pour la deuxième partie mdr désolé... Au fait je pense que c'est parce que c'est une réaction qui est pas spontanée à température ambiante mais qui est rendue spontanée par l'augmentation de température (et on est pas trop habitués à ce genre de cas)

 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Coucou @DuTACKauTac, je reviens ici pour une question eheh 😅

 

Quand on a trouvé le sens de réaction. 

 

Par exemple de Droite à Gauche donc en faveur des réactifs, donc une cas ou ΔrG°>0. 

 

Cela veut donc dire que notre spontanéité de réaction est dans le sens Droite --> Gauche et donc Gauche --> Droite (en faveur des réactifs) non spontané. 

 

Maintenant si nous avons ΔrH° < 0 donc exothermique. La réaction est exothermique dans le sens de la spontanéité ? Donc ici de Droite à Gauche ? 

 

Merci par avance 😊

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai repris les conditions de ma première question 🙂 

Le 28/11/2020 à 09:17, métacarposaure a dit :

ΔrG° = 19,14 kJ.mol-1 et la variation d'enthalpie ΔrH° = - 51,3 kJ.mol-1. On précise que les valeurs de ΔrH° et ΔrG° sont supposées rester constantes quand la température varie.

😉

il y a 25 minutes, métacarposaure a dit :

La réaction est exothermique dans le sens de la spontanéité ? Donc ici de Droite à Gauche ? 

 Et du coup je reprends ma question 😊

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je vois que @Amélithium est entrain d'écrire et elle te répondra sans doute 100000x fois mieux que moi 🤪 en plus elle est super sympa et elle prend grave le temps d'expliquer vraiment c'est un 10/10 sur TATadvisor 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 27 minutes, métacarposaure a dit :

Quand on a trouvé le sens de réaction. 

 

Par exemple de Droite à Gauche donc en faveur des réactifs, donc une cas ou ΔrG°>0. 

 

Cela veut donc dire que notre spontanéité de réaction est dans le sens Droite --> Gauche et donc Gauche --> Droite (en faveur des réactifs) non spontané. 

 

Maintenant si nous avons ΔrH° < 0 donc exothermique. La réaction est exothermique dans le sens de la spontanéité ? Donc ici de Droite à Gauche ? 

 

Merci par avance 😊

 

Dans ton QCM ΔrG° > 0 et ΔrH° < 0. Tu as ces valeurs dans le sens 1 donc de gauche à droite. Maintenant, vu que ΔrG° > 0, tu sais que ta réaction est spontanée dans le sens droite -> gauche (-1), si tu veux étudier la réaction dans le sens spontané (droite -> gauche), tu vas avoir ΔrG° < 0 et ΔrH° > 0 (tu inverses les valeurs), donc tu aura dans le sens spontané ΔrH° = 51,3 kJ/mol. Donc si je résume, dans le sens spontané, tu as une réaction endothermique (vu que dans le sens non spontané, tu as une réaction exothermique).

Est-ce que tu comprends ? et est-ce que ça répond à ta question ?

 

Merci @DuTACKauTac tu réponds super bien aux questions ! 🥰 (On peut te recruter l'année prochaine pour être RM de Chimie ??? ❤) 

il y a 7 minutes, DuTACKauTac a dit :

en plus elle est super sympa et elle prend grave le temps d'expliquer vraiment c'est un 10/10 sur TATadvisor

Trop mignon 🥰🥰🥰 Merci ! ❤

il y a 2 minutes, métacarposaure a dit :

Bon alors attendons @Amélithium 😉

Désolée j'ai été interrompu pendant que j'écrivais ma réponse ... 🙄😥

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Amélithium a dit :

Donc si je résume, dans le sens spontané, tu as une réaction endothermique (vu que dans le sens non spontané, tu as une réaction exothermique).

 

Pourtant dans le sens spontané (Droite Gauche) : DeltaH° < 0 et DeltaG° >0  donc endergonique et exothermique 

 

Et sens non spontané (Gauche Droite) DeltaH° > 0 et DeltaG° < 0 (on inverse) donc exergonique et endothermique 

 

En fait je n'ai juste pas compris pourquoi tu avais mis "sens spontané --> endothermique) 

En tout cas merci beaucoup @Amélithium pour le temps que tu donnes à me répondre 😊

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 28/11/2020 à 09:17, métacarposaure a dit :

C2H(g) + H2O (g) -- > C2H5OH (g)

                                             -1 

 

A 500 K, la variation d'enthalpie libre standard de cette réaction est

ΔrG° = 19,14 kJ.mol-1 et la variation d'enthalpie ΔrH° = - 51,3 kJ.mol-1.

Les valeurs que l'on te donne dans l'énoncé sont les valeurs dans le sens -> (gauche -> droite), donc pas forcément dans le sens spontané. 

Si tu veux raisonner dans le sens spontané, c'est ce que j'ai compris quand tu as écris ça

il y a 56 minutes, métacarposaure a dit :

Cela veut donc dire que notre spontanéité de réaction est dans le sens Droite --> Gauche et donc Gauche --> Droite (en faveur des réactifs) non spontané. 

 

Maintenant si nous avons ΔrH° < 0 donc exothermique. La réaction est exothermique dans le sens de la spontanéité ? Donc ici de Droite à Gauche ? 

Le sens spontané correspond au sens <- (vu que ΔrG°  > 0 dans le sens non spontané). Donc vu que tu raisonnes sur la réaction mais dans l'autre sens, les valeurs sont inversées. 

Réaction sens 1 -> Dans le sens non spontané (ΔrG° > 0), ΔrH° < 0 (exothermique)

Réaction sens -1 <- : Dans le sens spontané (ΔrG° < 0), ΔrH° > 0 (endothermique) : tu inverses les valeurs de tes delta si tu raisonnes sur la réaction dans l'autre sens (-1 ou <-) car les valeurs données dans l'énoncé correspondent au sens -> (1).

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait ! Parfait on ne touche plus à rien ! 

 

Merci beaucoup @Amélithium 💙

Si j'ai bien compris :

 

L'énoncé ne nous donne pas nécessairement le sens spontané qui est toujours de Droite --> Gauche et en fonction de notre DeltaH et Delta G on en déduit dans quel sens il est endo/exothermique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, métacarposaure a dit :

L'énoncé ne nous donne pas nécessairement le sens spontané qui est toujours de Droite --> Gauche et en fonction de notre DeltaH et Delta G on en déduit dans quel sens il est endo/exothermique 

 

L'énoncé te donne une équation et des valeurs de ΔrG° et ΔrH° dans le sens -> (gauche -> droite) : tjrs dans ce sens, mais ce n'est pas nécessairement le sens spontané ... Tu détermineras le sens spontané de l'équation grâce à la valeur du ΔrG°

  • Si ΔrG° < 0, la réaction est spontanée dans le sens direct -> (gauche -> droite)
  • Si ΔrG° > 0, la réaction est spontanée dans l'autre sens que celui présenté dans l'énonce donc dans ce sens <-

Donc la réaction n'est PAS TOUJOURS spontanée dans ce sens ->, c'est pour ça qu'il faut tjrs que tu regardes la valeur de ΔrG° 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon @Amélithium je crois que mon cerveau est fatigué 😂 

 

Je comprend exactement ce que tu dis et merci de tes explications on ne peut plus pédagogique !!!! Et merci de ta patience !

 

Je vais faire des QCM (beaucoup de QCM) et tout ira bien 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

il y a 2 minutes, métacarposaure a dit :

Bon @Amélithium je crois que mon cerveau est fatigué 😂 

 

Je comprend exactement ce que tu dis et merci de tes explications on ne peut plus pédagogique !!!! Et merci de ta patience !

 

Je vais faire des QCM (beaucoup de QCM) et tout ira bien 😊

Oui ce QCM est assez compliqué ... Généralement, on te donne dans un énoncé l'équation dans le sens spontané (donc ΔrG° < 0). Ici c'est assez particulier ... 

 

C'est en faisant des QCM que tu vas arriver à comprendre et ça va devenir naturel tkt pas ! 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser sur le Forum ou demain en perm (ou lundi prochain (7/12) à la dernière perm ... 😢) ! 

 

Bons QCM ! 

Courage ! Repose-toi un peu, c'est bientôt fini : il faut que tu sois en forme pour la semaine prochaine !

Bonnes révisions et bonne soirée ! ❤

On est tous derrière vous ! ❤❤❤ Vous êtes les meilleurs ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...