Jump to content

TD


apb31
Go to solution Solved by Liloo,

Recommended Posts

https://docs.google.com/document/d/10d62sOnV4VILIEIoWn38J13PjOQXMvas4gFpjpwuLd4/edit

 coucouu

je n'arrive pas à comprendre dans cet énoncé comment on détermine ou se trouve la réplication et la réparation, c'est en s'intéressant à quoi qu'on le déduit ?

Edited by agathepalacio
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

je veux bien essayer de t'aider mais je peux pas accéder à ton document, faudrait qu'on te demande un accès. 
Sinon tu peux me dire quel QCM c'est et où tu l'a trouvé, ou alors mettre une capture d'écran et la mettre sur ce site https://www.noelshack.com/ , puis tu copies l'URL et tu pourras le coller dans ton post 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors si j'ai bien compris ta question c'est en gros comment reconnaître les différentes parties du tableau (ce qui est écrit en bleu). 
En fait il faut que tu penses à plusieurs chose : 
1) Les Thymidines radioactives (qui permettent simplement de visualiser l'expérience, ce sont des marqueurs) vont s'incorporer quand il va s'agir de rajouter des nucléotides donc A/T/C/G dans un brin d'ADN. 
2) Cet ajout peut survenir au moment de la réplication (tu vas copier tes brins donc en créer des nouveaux) et lors de la réparation puisque les dommages sont comme des "trous" qu'il va falloir combler.
3) Cependant et heureusement, la réparation ne nécessite pas autant de Nucléotides que la réplication. Donc les chiffres les plus élevé sont forcément ceux qui comprennent la réplication. 
4) Par ailleurs pourquoi c'est réplication + réparation ? et pas simplement réplication ? Ca tu vas pouvoir le voir grâce au fait que l'expérience a été menée en n'irradiant pas les fibroblastes (- dans la deuxième colonne) ou en irradiant les fibroblastes (+). Irradier les fibroblastes revient à créer des dommages dans l'ADN ce qui va nécessité une réparation. Et tu peux voir qu'à chaque fois qu'ils sont irradier , les chiffres augmentent un peu. C'est la preuve qu'il y a également de la réparation. 

J'espère que ça répond à ta question et que c'était assez clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...