Jump to content

Offre spéciale : 2 QCM d'oxydo gratuits !


Amélithium
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouuuuu ! 

 

Vu que plusieurs d'entre vous étaient un peu en galère sur les QCM d'oxydo-réduction, notamment sur la "pile" (notion qui n'est pas au programme mais dont vous devez connaitre le concept et où les items des annales seront souvent hors programme), j'ai décidé de vous concocter 2 QCM supplémentaires (faits avec amour ❤) sur les réactions mettant en jeu 2 couples redox. Ils n'ont pas été relus par le prof (mais par ma super co-RM @elsaswb ❤) ... Normalement, ils sont représentatifs de ce qu'il pourrait y avoir à votre examen (enfin j'espère ...). 

 

Voici les 2 QCM (les réponses et corrections détaillées sont dans la révélation) (ils sont également disponibles sur la librairie !) 

 

QCM 1 : Soit une réaction mettant en jeu les couples redox suivant :
PbO2/Pb2+      E°(PbO2/Pb2+) = + 1,45V
I2/I-                    E°(I2/I-) = + 0,62 V

A. La réaction globale observée met en jeu 2 électrons.
B. I- est le réducteur le plus faible.

C. La variation du potentiel standard (ΔE°) de la réaction globale dans le sens spontané est égale à – 0,83 V.
D. Pour le couple I2/I-, la valeur du potentiel standard biologique E°’ est la même que celle du potentiel standard E°.

E. Au cours de la réaction, le numéro d’oxydation (n.o.) de Pb diminue. Le plomb (Pb) est donc réduit.

 

QCM 2 : Soit une réaction mettant en jeu les couples redox suivant :
CH3-COOH/CH3-CHO         E° = - 0,12 V
CH3-CHO/CH3-CH2-OH     E° = + 0,19 V

A. La réaction globale observée dans le sens spontané est : 2 CH3-CHO + H2O→ CH3-COOH + CH3-CH2-OH.
B. Cette réaction met en jeu 4 électrons.
C. L’acide carboxylique est la molécule où le carbone portant la fonction possède le numéro d’oxydation le plus élevé.
D. Le potentiel standard biologique E°’ au couple
CH3-CHO/CH3-CH2-OH à pH = 7 est égal à – 0,02 V.
E. Dans cette réaction CH3-CHO est à la fois l’oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort.


 

Révélation

QCM 1 : AE
A.
(VRAI) D’après les no, on trouve :

- Pour PbO2 :

no(PbO2) = 0

no(Pb) = -2no(O) = -2 x (-II) = +4

- Pour Pb2+ :

no(Pb) = +2

PbO2 + 2 e- = Pb2+

- Pour I2 :

2no(I) = 0

no(I) = 0

- Pour I- :

no(I) = -1

I2 + 2 e- = 2 I-

 

https://drive.google.com/file/d/1EsdZdJFGSYxmr6iCrs20kTRXzwet8Hip/view?usp=sharing
Ici, pas besoin d’écrire la réaction globale mais c’est bien de s’entrainer donc voici la solution (rappel : on équilibre les charges avec H3O+, puis on équilibre la matière avec H2O) :

PbO2 + 2 e- + 4 H3O+ = Pb2+ + 6 H2O
I2 + 2 e- = 2 I-
Réaction globale : PbO2 + 4 H3O+ + 2 I- → Pb2+ + 6 H2O + I2

B. Il s’agit du réducteur le plus fort ! Rappel : L’Ox le plus fort (E° le plus élevé) réagit avec le Red le plus fort (E° le plus faible) → cf règle du gamma.

C. ΔE° = E°(couple oxydant) – E°(couple réduit) = + 1,45 – (+ 0,62) = + 0,83 V.

D. E°’ = E° - 0,06/n pH = E° - 0,06/2 x 7   (2 e- échangé et pH = 7 par définition)

E°’ = 0,62 – 0,03 x 7 = 0,62 – 0,21 = 0,41 V ≠ E°.


E. (VRAI) Au cours de cette réaction, PbO2 est un oxydant qui est réduit, donc son no diminue.
 

 

QCM 2 : ACDE
A. (VRAI) D’après les valeurs des E° et la règle du gamma, on trouve bien cette réaction (cf item B) !

B. Pour trouver les demi-équations, on cherche les no des C portant les O. On trouve : https://drive.google.com/file/d/1jMOVS4VzK_XvxJH49OjV20CrLBHpxoCl/view?usp=sharing

CH3-CHO + 2 e- + 2 H3O+ = CH3-CH2-OH + 2 H2O
CH3-COOH + 2 e- + 2 H3O+ = CH3-CHO + 3 H2O
Il y a donc 2 e- échangés au cours de la réaction globale !

https://drive.google.com/file/d/1fh8WrbV63ZCMJySfw35KfRGAvJgyAAPe/view?usp=sharing

Donc la réaction globale est :
2 CH3-CHO + 2 H3O+ + 3 H2O→ CH3-COOH + CH3-CH2-OH + 2 H2O + 2 H3O+
Après simplification, on trouve :
2 CH3-CHO + H2O→ CH3-COOH + CH3-CH2-OH

C. (VRAI) Il vaut +3, alors que pour l’aldéhyde, il vaut +1 et -1 pour l’alcool.

D. (VRAI)
E°’ = E° - 0,06/n pH = E° - 0,06/2 x 7 = 0,19 – 0,03 x 7 = 0,19 - 0,21 = - 0,02 V.

E. (VRAI) Cf règle du gamma.

 

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas ! 

 

Bonnes révisions à tous ! ❤ Courage ! Ne lâchez rien, c'est bientôt fini ! 💪🏻

N'oubliez pas : Vous êtes les meilleurs !!! ❤❤❤❤

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucouuu

Jsuis ptet extrêmement débile à pas savoir compter maisss, une réaction d'oxydoréduction est censée assurer la conservation des atomes d'hydrogène nonn ? parce que là avec la réaction proposée dans l'item A du QCM2, bahhh y'a 9H à gauche et 10H à droitee, ça m'a paru louche donc j'avais mis faux oups

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer svpp ?

à l’instant, Sokhyrr a dit :

Coucouuu

Jsuis ptet extrêmement débile à pas savoir compter maisss, une réaction d'oxydoréduction est censée assurer la conservation des atomes d'hydrogène nonn ? parce que là avec la réaction proposée dans l'item A du QCM2, bahhh y'a 9H à gauche et 10H à droitee, ça m'a paru louche donc j'avais mis faux oups

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer svpp ?

C'EST BONNNNNN J'AI RIEN DITTT

 

j'avais fait le *2 pour CH3 mais pas pour CHO ptdr 

 

bon allez on se sent prêt pour le concours tout d'un coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Sokhyrr 

Super si t'as compris par toi même ! 

 

 

 

Petit mot de la fin du semestre (sniff) 😥

 

C'est bientôt fini ! Soyez fiers de tout le chemin que vous avez parcouru, de toutes les connaissances que vous avez acquises. 

On croit en vous ! Vous êtes les meilleurs ! 😍 On vous souhaite bonne chance, force et courage ! 💪🏻

On croise les doigts pour demain et jeudi ! 🤞🏻 Et je vous dis MER** !!! ❤❤❤

PS : Pensez au paquet de mouchoirs qui sert +++ ou aux feuilles de brouillon pour caller la table pcq c'est pas cool de passer une journée sur une table bancale ... 

❤❤❤❤❤🥰🥰🥰🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucouppp c'est adorable, vous êtes les meilleurs (boomvous tous les rm et tuteurs plutôt (ça se transforme en tibo in shape par ici...)

 

Et je vous dis MER** !!! ❤❤❤

Jte dis OCÉAN** en échange, jpense que c'est équitable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...