Jump to content

questions histo/embryo


Go to solution Solved by tt1306,

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir si on doit considérer que les cellules myoendocrines participent à la contraction du coeur ? Je pensais que dans les cellules participant à la contraction on devait retenir les cardimyocytes bien sûr et les cellules cardionectrices, et que les cellules myoendocrines participaient seulement à la synthèse et la la sécrétion du facteur natriurétique atrial régulant notamment la pression artérielle mais j'ai croisé un item qui les englobait dans les cellules permettant la contraction cardiaque. On doit considérer quoi du coup ? 

 

Et petite question d'embryo en passant: un item nous disait que Splanchnopleure = entoblaste et somatopleure = ectoblaste ! Euhhh on est d'accord que c'est du mésoblaste pour les deux non ? 😅

 

Merci d'avance ! 😊 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1) yep les cellules myoendocrines participent à la contraction du cœur, même si leurs spécialitées n’est pas la contraction mais la sécrétion, elles y participent. De plus, tu verras plus tard de ANP et BNP très indirectement régulent la FC en régulant la PSA

 

2) Pour la seconde je préfère ne pas te dire de bêtises, donc je vais pas répondre

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, tt1306 a dit :

1) yep les cellules myoendocrines participent à la contraction du cœur, même si leurs spécialitées n’est pas la contraction mais la sécrétion, elles y participent. De plus, tu verras plus tard de ANP et BNP très indirectement régulent la FC en régulant la PSA

D'accord super merci je note ça alors ! 

 

il y a 5 minutes, tt1306 a dit :

2) Pour la seconde je préfère ne pas te dire de bêtises, donc je vais pas répondre

D'accord pas de souci, je vais attendre de voir si quelqu'un peut me dire si c'est une erreur ou si c'est moi qui me trompe ! En tout cas merci beaucoup @tt1306 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Flo2001 a dit :

Et petite question d'embryo en passant: un item nous disait que Splanchnopleure = entoblaste et somatopleure = ectoblaste ! Euhhh on est d'accord que c'est du mésoblaste pour les deux non ? 😅

 

oui tu as 100% raison 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

oui tu as 100% raison 😄

Ouf je suis rassurée j'ai eu peur d'un coup d'avoir rien compris depuis deux ans ! 😂 Merci à toi 🙃

 

il y a 5 minutes, ZoeDbg a dit :

Je dirai que oui ils sont bien issus du mésoblaste latéral

Le splanchnopleure recouvre l'entoblaste et le somatopleure recouvre l'ectoblaste en fait 🙂 

Super merci beaucoup  à toi aussi @ZoeDbg je pense qu'effectivement ils ont voulu dire que la splanchnopleure recouvre l'entoblaste et la somatopleure l'ectoblaste mais c'était mal formulé donc ça voulait dire complètement autre chose.

 

Merci à vous tous pour votre aide !  

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...