Jump to content

Optique petite question mimi


Mojito_des_îles
Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Salut salut 

 

Dans le CCB de 2018 l'item suivant: " L'absorption molaire d'une espèce chimique dépend de son épaisseur" FAUX

 

Dans le poly il est dit que l'absorptivité molaire dépend de la longueur d'onde et du composé chimique A mais dans la formule il y a l'épaisseur donc je comprends pas pourquoi l'item est faux.

 

Merci 🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 27/11/2020 à 16:34, Mojito_des_îles a dit :

Salut salut 

 

Dans le CCB de 2018 l'item suivant: " L'absorption molaire d'une espèce chimique dépend de son épaisseur" FAUX

 

Dans le poly il est dit que l'absorptivité molaire dépend de la longueur d'onde et du composé chimique A mais dans la formule il y a l'épaisseur donc je comprends pas pourquoi l'item est faux.

 

Merci 🍹

Ahah je comprends totalement ce que tu veux dire, et j'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais le prof a bien répéter plusieurs fois que l'absorptivité molaire ne dépends que A et de la longueur d'onde, et surtout pas de la concentration et de l'épaisseur, peut être que @Stabilo t'as une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, moi aussi je trouvais ça étrange, j'ai peut être une solution mais je ne suis pas sûr qu'elle soit correct. 

 

L'absorptivité molaire est une caractéristique de molécule ( et donc ne dépend ni de la concentration, ni de l'épaisseur de la solution); or quand on mesure l'absorbance ou la densité optique on ne mesure pas l'absorptivité molaire que d'une  seule molécule de la solution. On mesure plusieurs molécule, cela va donc dépendre de la de la concentration de ta molécule et de l'épaisseur de ton récipient (traversée par la lumière).  Donc c'est pour ça que l'absorbance dépend la concentration et à l'épaisseur, mais dire que l'absorptivité molaire dépend de la concentration et de l'épaisseur et mathématiquement correcte, mais n'est pas physiquement correct puisque cela dépend uniquement de ta molécule. 

 

J'espère ne pas d'avoir trop perdu dans mon explication et que cela t'aide à comprendre pourquoi cette item est comté faux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...