Jump to content

épigénétique :/


mielpops
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

hellooo

 

Voici quelques items qui m'ont posé problème :

 

B. Généralement l’ADN d’origine maternelle est plus méthylé que l’ADN d’origine paternelle. → VRAI

Je n'étais pas au courant de cette info, et en plus ça ne me paraît pas très logique

 

D. Chez l’adulte, le niveau de méthylation des cellules somatiques est stabilisé grâce à la DNMT3a et 3b. → VRAI

Pour moi c'était DNMT1 pour l'adulte

 

A propos de l’empreinte parentale :

E. Les marques épigénétiques sont mises en place très tôt pendant la vie embryonnaire. → VRAI

De quelles cellules parlent-on dans cet item ?

S'il s'agit des cellules germinales primitives, ça arrive mais pas précocement (à partir du 4ème mois pour l'homme et à la puberté pour la femme)

S'il s'agit des autres cellules soumis à l'empreinte parentale, je ne vois pas trop pourquoi on dit que les marques épigénétiques sont "mises en place" puisqu'on dit qu'il n'y a que celle des germinales qui sont effacées. Ça signifierait donc qu'elles sont déjà là dès le début non ?

 

Merci pour votre aide, portez vous bien ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

il y a 2 minutes, mielpops a dit :

Pour moi c'était DNMT1 pour l'adulte

je suis d'accord avec toi 🙂 

 

il y a 3 minutes, mielpops a dit :

E. Les marques épigénétiques sont mises en place très tôt pendant la vie embryonnaire. → VRAI

Cet item est bien vrai, les marques épigénétiques se mettent en place lors de la gamétogenèse ! 

il y a 6 minutes, mielpops a dit :

Je n'étais pas au courant de cette info, et en plus ça ne me paraît pas très logique

Je n'ai pas cette info non plus 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :
il y a 17 minutes, mielpops a dit :

E. Les marques épigénétiques sont mises en place très tôt pendant la vie embryonnaire. → VRAI

Cet item est bien vrai, les marques épigénétiques se mettent en place lors de la gamétogenèse ! 

 

Mais que dans les cellules germinales non ?

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien...

 

Merci beaucoup pour ta réponse 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 27/11/2020 à 16:26, mielpops a dit :

 

Mais que dans les cellules germinales non ?

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien...

 

Merci beaucoup pour ta réponse 😉 

coucou ! 

Alors moi je dirai que non justement , les marques epigenetiques comme par exemple la methylation se fait au niveau des cellules germinales et somatiques 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @mielpops @lacremesolaire ! 

 

Désolée de m'incruster mais il y a quelque chose que je comprend pas ..

 

Le 27/11/2020 à 16:09, mielpops a dit :

E. Les marques épigénétiques sont mises en place très tôt pendant la vie embryonnaire. 

Si cet item est vrai est ce que ça veut dire que pour les cellules somatiques les marques épigénétiques apparaissent au cours du développement embryonnaire ? 

 

Je pensais que les empreintes parentales étaient présentes dans toutes les cellules à partir de la fécondation et de la création du zygote et qu'elles allaient rester dans les cellules somatiques et être effacées des cellules germinales puis reprogrammés pour les cellules germinales des garçons en pré-méiotique et prénatal et chez les cellules germinales des filles en post natal et post méiotique ....

 

Je me trompe quelque part ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 23 heures, zazo a dit :

Coucou @mielpops @lacremesolaire ! 

 

Désolée de m'incruster mais il y a quelque chose que je comprend pas ..

 

Si cet item est vrai est ce que ça veut dire que pour les cellules somatiques les marques épigénétiques apparaissent au cours du développement embryonnaire ? 

 

Je pensais que les empreintes parentales étaient présentes dans toutes les cellules à partir de la fécondation et de la création du zygote et qu'elles allaient rester dans les cellules somatiques et être effacées des cellules germinales puis reprogrammés pour les cellules germinales des garçons en pré-méiotique et prénatal et chez les cellules germinales des filles en post natal et post méiotique ....

 

Je me trompe quelque part ?  

 

Salut ! 

 

Non non tu as tout à fait raison !

En fait, il ne faut pas confondre

  • Niveau global de méthylation de l'ADN (ne concerne pas les gènes soumis à empreinte). Permet l'expression différentielle de gènes en fonction des cellules, des tissus, utile pour leur différenciation.
  • Empreinte parentale : traitement différentiel de séquences identiques (mêmes gènes sur les chromosomes paternels et maternels) dans un même noyau (expression mono allélique)

Donc on obtient

  1. Stade cellules germinales primordiales : déméthylation du génome (accès à des cellules germinales indifférenciées = multipotence) + effacement de l'empreinte 
  2. Stade gamétogenèse  : reméthylation ADN + rétablissement de l'empreinte de façon différente selon le sexe. (comme tu l'as dit, synchrone chez les mecs = préméiotiques/prénatal et asynchrone chez les femmes = post natale/méiotique)
  3. Fécondation = chute de la méthylation (retour à un stade totipotent) mais MAINTIEN de l'empreinte 
  4. Embryon = augmentation de la méthylation (différenciation progressive des tissus) + maintien de l'empreinte

 

Donc globalement l'item est mal posé, l'empreinte est déjà présente dès la fécondation ... Mais ça n'en reste pas moins vrai

 

Voilà j'espère avoir été claire 

Bon courage !! ❤️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Romandarine 🥰

 

J'ai juste un dernier truc qui me chagrine : par exemple pour les CGP chez les filles, leur empreinte sera reprogrammée à la puberté donc ça ne coïncide pas avec l'item...

Et c'est pareil si l'embryon est mâle, puisqu'elle est reprogrammée pendant la vie foetale

 

Pour le reste des cellules soumises à l'empreinte parentale c'est juste mais il aurait fallu le préciser dans l'item pour qu'il soit vrai, non ?

 

Bonne journée à tous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais émettre une hypothèse, mais je suis pas du tout sûre de ce que j'avance, donc si qlq veut compléter ou corriger, qu'il n'hésite pas 😇

 

Si tu relis bien mon message d'avant, on voit que c'est au cours de la gamétogenèse, que la mise en place de l'empreinte a lieu. cette dernière restera identique à elle même ensuite, pendant le développement embryonnaire puis foetal, pour finalement redisparaitre avec les futures méioses de l'individu grandi. Peut être que cette empreinte apparaît au stage gamète, mais ne s'exprime réellement qu'au stade préméiotiques/prénatal chez les garçons et post natale/méiotique chez les filles. Dans ce cas l'item restrait vrai ?! 

 

Jte mets le schéma de mon cours en plus, peut être que ce sera plus clair pour toi @mielpops 🥰

IMG_20201130_191102.jpg

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...