Jump to content

Senescence dernières questions


Herlock
Go to solution Solved by LGL3283A,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Dans le poly du prof a la page 10, il est noté que : L'inhibition de la proliferation des cellules sénescentes contribue au vieillissement de l'organisme. Ne manque t il pas un Par* dans la phrase parce que je pensais que les cellules senescentes contribuaient à l'inhibition de la prolifération induisant donc la vieillesse non ?

 

Sur le même paragraphe, il est dit que la senescence et la mort cellulaire partage le fait de réguler négativement l'homeostasie tissulaire. Puis on nous prend l'exemple de l'apoptose lors du développement embryonnaire, du coup dans ce cas la, c'est benefique une telle régulation, c'est bien ça ? 

 

Dernière petite question : les ROS proviennent de la mitochondrie mais sait on pourquoi ils sont sécrétés ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Herlock alors pour répondre à tes questions

 Tout d'abord pour ta question sur la régulation négative de l'homéostasie tissulaire, le terme "négative" ici ne signifie pas que ca soit négatif pour notre organisme mais simplement que ça va "inhiber" en quelque sorte la formation des tissus comme au niveau de la formation des doigts pendant l'embryogénèse avec l'apoptose comme tu le cite, donc oui cette régulation négative de l'homéostasie tissulaire est bien bénéfique dans ce cas. C'est plus clair ? 

 

Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) sont formées au cours de réactions métaboliques et seront pour la plus part détruites par des enzymes spécifiques afin d'empêcher leurs potentiels dégâts. En fait pour te donner un exemple lors du cycle de Krebs et de la phosphorylation oxydative (notions vues en biomolécule) par exemple, il va y avoir formation d'anion superoxyde (ROS) à partir de ces réactions métaboliques, mais ils seront transformés par la suite via des enzymes en peroxyde d'hydrogène qui lui n'est pas toxique ! ( je te donne cet exemple uniquement pour répondre à ta question, je ne pense pas que les professeurs aient été si loin dans leurs explications).

 

En ce qui concerne ta première question sur le poly du prof je ne trouve pas la phrase qui te gêne, mais plutôt celle ci "Dans ce contexte, les dommages de l’ADN et l’activation de p53 sont modérés et ne conduisent pas à la mort cellulaire mais à l’inhibition de la prolifération et à une sécrétion associée à la sénescence." ce qui va dans le sens de ce que tu dis. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me demander plus de renseignements si tu n'as pas compris ! 🙂 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, LGL3283A a dit :

C'est plus clair ? 

ouiii!! Merci @LGL3283A

 

il y a 15 minutes, LGL3283A a dit :

(je te donne cet exemple uniquement pour répondre à ta question, je ne pense pas que les professeurs aient été si loin dans leurs explications).

Merci !! C'était pour bien tout comprendre !

 

il y a 15 minutes, LGL3283A a dit :

En ce qui concerne ta première question sur le poly du prof je ne trouve pas la phrase qui te gêne, mais plutôt celle ci "Dans ce contexte, les dommages de l’ADN et l’activation de p53 sont modérés et ne conduisent pas à la mort cellulaire mais à l’inhibition de la prolifération et à une sécrétion associée à la sénescence." ce qui va dans le sens de ce que tu dis. 

Oui cette phrase je l'ai page 9 et du coup je comprenais pas celle de la page 10 parce que ça se contredisait!!

Mais du coup merciiii !!! 

 

il y a 15 minutes, LGL3283A a dit :

J'espère que c'est plus clair pour toi

Ouiiii!!! @LGL3283A Merci beaucoup!!!

 

au cas où voici la phrase : la dernière ligne : 1606489456-polysegui.jpg

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...