Jump to content

chemins stationnaires


mielpops
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Coucou ! 🌟

 

J'ai du mal à saisir le principe de chemins stationnaires.

Sur ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/d5os.png

Je ne comprends pas pourquoi le chemin AMB ne l'est pas, alors que ANB l'est.

 

Je sais que le prof précise que ce n'est pas au programme mais ça m'aiderait à comprendre pourquoi parfois le trajet du rayon lumineux est le trajet maximum.

 

Merci d'avanceeee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @mielpops

Franchement te casse pas la tête avec ça ! En faite il s'agit du principe de Fermat qui dit que "La lumière se propage d'un point à un autre de façon à minimiser son temps de trajet". Or par la suite on s'est rendu compte qu'il arrive que la lumière choisit des trajets qui présentent des durées localement maximales, c'est donc en contradiction avec cette loi. 
Du coup il est mieux de remplacer le terme de durée "minimale" par durée "stationnaire". Stationnaire ça veut dire que même si on modifie de façon infinitésimal la courbe qu'empreinte la lumière pour aller d'un point à un autre (tout en fixant ces points), le temps que la lumière met pour aller de ce point à l'autre reste identique. 
Alors que pour un chemin optique qui n'est pas dit stationnaire ça veut dire que si on modifie à peine la courbe C alors le temps pour aller d'un point à un autre (ici de A à B) il sera aussi modifier. 

Suite à ces différentes expérimentations ils ont en conclus que une durée/distance
 minimale ou maximale sont des chemins/durées stationnaires mais la réciproque n’est pas vraie (en gros une durée stationnaire ne signifie pas forcément une durée minimale ou maximale). 

Du coup dans le cas du schémas on voit bien que les chemins ALB et AOB étant des minima locaux et ANB étant un maximum alors il s'agit bien de chemin optique stationnaire. 
AMB dans ce cas n'est pas stationnaire pour les raisons que je t'ai expliqué au dessus ! Donc je pense que tu n'es pas censé savoir comme ça à vu d'oeil qu'il ne s'agit pas d'un chemin optique stationnaire, c'est juste un exemple pour dire que ça existe. Pour le prouver il faut surement passer par des calculs pas très cool donc oublie tout ça ahah

Après je ne suis pas du tout sure de ce que j'avance... ce ne sont pas des notions qi ont été traité il me semble... donc t'embrouilles pas et te prends pas la tête


Bon courage pour ces révisions 💎

Link to comment
Share on other sites

Mercii @Thiasmine je crois que j'ai compris !!

 

Pour être sûre : ça veut dire que quand on parle de trajet maximum pour un chemin stationnaire, on parle de distance et pas de durée ? Du coup ça veut aussi dire que la lumière qui empreinte ce chemin maximal va plus vite si elle met le même temps à atteindre une distance plus grande...?

Dis moi si je suis à côté de la plaque mdrrr j'ai l'impression que c'est bizarre ce que je dis

Link to comment
Share on other sites

Re @mielpops, j'ai vu ta question ce matin, j'y ai réfléchis pendant la journée et honnêtement j'en ai aucune idée 😞 C'est toujours intéressant de savoir tout ça mais comme toi je n'ai jamais eu de cours qui expliquaient cette partie et j'ai pas envie de véhiculer des bêtises sur le forum en te parlant des théories que j'ai ahah ... En tout cas la vitesse de la lumière lorsqu'elle est dans un même milieu elle va pas varier il me semble, mais du coup elle varie en fonction du milieu où elle est véhiculée. Donc franchement je sais pas, conseil, oublie tout ça, ou si tu veux des réponses tu peux essayer de te renseigner envers qqn d'autre qui en saura + ou bien même via internet si t'as le temps ! Tu verras que je me suis sûrement trompée quelque part dans ma réponse du dessus... parce que du coup en y réfléchissant bien je trouve ça bizarre. 

 

Je peux juste répondre à ta première question :  je pense que oui un chemin stationnaire c'est une distance c'est ça !!

Je suis désolée j'y connais pas grand chose 😢 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...