Jump to content

chemins stationnaires

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! 🌟

J'ai du mal Ă  saisir le principe de chemins stationnaires.

Sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/d5os.png

Je ne comprends pas pourquoi le chemin AMB ne l'est pas, alors que ANB l'est.

Je sais que le prof précise que ce n'est pas au programme mais ça m'aiderait à comprendre pourquoi parfois le trajet du rayon lumineux est le trajet maximum.

Merci d'avanceeee

• Solution
Posted

salut @mielpops

Franchement te casse pas la tĂȘte avec ça ! En faite il s'agit du principe de Fermat qui dit que "La lumiĂšre se propage d'un point Ă  un autre de façon Ă  minimiser son temps de trajet". Or par la suite on s'est rendu compte qu'il arrive que la lumiĂšre choisit des trajets qui prĂ©sentent des durĂ©es localement maximales, c'est donc en contradiction avec cette loi. 
Du coup il est mieux de remplacer le terme de durĂ©e "minimale" par durĂ©e "stationnaire". Stationnaire ça veut dire que mĂȘme si on modifie de façon infinitĂ©simal la courbe qu'empreinte la lumiĂšre pour aller d'un point Ă  un autre (tout en fixant ces points), le temps que la lumiĂšre met pour aller de ce point Ă  l'autre reste identique. 
Alors que pour un chemin optique qui n'est pas dit stationnaire ça veut dire que si on modifie à peine la courbe C alors le temps pour aller d'un point à un autre (ici de A à B) il sera aussi modifier. 

Suite à ces différentes expérimentations ils ont en conclus que une durée/distance
 minimale ou maximale sont des chemins/durĂ©es stationnaires mais la rĂ©ciproque n’est pas vraie (en gros une durĂ©e stationnaire ne signifie pas forcĂ©ment une durĂ©e minimale ou maximale). 

Du coup dans le cas du schémas on voit bien que les chemins ALB et AOB étant des minima locaux et ANB étant un maximum alors il s'agit bien de chemin optique stationnaire. 
AMB dans ce cas n'est pas stationnaire pour les raisons que je t'ai expliqué au dessus ! Donc je pense que tu n'es pas censé savoir comme ça à vu d'oeil qu'il ne s'agit pas d'un chemin optique stationnaire, c'est juste un exemple pour dire que ça existe. Pour le prouver il faut surement passer par des calculs pas trÚs cool donc oublie tout ça ahah

AprĂšs je ne suis pas du tout sure de ce que j'avance... ce ne sont pas des notions qi ont Ă©tĂ© traitĂ© il me semble... donc t'embrouilles pas et te prends pas la tĂȘte

Bon courage pour ces rĂ©visions 💎

Posted

Mercii @Thiasmine je crois que j'ai compris !!

Pour ĂȘtre sĂ»re : ça veut dire que quand on parle de trajet maximum pour un chemin stationnaire, on parle de distance et pas de durĂ©e ? Du coup ça veut aussi dire que la lumiĂšre qui empreinte ce chemin maximal va plus vite si elle met le mĂȘme temps Ă  atteindre une distance plus grande...?

Dis moi si je suis à cÎté de la plaque mdrrr j'ai l'impression que c'est bizarre ce que je dis

Posted

Re @mielpops, j'ai vu ta question ce matin, j'y ai rĂ©flĂ©chis pendant la journĂ©e et honnĂȘtement j'en ai aucune idĂ©e 😞 C'est toujours intĂ©ressant de savoir tout ça mais comme toi je n'ai jamais eu de cours qui expliquaient cette partie et j'ai pas envie de vĂ©hiculer des bĂȘtises sur le forum en te parlant des thĂ©ories que j'ai ahah ... En tout cas la vitesse de la lumiĂšre lorsqu'elle est dans un mĂȘme milieu elle va pas varier il me semble, mais du coup elle varie en fonction du milieu oĂč elle est vĂ©hiculĂ©e. Donc franchement je sais pas, conseil, oublie tout ça, ou si tu veux des rĂ©ponses tu peux essayer de te renseigner envers qqn d'autre qui en saura + ou bien mĂȘme via internet si t'as le temps ! Tu verras que je me suis sĂ»rement trompĂ©e quelque part dans ma rĂ©ponse du dessus... parce que du coup en y rĂ©flĂ©chissant bien je trouve ça bizarre. 

Je peux juste répondre à ta premiÚre question :  je pense que oui un chemin stationnaire c'est une distance c'est ça !!

Je suis dĂ©solĂ©e j'y connais pas grand chose 😱