Jump to content

QCM 20 Rangueil 2018 Langin


Ilyatrogène
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 31 minutes, Ilyana31 a dit :

Bonjour, je ne vois pas comment il faut s'y prendre pour répondre aux items C et D ? Qqun peut m'aider svp 

https://goopics.net/i/dW3mL

https://goopics.net/i/NW3LP

Salut, 

 

non en fait ignore ce que j'ai dit j'ai peur de te dire des conneries mdrrrr, j'suis pas sûre

 

Je viens de relire le td deuspi, et en effet en 5' on cherche toujours la séquence codante SENS 

et en 3' on cherche toujours la "anti-sens" d'où le fait que la D est fausse, mais ça il me semble que la prof de TD nous en avait parlé , tu sais le procédé pour vérifier si les amorces peuvent être utilisés pour une séquence donnée 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

Salut, 🙃

Alors ces items sont fait pour voir si t'as compris comment les amorces s'hybrident sur l'ADN. Je prend ce schéma pour t'expliquer, sachant que les flèches noires sont les amorces. 

La première amorce (celle du bas) s'hybride sur la partie 3' du brin non sens de façon complémentaire et anti parallèle, donc cela veut dire qu'elle aura la même séquence que la partie 5' du brin codant (car les 2 brins sont complémentaire et anti-parallèles). On dit que la première amorce contient la séquence sens de la partie 5' de la séquence codante (la même) ou la séquence anti sens de la partie 3' de la séquence non codante (complémentaire et anti-parallèle).

A l'inverse, la deuxième amorce (celle du haut) s'hybride sur la partie 3' du brin sens de façon complémentaire et anti parallèle donc elle contiendra la séquence sens de la partie 5' de la séquence non codante ou la séquence anti sens de la partie 3' de la séquence codante.

Essai de t'aider du schéma pour comprendre mes explications, j'espère que c'est clair! N'hésite pas si t'as d'autres questions 😉

Capture d’écran 2020-11-24 à 16.45.56.png

Link to comment
Share on other sites

@adrénalex d'accord merci mais en fait ce que je ne comprends pas c'est que je ne vois pas à quoi correspondent les amorces 1 et 2 car sur le schéma du bas je ne retrouve pas les mêmes enchaînements de bases et en plus ce schéma correspond à l'item A donc je ne vois pas à quoi on doit se référer pour dire que c'est la séquence sens ou anti-sens de telle ou telle séquence ? 

Est-ce qu'on doit lire l'amorce 2 dans l'autre sens de manière à ce qu'elle soit complémentaire à l'amorce 1 ?

 

Mais ici on ne nous donne que les amorces donc on n'a aucune séquence de base auxquelles se référer..

 

Je ne sais pas si c'est compréhensible c'est vraiment flou pour moi 😅

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas de quel schéma tu parles en disant le "schéma du bas" parce qu'il n'y a pas de schéma pour l'item A. Mais si tu parle du schéma pour l'item B, ça sert à rien de t'en servir pour les item C et D car ces items sont indépendants!😅

Enfaite je crois que tu te prends trop la tête, les items C et D sont des items théoriques: les amorces 1 et 2 s'hybrident toujours de la même façon, l'amorce 1 sera toujours complémentaire et anti-parallèle à la séquence antisens et l'amorce 2 sera toujours complémentaire et antiparallèle à la séquence sens qu'elles devront amplifier. De ce fait l'amorce 1 contiendra toujours la séquence sens de la partie 5' de la séquence codante et l'amorce 2 contiendra toujours la séquence anti-sens de la partie 3' de la séquence codante. 

Les amorces 1 et 2 ne doivent pas être complémentaire l'une à l'autre puisque elles ne s'hybrident pas ensemble, elles s'hybrident à la séquence sens ou antisens (qu'on ne te donne pas ici).

Je t'ai fais un schéma avec les données du QCM pour que tu comprennes comment les amorces s'hybrident et quel séquence du brin codant (brin sens) elles contiennent mais tu n'as pas besoin de faire tout ça pour répondre à ces items c'est pour te montrer. 😇

J'essai de t'expliquer du mieux que je peux, mais si c'est toujours pas clair hésite pas😊

Capture d’écran 2020-11-28 à 18.18.34.png

Edited by adrénalex
Link to comment
Share on other sites

@adrénalex d'accord merci je comprends beaucoup mieux ! 

juste ce que je ne comprends toujours pas (désolée..) c'est quels "indices" permettent de savoir que c'est parce qu'il y'a un ATG dans l'amorce 1 et un codon stop dans l'amorce 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

Saluut ! 

 

Du coup je vais essayer de te réexpliquer autrement et avec un autre schéma !😊

 

image.png.fc37fc70442a27c1779ed32dcbb39ad1.png

 

En effet, tu as raison ! Pour la première amorce (amorce 1 en orange sur mon schéma), c'est bien parce qu'elle contient un ATG qu'on peut en déduire qu'elle est identique à la séquence codante au niveau du 5' (comme les schémas et les explications précédentes te le montrent). L'amorce 1 contient le ATG donc avant le ATG elle contient de la séquence non codante et après le ATG de la séquence codante.

 

Pour la deuxième amorce (amorce 2 en verte), en revanche elle ne contient pas le codon stop, comme tu le vois ici, elle s'hybride sur le brin sens (codant) mais comme elle est complémentaire, sa séquence est identique au brin anti-sens. Sachant que dans notre énoncé, on veut amplifier la séquence codante, si la deuxième amorce contient le codon stop, on va amplifier l'ADN après le codon stop et donc cela ne sera pas la séquence codante. Sur le schéma, l'amorce verte serait en face du codon stop du brin du bas et cette configuration ne permet pas d'effectuer la réaction de PCR.

Pour la deuxième amorce, si on sait que l'amorce 1 est celle complémentaire au brin anti-sens et qui a une séquence identique au brin sens, alors on peut en déduire que l'amorce 2 sera complémentaire au brin sens avec une séquence identique au brin anti-sens.

Au final, on a l'amorce 1 qui contient la partie 5' de la séquence codante et l'amorce 2 qui contient la partie 5' de la séquence codante également.

 

C'est très brouillon comme explication, désolé, c'est clair dans ma tête mais difficile à réexpliquer 😅 J'espère ne pas t'avoir plus embrouillé...

 

En gros, ce qu'il fallait retenir de l'énoncé, c'est que l'objectif est d'amplifier la séquence CODANTE et donc il faut mettre les amorces au début la séquence codante sur chaque brin. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...