Jump to content

Transformation Beta + ou Beta -


capasspas
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je me demandais comment savoir si c'est une transformation B+ ou B-. Je sais qu'une Beta - sont pour les excédents en neutrons et les Beta + pour ceux en protons. Mais je ne sais pas déterminer à partir de quand on doit le considérer comme excédent en neutrons ou non. L'atome de Zirconium 89 est considéré Beta + mais pourquoi ? 

 

Merciii d'avance 😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @rox alors pour le savoir, ta plusieurs moyens (je te dis comment moi je fais, dois surrement y avoir d'autres techniques):

-quand on te propose l'énoncé sous forme de tableau: tu vas avoir tes atomes, et tu cherches celui qui a la masse atomique la plus basse (souvent exprimé en mev ou en uma ca dépend), et à partir de cette atome, tu compares celui qu'on te donne dans l'enoncé (par exemple, ton atome de plus faible masse c'est Y et on te parle de X dans l’énoncé), tu regarde si X a plus ou moins de neutrons que Y, si il a plus de neutrons, il sera beta moins, et si il a plus de protons béta + (déjà est-ce clair pour cette méthode?)

 

-après des fois on te donne pas de tableau de comparaison mais juste 1 atome comme ca, perso dans ces cas la je regarde si il a une grande masse atomique ou pas, si non, je regarde si le nombre de protons est égal au nombre de neutrons, si oui, je regarde si le nombre de protons est bien égal à 1,5x protons (en gros je fais une comparaison à la vallée de stabilité, comme on sait que pour les atomes de faibles Z, on a neutrons=protons, et que pour les atomes de grand Z, on a neutrons=1,5x protons), et à partir de la, si il y a plus de neutrons, hop c'est béta moins et inversement

 

Dit moi si c'est plus clair, j'ai essayé de faire au mieux! (perso c'est ma méthode😁❤️)

Link to comment
Share on other sites

Salut 😉 @nell-de-poule, pour ta première méthode je pense avoir compris merciii beaucoup, pour la deuxième aussi mais dans le cas du QCM que je faisais l'atome proposé avait 89 nucléons et 40 électrons donc 40 protons et 49 neutrons, il fallait donc que je fasse 40x1,5=60 et en conclure que 60>49 donc excédent en protons ? 

Je pense avoir compris merciiii beaucoup pour ta méthode 😁❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@rox oui voila c'est ca! juste voila c'est vraiment pour les atomes en haut de la vallée de stabilité, donc la oui ca marche 😁 Voila moi je fais comme ca et j'ai pas souvenir de mettre trompé

 

Avec plaiiiisiiiir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...