Jump to content

différenciation cellulaire et cellules souches


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut, il y a quelques trucs que je capte pas trop... De ce que j'avais compris, il y a des méthode de thérapie cellulaire que l'on sait faire mais que l'on ne fait pas pour diverses raisons comme celle à partir de cellules souches embryonnaires pour des raisons éthiques par exemple.

Mais je tombe sur plusieurs qcm où l'on me dit "la thérapie cellulaire régénératrice peut s’envisager biologiquement à partir de cellules embryonnaires résultant du clonage thérapeutique" et qu'on me donne comme correction ".[VRAI] Elle est biologiquement envisageable, en revanche ce n'est pas faisable légalement, car la loi interdit le clonage thérapeutique.", du coup, je n'arrive pas à comprendre, pourquoi on dit que c'est envisageable si on peut pas le faire?

 

Un autre qcm me disait  "La thérapie cellulaire n’est pas envisageable pour certains types de tissus comme le myocarde ou les neurones par exemple" compté faux avec la correction suivante "C’est justement le but de la technique ! Régénérer des cellules qui ne sont plus capables de se régénérer naturellement ou d’assurer la survie du tissu"  pareil je comprend pas, il me semble bien que la prof a dis qu'on savait le faire mais qu'on ne le faisait pas.. 

 

Je sais pas trop comment raisonner du coup, si quelqu'un pourrait m'aider?❤️ (dsl pour le pavé oups)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @nell-de-poule

 

en fait, on a les connaissances scientifiques pour faire ce genre de technique. C'est-à-dire qu'il y a eu des études, des recherches, ... pour comprendre le fonctionnement de ces cellules souches embryonnaires. 

 

Donc théoriquement vu qu'on sait le faire, on pourrait l'utiliser ! Sauf que non, il y a des lois (les lois de bioéthiques) qui encadre l'utilisation ce qui fait que c'est très très rare d'utiliser des cellules souches embryonnaires en médecine. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit :

@Petit_Bateau ouais je vois ton raisonnement, c'est le terme "envisager" qui me chifonne, parce que pour moi on peut pas envisager si c'est pas légal... Mais merci beaucoup!!!❤️

oui je vois ce que tu veux dire... c'était des annales ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau non c'était les qcm du poly de maraicher de l'an dernier, j'ai fais les qcm de la prof sur moodle et elle semblait dire l'inverse dans ses corrections.. Je vais me fier à la prof du coup mais je trouve tout ca un peu flou...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...