Jump to content

Etude transversale


Pitchounou
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je croyais avoir à peu près compris les trucs de cohorte, de cas/témoins et tout mais je tombe face à l'item C du qcm suivant : http://www.noelshack.com/2020-48-4-1606422639-capture-d-ecran-2020-11-26-a-21-30-36.jpg et je comprends pas du tout la correction. Il est écrit : "faux on est dans une étude cas témoins, on utilise donc l'odds ratio", je suis complètement paumée, ils nous disent que c'est une étude transversale, une étude cas-témoins ça peut être une étude transversale ? Mais y'aurait pas une notion de temporalité ? 

 

Si quelqu'un pouvait clarifier, merci d'avance ! 🙏😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi ! 

En fait cas temoin ne peut pas être transversal, c'est rétrospectif, tu prends des infos certes à un temps T mais qui sont passées. Une études transversales typiquement c'est vraiment une photo de l'instant et on analyse selon ce moment, right now. Les cas temoins tu as tes malades ou pas et tu vas voir si (dans sa jeunesse millediou) il n'a pas été confronté à cette exposition. 

Ici ils ont raison un cas temoin c'est pas transversal retient bien ça, et on y calcule un odds ratio

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre du Bureau
Le 26/11/2020 à 21:41, ZygomatiqueHypertendu a dit :

Salut à toi ! 

En fait cas temoin ne peut pas être transversal, c'est rétrospectif, tu prends des infos certes à un temps T mais qui sont passées. Une études transversales typiquement c'est vraiment une photo de l'instant et on analyse selon ce moment, right now. Les cas temoins tu as tes malades ou pas et tu vas voir si (dans sa jeunesse millediou) il n'a pas été confronté à cette exposition. 

Ici ils ont raison un cas temoin c'est pas transversal retient bien ça, et on y calcule un odds ratio

 

 

Coucou!

Est-ce que ça voudrait dire qu'une correction de ce type:

"A. C’est une étude longitudinale, donc ce n’est pas une étude cas­témoins (transversale)."

est fausse? (c'est purpan 2018-2019 QCM17)

 

désolée mais j'ai du mal à comprendre ça se contredit de partout ;-;

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Echnoel !

 

il y a 3 minutes, Echnoel a dit :

Est-ce que ça voudrait dire qu'une correction de ce type:

"A. C’est une étude longitudinale, donc ce n’est pas une étude cas­témoins (transversale)."

est fausse? (c'est purpan 2018-2019 QCM17)

Une étude cas-témoin n'est pas une étude transversale mais une étude rétrospective !

Transversale c'est quand tu observes les patients de manière ponctuelle pendant l'étude tandis que rétrospectif c'est lorsque tu interviens sur une exposition antérieure des patients à un facteur que tu veux étudier !

 

Donc la parenthèse de la correction est fausse mais l'item est bien faux car c'est ici une étude longitudinale !

 

Est-ce que c'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Noel_Flantier a dit :

Coucou @Echnoel !

 

Une étude cas-témoin n'est pas une étude transversale mais une étude rétrospective !

Transversale c'est quand tu observes les patients de manière ponctuelle pendant l'étude tandis que rétrospectif c'est lorsque tu interviens sur une exposition antérieure des patients à un facteur que tu veux étudier !

 

Donc la parenthèse de la correction est fausse mais l'item est bien faux car c'est ici une étude longitudinale !

 

Est-ce que c'est mieux ?

Top! merci beaucoup!😁

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, Noel_Flantier a dit :

@Echnoel avec plaisir !

Bon courage à toi pour demain et jeudi, donne-tout ! 💪😉

Merci je vais faire de mon mieux!

Bon courage à toi pour tes partiels!✌️💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...