Pitchounou Posted November 26, 2020 Posted November 26, 2020 Bonsoir ! Je croyais avoir à peu près compris les trucs de cohorte, de cas/témoins et tout mais je tombe face à l'item C du qcm suivant : http://www.noelshack.com/2020-48-4-1606422639-capture-d-ecran-2020-11-26-a-21-30-36.jpg et je comprends pas du tout la correction. Il est écrit : "faux on est dans une étude cas témoins, on utilise donc l'odds ratio", je suis complètement paumée, ils nous disent que c'est une étude transversale, une étude cas-témoins ça peut être une étude transversale ? Mais y'aurait pas une notion de temporalité ? Si quelqu'un pouvait clarifier, merci d'avance ! Quote
Solution ZygomatiqueHypertendu Posted November 26, 2020 Solution Posted November 26, 2020 Salut à toi ! En fait cas temoin ne peut pas être transversal, c'est rétrospectif, tu prends des infos certes à un temps T mais qui sont passées. Une études transversales typiquement c'est vraiment une photo de l'instant et on analyse selon ce moment, right now. Les cas temoins tu as tes malades ou pas et tu vas voir si (dans sa jeunesse millediou) il n'a pas été confronté à cette exposition. Ici ils ont raison un cas temoin c'est pas transversal retient bien ça, et on y calcule un odds ratio Quote
Pitchounou Posted November 26, 2020 Author Posted November 26, 2020 Dac merci @ZygomatiqueHypertendu! Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Posted December 8, 2020 Le 26/11/2020 à 21:41, ZygomatiqueHypertendu a dit : Salut à toi ! En fait cas temoin ne peut pas être transversal, c'est rétrospectif, tu prends des infos certes à un temps T mais qui sont passées. Une études transversales typiquement c'est vraiment une photo de l'instant et on analyse selon ce moment, right now. Les cas temoins tu as tes malades ou pas et tu vas voir si (dans sa jeunesse millediou) il n'a pas été confronté à cette exposition. Ici ils ont raison un cas temoin c'est pas transversal retient bien ça, et on y calcule un odds ratio Coucou! Est-ce que ça voudrait dire qu'une correction de ce type: "A. C’est une étude longitudinale, donc ce n’est pas une étude castémoins (transversale)." est fausse? (c'est purpan 2018-2019 QCM17) désolée mais j'ai du mal à comprendre ça se contredit de partout ;-; merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 Coucou @Echnoel ! il y a 3 minutes, Echnoel a dit : Est-ce que ça voudrait dire qu'une correction de ce type: "A. C’est une étude longitudinale, donc ce n’est pas une étude castémoins (transversale)." est fausse? (c'est purpan 2018-2019 QCM17) Une étude cas-témoin n'est pas une étude transversale mais une étude rétrospective ! Transversale c'est quand tu observes les patients de manière ponctuelle pendant l'étude tandis que rétrospectif c'est lorsque tu interviens sur une exposition antérieure des patients à un facteur que tu veux étudier ! Donc la parenthèse de la correction est fausse mais l'item est bien faux car c'est ici une étude longitudinale ! Est-ce que c'est mieux ? Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Posted December 8, 2020 il y a 1 minute, Noel_Flantier a dit : Coucou @Echnoel ! Une étude cas-témoin n'est pas une étude transversale mais une étude rétrospective ! Transversale c'est quand tu observes les patients de manière ponctuelle pendant l'étude tandis que rétrospectif c'est lorsque tu interviens sur une exposition antérieure des patients à un facteur que tu veux étudier ! Donc la parenthèse de la correction est fausse mais l'item est bien faux car c'est ici une étude longitudinale ! Est-ce que c'est mieux ? Top! merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 @Echnoel avec plaisir ! Bon courage à toi pour demain et jeudi, donne-tout ! Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Posted December 8, 2020 il y a 6 minutes, Noel_Flantier a dit : @Echnoel avec plaisir ! Bon courage à toi pour demain et jeudi, donne-tout ! Merci je vais faire de mon mieux! Bon courage à toi pour tes partiels! Noel_Flantier 1 Quote
Recommended Posts